background preloader

Open Data Bordeaux

Open Data Bordeaux

http://opendata.bordeaux.fr/

Related:  OpenData

Open Data Toulouse Metropole — Accueil Bienvenue sur Toulouse-metropole.Data, le site de diffusion des données publiques de Toulouse Métropole, de ses communes membres et de ses partenaires. Ce nouveau portail a été conçu pour apporter plus de facilité dans la réutilisation et la compréhension des données publiées. Il est évolutif, des nouveaux jeux de données seront publiés régulièrement au fur et à mesure de leur mise à disposition. Engagée depuis octobre 2011 dans l'ouverture des données publiques la métropole toulousaine participe également au développement de l'Open Data au niveau national par sa participation active dans l'association Open Data France dont elle assure la présidence depuis sa création en octobre 2013 à Toulouse. Emparez vous des données et n'hésitez pas à nous soumettre vos réutilisations !

Open data : Bordeaux donne la faveur au citoyen-habitant La ville de Bordeaux a ouvert début octobre son portail de données publiques opendata.bordeaux.fr . Résolument tourné vers le grand public, il a pour objectif de donner du sens et de la lisibilité à l'action de la collectivité en mettant en valeur ses métiers « La créativité dans la réutilisation des données publiques viendra de l’ouverture de l’open data à l’ensemble des acteurs de l'économique sociale et solidaire, de la démocratie participative et de la concertation » préconise AEC dans un récent Rapport d’étape consacré à l’ouverture des données publiques en Aquitaine. En clair : depuis son émergence, le mouvement est resté cantonné aux acteurs du monde économique, ou aux férus de nouvelles technologies. C’est vrai en France comme en Aquitaine.

Les petits secrets de la RATP révélés au public En 2011, 23 voyageurs sont décédés dans le métro parisien, et 7738 se sont blessés. La même année, 71 personnes ont tenté de se suicider dans une station du réseau et les services de sécurité ont recensé 494 atteintes physiques contre les agents de la RATP, 88 (soit 18%) de plus que l’année précédente. Les bus de voyageurs circulant à Paris et en Ile-de-France ont été impliqués dans 13760 accidents de la circulation, au cours desquels 585 voyageurs ont été blessés. C’est la première fois que ces chiffres sont révélés tels quels au public. La 4 la plus lente. Par ailleurs, saviez-vous que les lignes 7 et 9 du métro parisien étaient les plus pourvues en trains à l’heure de pointe, respectivement 60 et 59 ?

Le Mans-open data L'open data La collectivité rend disponibles certaines informations publiques collectées dans le cadre de ses missions. Ces données ouvertes (open data) peuvent être reprises par tous, dans le respect des conditions de réutilisation. Des données réutilisables par tous. © Le Mans Métropole Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation. Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes. Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. Universitaires et hacktivistes sont donc fortement invités à présenter leurs travaux respectifs sous la forme de présentations de 15 minutes ou de lightning talks de 5 minutes.

STAR Data Explore — Accueil Bienvenue sur STAR Data Explore Rennes Métropole et Keolis Rennes, acteurs majeurs et historiques de l'Open Data en France poursuivent leurs actions concrètes en faveur d'un service public de la donnée numérique ouverte, en faveur d'une mobilité territoriale toujours plus efficiente, toujours plus proche des citoyens. Ensemble, explorons ce bien commun ! Cette plateforme de mise à disposition intelligente des données du réseau STAR a pour objet de mettre en oeuvre la co-construction des futurs services d'informations digitalisés du STAR grâce à la participation de tous.

Bordeaux à l’heure de l’open-data L'open-data est un mouvement visant à libérer le plus possible les données produites par les administrations à des fins de transparence et pour encourager le dialogue entre l'administration et les citoyens. Après Rennes, Nantes ou Paris, entre autres, la ville de Bordeaux a lancé son portail open-data le jeudi 4 octobre. L'initiative bordelaise est originale, dans le sens où elle est portée par un souhait des élus et développée en interne, et non, comme c'est souvent le cas, par des citoyens ou des associations se rapprochant de l'expérience parisienne. >> voir le portail : "Le portail open-data de la ville de Bordeaux" L'occasion de poser quelques questions à Yann Mareschal, responsable de l'animation et des partenariats sur l'open-data pour la ville de Bordeaux. Quelle est la genèse du projet ?

Open data: un premier bilan positif Au lendemain de la Journée internationale des données ouvertes, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Laurent Blanchard, dresse un bilan positif de la première année d’ouverture de données (open data) par la métropole. M. Blanchard a souligné que Montréal a été la première ville du Québec à partager sa banque d’information municipale sur son portail web, en octobre 2011. «Nous avons plus que doublé nos ensembles de données et les applications qu’elles génèrent sont de plus en plus nombreuses, variées et utilisées», a fait savoir M.

Related: