background preloader

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir
Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Mais cette ouverture constitue également, et surtout, une chance. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les territoires, qui plus est moins coûteuse et moins complexe qu’il n’y parait de prime abord. Reutilisation-des-donnees-publiques Reutilisation des donnees publiques Fing Une version de travail à enrichir : au contact du terrain et de vos critiques et suggestions.

Les blogs de Data Geek : Mathieu Rajerison, la passion de la GéoData et des représentations Les blogs de Data Geek : Mathieu Rajerison, la passion de la GéoData et des représentations 11 juillet Agronome et géomaticien, Mathieu Rajerison travaille au sein d’un pôle chargé des Statistiques et de la Géomatique dans un Service Déconcentré du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il nous fait part sur Data Publica de sa passion pour les statistiques spatiales et les représentations graphiques qu’il partage sur son blog Data & Gis Tips . Data Publica : Quand et pourquoi as-tu créé ton blog ? Mathieu Rajerison : C’est en 2009, alors que je m’intéressais aux solutions libres dans le domaine du spatial, que j’ai commencé mon blog. Tenir un blog a un effet rétro-actif. Au départ, mon blog était surtout orienté Informatique Décisionnelle dans le domaine du spatial mais le tournant est récent vers les statistiques spatiales et la représentation graphique de données. Te considères-tu comme un data geek ? Je suis assez peu passionné d’objets électroniques. .

OpenData ISEN TPM Cantine by TVT Notre stratégie marketing se met en place, le business plan promet un projet viable et (très) rentable ! Nous proposons plusieurs offres à nos clients, déclinées sous forme de packs: nous nous adaptons à la demande! La mise en place d’un service client personnalisé, d’une formation pratique et d’un support en ligne font de Open Screen un service pérenne. Les données publiques, bientôt (vraiment) accessibles à tous "Pour lutter contre l’asymétrie de l’information entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, il faut donner l’information, donc il faut ouvrir les données publiques", expliquait récemment Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, lors d’une conférence sur l’open data (données publiques) organisée par Regards sur le numérique (laboratoire d’idées de Microsoft France) et le site d’information Worlde.gov Forum . Ces données publiques, ce sont celles recensées par les administrations, les services publics, les collectivités territoriales (des statistiques d’état civil aux emplacements des arrêts de bus…) et qui sont – ou devraient être – à la disposition de tous. Grâce à internet, elles peuvent – ou pourraient – l’être d’autant plus facilement. Les Etats-Unis, avec data.gov , et la Grande-Bretagne, avec data.gov.uk , ont été pionniers en matière de libération de telles données. Autre problème : qui paie pour mettre en ligne et stocker les données ?

Les Data en forme La veille des journalistes de données d'Owni prend de la légèreté en cette période d'été : on chante, on joue au Lego, on se balade dans les idées du monde... Et bien sûr, on se prépare aux Jeux Olympiques. Une fois n’est pas coutume, nous allons cette semaine partir du plus LOL pour arriver au plus sérieux. Je chante, tu chantes, il dataviz Lancé par Florent Maurin (par ailleurs chroniqueur sur la chouette émission estivale de France Inter dédiée sur les questions numériques : Antibuzz), ce tumblr sobrement intitulé « Dalalalataviz » résume les chansons des plus grands artistes (Abba, Jackson 5… Bratisla Boys) en une dataviz. Mémo Lego Les briques de couleurs et tailles diverses produites par la société Lego s’adaptent parfaitement à la data visualization et à l’infographie, comme l’avait montré l’événement Expoviz et ses ateliers. A quel gros ressemblez-vous ? Où vous situez-vous sur l’échelle d’obésité mondiale ? L’anamorphose des athlètes Toutes les idées du monde Minute pédagogie.

L’avenir de la réutilisation des données publiques En préfiguration de Lift avait lieu l’Open Data Garage, une journée d’ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes. « Trop souvent, le savoir c’est le pouvoir et les élus pensent que le pouvoir ne se partage pas », estime Christophe Castaner, vice-président de la région PACA et maire de Forcalquier en introduction de cette journée. « Il est important de porter le discours politique comme quoi l’information est un droit, un service public. On sait que la libération des données publiques concourt directement à l’attractivité d’un territoire, à sa capacité d’innovation. C’est pour cela que nous devons assurer l’exemplarité et engager un chantier pour que l’institution régionale applique à elle-même ces principes. Un monde de données réutilisables Les données sont partout. Quel impact économique ? Il demeure difficile d’évaluer l’impact de l’open data. Hubert Guillaud

L’Inde (dé)connectée Derrière l'image de pays en plein boom technologique, l'Inde reste divisée en deux pays, côté rural et côté urbain, dont les accès au web restent très disparates. Une réalité quelque peu compensée par la démocratisation du mobile, mais qui reste bien loin de la légende de la 3G généralisée colportée par les études. Au départ, ce papier devait parler de train en Inde. Plus précisément, de l’initiative de la compagnie ferroviaire nationale indienne de publier une carte de temps réel du mouvement des trains à travers le sous-continent sous forme de Google Maps. Le tout agrémenté d’une évaluation en temps réel de la ponctualité sur le réseau. Mais la question est vite venue au sein du Pôle “data” de savoir : à qui profite la carte ? Portrait schizophrénique Si l’Inde jouit sous nos climats d’une image de pays en plein boom technologique, les statistiques publiques reflètent une autre image. Prisme mobile déformant Une réflexion valable pour les humanitaires comme pour les pouvoirs publics.

Open Data Tools - Home Open Côte d'Ivoire The 15 best tools for data visualisation It's often said that data is the new world currency, and the web is the exchange bureau through which it's traded. As consumers, we're positively swimming in data; it's everywhere from labels on food packaging design to World Health Organisation reports. As a result, for the designer it's becoming increasingly difficult to present data in a way that stands out from the mass of competing data streams. Get Adobe Creative Cloud One of the best ways to get your message across is to use a visualization to quickly draw attention to the key messages, and by presenting data visually it's also possible to uncover surprising patterns and observations that wouldn't be apparent from looking at stats alone. And nowadays, there's plenty of free graphic design software to help you do just that. As author, data journalist and information designer David McCandless said in his TED talk: "By visualizing information, we turn it into a landscape that you can explore with your eyes, a sort of information map.

L’ouverture est-elle morte « L’ouverture est morte » (Open is dead) estime John Geraci sur GovLoop, la communauté de l’innovation publique américaine, et initiateur du projet Do it yourself City. « Telle est la conclusion à laquelle je suis arrivé lors d’une récente réunion où des gens se sont rassemblés pour discuter de la façon de faire avancer l’ordre du jour de l’Open Data. L’ouverture n’est pas morte comme mouvement, elle est morte comme terme qui peut-être utilisé pour motiver les gens, pour les amener à se rallier à une cause, pour participer à un évènement ou se rallier en ligne pour quelque chose. Le gouvernement ouvert. Réaction d’humeur d’un spécialiste un peu fatigué ou discussion de fonds sur les limites d’un idéal ? La réflexion de John Geraci évoque la fatigue des mots valises dont la mode ne dure pas. Mais l’ouverture des données n’est effectivement pas le sésame « ouvre-toi » que l’on croit. Ensuite cette ouverture est complexe.

Related: