background preloader

OpenData

Facebook Twitter

La donnée. Focus marché Même si les entreprises sont encore dans le flou concernant le ROI des « Big Data » (étude Markess 2012 pour IBM, EMC et SAS), les opportunités marchés sont bien réelles et soutenues par la prise de conscience générale en ce qui concerne la véritable ressource stratégique que constitue la data pour l’entreprise.

La donnée

En effet, la profitabilité des entreprises qui ont adopté des processus de décision réellement basés sur l’analyse des faits à travers les données est plus forte de l’ordre de 5 à 6 points (source Cap Gemini). Le potentiel économique des Big Data est immense. La difficulté pour l’Europe est que cette industrie est de plus en plus dominée par des entreprises qui développent des positions quasi monopolistiques (Apple, Amazon, etc.) et dont les européens sont absents.

Dans le classement Alexa, les sites américains et chinois dominent le trafic mondial : 1 Google /2 Facebook/3 YouTube/4 Yahoo! L’action de Cap Digital et ses membres. Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium. Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre 2016 de la question du chiffrement des données.

Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium

Dans le cadre de ses travaux, il publiera à échéances régulières des articles d’approfondissement pour éclairer les différents enjeux du débat. Cet article est issu des réflexions du groupe de travail. Les positions qui y sont exprimées ne préjugent pas de l’avis qui sera adopté au terme de ce travail par le Conseil dans son ensemble.

Les métadonnées sont littéralement des données sur des autres données. Dans le cas des communications électroniques, le terme de métadonnées désigne par exemple les données qui, sans faire partie du contenu de la communication, servent à son acheminement : origine, destinataire, date, position géographique… Parce qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement des services, les métadonnées sont difficiles à cacher et restent le plus souvent en clair (non chiffrées). Nous générons, dans nos activités numériques, un nombre considérable de métadonnées. 1509 Les outils au diagnostic de territoire. Dataville - Dashboards de données localesGénérateur de graphiques Opendata.

Carte administrative de France et liste des villes françaises. Tous les avis et statistiques sur plus de 43 000 quartiers et communes de France. Août 2016. Économie et stratégie open data. Le rapport TROJETTE. L’open data est en pleine construction et cherche encore dans ce contexte ses modèles qui pourront répondre aux trois grands enjeux de transparence, de développement économique et de modernisation de ses administrations.

Le rapport TROJETTE

Aussi en réaffirmant à plusieurs reprises – CIMAP, Feuille de route ETALAB…- que « le principe de gratuité régit, dans notre droit, la réutilisation des informations publiques, tout en ouvrant la possibilité à des exceptions », le premier ministre a reposé les bases de la démarche Open data en France. Ce principe fondamental a été corroboré par la position du président de la République lors du G8 en juin dernier en faveur « d’une ouverture des données par défaut sous des licences ouvertes et des instruments pertinents », ainsi que par la position du gouvernement considérant que « l'ouverture des données publiques est un véritable levier de modernisation de l'action publique ».

Etats des lieux en quelques chiffres. Data-Literacy-Conference. Les comptes individuels 2015 des collectivités locales sont en ligne. OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous. Bien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique.

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous

L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données. Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN. 14 leçons traduites pour apprendre à réutiliser les données Dans sa version en anglais, School of Data publie un ensemble de leçons conçues sans pré-requis ainsi que des « expéditions » de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et ainsi contribuer à former les acteurs de la société civile au maniement de celles-ci. Le projet francophone de l’Ecole des données souhaite : Ecole des Données.