background preloader

Opendata La Rochelle

Opendata La Rochelle
Vous pouvez accéder gratuitement à un grand nombre de jeux de données sous différents formats, à leurs descriptions, provenant des différents services de la Ville de La Rochelle et de ses partenaires. N’hésitez pas également à consulter notre catalogue ! En savoir plus Vous êtes développeur et vous avez imaginé l’appli qui tue ? Pour que tout le monde le sache n’hésitez pas à publier les caractéristiques de votre service dans cette rubrique du site. En savoir plus

http://www.opendata.larochelle.fr/

Related:  OpenDataTerritoires

Open Data Toulouse Metropole — Accueil Bienvenue sur Toulouse-metropole.Data, le site de diffusion des données publiques de Toulouse Métropole, de ses communes membres et de ses partenaires. Ce nouveau portail a été conçu pour apporter plus de facilité dans la réutilisation et la compréhension des données publiées. Il est évolutif, des nouveaux jeux de données seront publiés régulièrement au fur et à mesure de leur mise à disposition. Engagée depuis octobre 2011 dans l'ouverture des données publiques la métropole toulousaine participe également au développement de l'Open Data au niveau national par sa participation active dans l'association Open Data France dont elle assure la présidence depuis sa création en octobre 2013 à Toulouse.

Quand les collectivités territoriales s’emparent de l’open data Passé les premières réticences – une « crainte de donner des jeux de données incomplets ou que les données soient mal utilisées… » analyse Simon Chignard, expert de l’open data – les datas se récoltent assez facilement dans les services des collectivités… Et trois ans, parfois moins, après le lancement des premiers portails d’open data, les collectivités intègrent, les unes après les autres, dans leurs marchés publics, une « clause open data » qui oblige les prestataires à fournir gratuitement les données produites dans le cadre de l’exécution des marchés auxquels ils répondent. Autant dire que l’open data et les services : c’est pour la vie… Un travail de persuasion et d’entraînement à la collecte de datas… Le Mans-open data L'open data La collectivité rend disponibles certaines informations publiques collectées dans le cadre de ses missions. Ces données ouvertes (open data) peuvent être reprises par tous, dans le respect des conditions de réutilisation. Des données réutilisables par tous.

Open data - Données J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus STAR Data Explore — Accueil Bienvenue sur STAR Data Explore Rennes Métropole et Keolis Rennes, acteurs majeurs et historiques de l'Open Data en France poursuivent leurs actions concrètes en faveur d'un service public de la donnée numérique ouverte, en faveur d'une mobilité territoriale toujours plus efficiente, toujours plus proche des citoyens. Ensemble, explorons ce bien commun !

Rennes : bilan d’un an d’Open-Data Crédit photo : Monica’s Dad / Flickr Tout commence en décembre 2009, lorsque, sans demander une quelconque autorisation, un développeur indépendant lance la première application pour les vélos en libre-service rennais. Sa mise en ligne sur l’App Store va jouer un rôle déclencheur, en poussant Keolis Rennes, l’opérateur des transports en commun local, et Rennes Métropole à se lancer conjointement dans une réflexion sur l’ouverture des données. En quelques mois seulement, les deux acteurs vont libérer pèle-mèle des dizaines de jeux de datas dans l’espoir que les citoyens s’en emparent. Information sur les réseaux de transports en communs, sur l’emplacement des équipements urbains ou plus récemment sur les données budgétaires municipales : au total, ce sont 157 jeux de données brutes qui sont aujourd’hui librement disponible sur le portail Data.Rennes-Metropole.fr. Mais où en sommes nous aujourd’hui ?

Les données Ces données sont librement accessibles et réutilisables dans le respect des conditions définies par la licence ouverte. Dès lors que vous téléchargez tout ou partie des jeux de données mis à disposition sur ce site, vous vous engagez à respecter les termes de la licence de réutilisation. Les jeux de données sont accessibles dans différents formats de fichiers. Culture / Patrimoine Plans historiques de Mulhouse à différentes dates

Open Data: «peut mieux faire» pour la France La fondation Open Knowledge vient de publier une étude menée dans 70 pays afin d'évaluer à quel point les données publiques sont ouvertes aux citoyens de chaque Etat. Les résultats sont peu brillants pour la France, note PC Inpact. Elle se situe à la 16e place, ce qui n'est pas ridicule sur 70, mais reste à la traîne vu les ambitions sur l'open data affichées tant par Nicolas Sarkozy que par François Hollande, estime le site spécialisé. publicité Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Danemark sont les trois premiers du classement. MétroMobilité - OpenData Données ouvertes ? Opendata ? Données ouvertes ? Qu'est ce que c'est ... Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent, gèrent une quantité importante d'informations, de données, pour assurer leurs missions : qu'il s'agisse de leur plan de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics etc. Ces données n'appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques.

Réutiliser des données du réseau Star Le Service des transports en commun de l’agglomération rennaise, que je vais appeler le réseau Star, a commencé à ouvrir ses données vers le 1er Mars 2010. En tant que membre du collectif et usager quotidien du métro et des bus de Rennes, ces données m’intéressent. En tant que développeur (web, mais pas que), c’est plutôt le transport de ces données qui m’intéresse. Et c’est ce dont je suis venu vous parler aujourd’hui : comment ces données se retrouvent dans nos téléphones, dans les applications de développeurs indépendants, voire le plus souvent complètement bénévoles (oui, je pense à l’excellente application Android de Yan Bonnel (et le compte twitter associé @TransportRennes)). Plus exactement, je vais vous parler de ma propre expérience, cela devrait vous donner un aperçu du travail que cela représente, et des difficultés rencontrées.

Département du Loiret - Open Loiret Vous êtes ici : Accueil > Institution > Open Loiret Le Département du Loiret souhaite entamer une démarche d'ouverture de ses données. Première étape : la mise à disposition des Loirétaines et des Loirétains d'éléments d'information structurés et de fichiers à télécharger. Collectif Open Data Rennes Cet article va tenter de décrire mes étapes pour exploiter certaines données géographiques mises à disposition par Keolis Rennes et le Service d’Information Géographique (SIG) de Rennes métropole. Le pitch Mon besoin était de m’appuyer sur l’empreinte du réseau de transports de bus dans la métropole pour déterminer le tracé précis entre deux arrêts de […] Devrions-nous considérer les données comme du code informatique ? Devrions-nous leur appliquer une gestion similaire ? Je me suis posé ces questions récemment souhaitant appliquer les mêmes bonnes pratiques à des données qu’à mon code, à savoir : Historisation des modifications, et son corrolaire, réversibilité des changements Annotation des modifications Concurrence d’accès et de modifications Identification d’une suite […]

Accueil Actus Publication, réutilisation, compte-rendu d'événements ... retrouvez les dernières actualités de la démarche open data de la Région. Voir les actus

Related: