background preloader

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016).

Une certaine idée de l’open data Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas. L’ouverture des données publiques est devenue la nouvelle mesure phare des collectivités en matière de transparence et de démocratie. Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. “Identifier des modèles économiques” Comment l’idée de ce rapport est-elle née ? Des ambitions…

La gratuité des données publiques encouragée par data.gouv.fr Trois mois après la formation de l’équipe en charge de créer le futur portail data.gouv.fr, un décret et une circulaire sortis au Journal Officiel ce matin viennent préciser le cadre dans lequel ÉtaLab et les ministères vont travailler. Coup de frein à la marchandisation des données publiques Le décret 2011-577 risque de ne pas faire plaisir à tous les intermédiaires qui vivent de la revente de données publiques sur le dos du travail des administrations. A partir du 1er juillet 2011, il sera beaucoup plus complexe pour une administration centrale de créer des barrières financières à l’accès à ses données publiques. Cependant, s’il renforce le poids du Premier ministre dans l’arbitrage de la création de licences payantes, il réaffirme également celui du COEPIA. Les données payantes le resteront au moins jusqu’en 2012 Enfin, ce mécanisme visant à assurer une meilleure transparence de la publication des données publiques, ne s’appliquera pas à tous les organismes ayant une mission publique.

Open Data : de Berlin à Paris « vasistas? (Zur deutschen Version geht’s hier lang) Début juin, le Conseil Municipal de la ville de Paris a adopté une résolution qui a fait palpiter les cœurs du mouvement Open Data en France. La Ville de Paris a marqué sa volonté d’entrer dans l’ère des données publiques à l’exemple d’autres grandes villes comme San Francisco, New York et Londres. Peu à peu, les idées d’une diffusion des données publiques pour plus de transparence et de démocratie semblent porter leurs fruits. En tout cas c’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’initiative parisienne et de voir ce qui se trame en matière d’Open Data à Berlin. Le mouvement Open Data : petite définition Le mouvement Open Data souhaite que les données publiques soient rendues accessibles, réutilisables et sans restriction d’usage. En 2007, le groupe de travail américain « Open Government Data » définissait 8 principes pouvant servir de guide aux organisations et administrations, en voici notre traduction: Les données doivent être Berlin Paris

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables. Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes. La notion d’Open Data n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Open Data et citoyenneté, vers la naissance d’un mouvement L’Open Data, c’est, avant tout, une philosophie, une volonté citoyenne, celle de considérer l’information publique comme un bien commun. Les principes et critères de l’Open Data

Open data >> défi accepté Organisé par l'Open Knowledge Fundation, l'Open Data Challenge a fait plancher designers et développeurs européens sur des outils de réutilisation des données publiques. Revue des réalisations. Municipalités d’Helsinky, Paris, Munich, l’agglomération de Manchester et Pays-Basque… Les dix huit derniers mois ont vu l’explosion des politiques d’ouverture des données publiques en Europe. Appuyés par une directive du Parlement Européen et un intérêt citoyen croissant comme l’initiative de l’association Regards Citoyen ou l’annuaire de données Datapublica, gouvernements, villes et collectivités européennes sont nombreux à suivre cette tendance à la mise en ligne de catalogues de données en tout genre produits par leurs services. Libérer (partiellement) les donnés est une chose, mais comment en faire profiter les citoyens ? Si du coté administratif le mouvement est enclenché, il reste encore à sensibiliser un public plus large sur l’importance de l’open data.

Nantes va ouvrir ses données publiques L’annonce en a été faite par le maire, Jean-Marc Ayrault, lors de l’inauguration récente d’une cantine numérique, la troisième dans l’Hexagone après celles de Rennes et Paris. « Il s’agit là d’une véritable révolution que le service public doit mener pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et citoyens actuels », estime-t-il. Cela faisait plusieurs mois qu’une association locale, LiberTIC, alertait les élus sur le sujet, lançant même une pétition en ligne. Un groupe de travail auquel seront associés ses membres est en cours de constitution avec, pour objectif, des premiers résultats avant la fin de l’année. « Elles porteront en priorité sur les informations liées à la mobilité (état du trafic, réseau de transport en commun, empreinte CO2), au développement durable, au tourisme, à la culture et à la santé. 2012 avec « Le voyage à Nantes », une manifestation artistique et culturelle qui se déroulera durant l’été, et 2013 qui verra la métropole promue « capitale verte de l’Europe ».

Open data : dix questions pour tout comprendre 01net le 15/06/11 à 16h19 Quelles sont les données concernées par l’open data ? Potentiellement toutes celles détenues par l’administration dans le cadre de sa mission de service public. Ministère, organisme public, collectivité territoriale… Il s’agit aussi bien d’informations géographiques, statistiques et épidémiologiques que d'horaires de transport, de catalogues, d'annuaires, etc. L’exploitation de ces données est-elle soumise à une redevance ? Les initiatives convergent vers une gratuité des données et leur libre réutilisation. A qui profite les premiers lâchés de données ? L’application eo’City sur les déplacements en transport en commun des Rennais Aujourd’hui, quasi exclusivement au citoyen. Les entreprises y trouveront-elles également leur compte ? A terme, oui. Quel est le premier bénéfice de l’open data pour les entreprises ? Sous quelle licence peuvent être exploitées ces données ? Existe-t-il un annuaire de données disponibles ? On dénombre aujourd’hui trois services d’annuaires.

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous Bien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique. L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données. Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN. 14 leçons traduites pour apprendre à réutiliser les données Dans sa version en anglais, School of Data publie un ensemble de leçons conçues sans pré-requis ainsi que des « expéditions » de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et ainsi contribuer à former les acteurs de la société civile au maniement de celles-ci. Le projet francophone de l’Ecole des données souhaite : 14 cours de l’école des données ont été traduits dès 2013 et sont disponibles sur GitHub.

Related: