background preloader

Libertic.wordpress.com

Libertic.wordpress.com

https://libertic.wordpress.com/

Related:  OpenDataOpen DataSmart City

Où est le marché de l’open data "Tant que l’open data ne trouvera pas son modèle économique, il ne décollera pas" : combien de fois ai-je entendu cette remarque dans les débats autour de l’ouverture des données publiques ? Il faut bien avouer que la question du marché de l’open data - et d’un hypothétique retour sur investissement – cristallise les échanges entre les promoteurs de l’ouverture et les sceptiques. Des applications Ces derniers soulignent que les développeurs d’applications issues des concours sont rarement en mesure de rentabiliser leurs efforts (et accessoirement que l’on a trouvé le moyen de les faire travailler gratuitement).

Open-Data : Tourisme et API Le « 6-à-8 Open Data » est un temps d’échanges convivial organisé par la mission open-data d’Angers Loire Métropole et de la ville d’Angers afin de sensibiliser les différents publics (citoyens et entreprises) aux enjeux de l’open-data à travers des témoignages et présentations d’initiatives. Open-data et Tourisme : présentation Pour ce nouvel opus, la thématique choisie est celle du tourisme avec l’intervention de la société Aeon Création, dont le projet est accompagné par Angers Technopole dans le cadre du Booster ADD>ON. L’occasion d’en apprendre plus sur le projet et surtout d’échanger sur l’impact de l’open-data dans le secteur du tourisme. De manière concrète, Aeon Création présentera la réutilisation de données issues de la plateforme régionale e-SPRIT* dans le cadre du développement d’une borne d’informations touristiques qui sera prochainement expérimentée à Anjou Tourisme.

Extrait de veille Open Data Octobre 2011 « Extrait de Veille Open Data Octobre 2011 Etalab Après plusieurs mois de travaux participatifs avec les acteurs de l’open data, Etalab sort sa licence nationale pour les données publiques. Liens utiles Commentaires Les think-tanks qui en parlent Libertic : Regards Citoyens : www.regardscitoyens.org Acteurs Publics : www.acteurspublics.com/article/28-09-10/les-portails-etrangers-au-banc-d-essai 27 idées étonnantes qui rendront votre maison extravagante Nous avons tous une idée de la façon dont la maison de nos rêves pourrait ressembler. Certains souhaitent juste une piscine quand d’autres veulent une conception intelligente et moderne ou l’intégration d’éléments naturels. Voici justement ce que quelques personnes ont pu réaliser dans leur intérieur ou dans leur jardin.

Open data, quel bilan ? Où en est l’Open data en France et plus largement dans l’Union Européenne ? Pour répondre à cette question, Hubert Guillaud nous livre un bilan complet dans un article publié sur son blog du Monde.fr. Premier constat que fait le journaliste : l’Open data a « mûri » et les techniciens s'en sont emparés, ce qui explique en partie que l’aspect technique ait pris une place considérable dans le débat ces dernières années. Les raisons sont multiples mais Hubert Guillaud rappelle que les « grands principes définis par la charte du G8 et les 8 objectifs et critères de la révision européenne ne se recoupent pas forcément et que les délais de transposition dans les fonctionnements nationaux vont être longs à mettre en œuvre ». C’est donc tout un écosystème complexe qu’il reste à créer pour permettre une harmonisation efficace.

Les infolabs, matrices des usages de la donnée en devenir Privées, personnelles, publiques, ouvertes, fermées, les donnée sont partout et nous gouvernent plus ou moins, à moins de vivre dans une grotte. Et encore. Mais dans le quotidien des services des collectivités et des élus locaux, comme du citoyen et des entreprises, les enjeux qui y sont liés et leur appropriation restent, la plupart du temps, méconnus, les savoirs cloisonnés entre public et privé, alors qu’ils couvrent la citoyenneté comme le fonctionnement de la cité, l’économie, nos loisirs… Bruno Latour : "L'apocalypse est notre chance" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Weill Bruno Latour est peut-être l'un des sociologues français les plus connus à l'étranger. Il a reçu en 2013 le prix Holberg, la plus haute distinction en sciences humaines.

La carte de France de l’open data au quotidien Depuis quelques mois, nous proposons aux internautes de remonter les initiatives d’ouverture de données publiques en France directement sur le site opendata-map.org. Ce site participatif répertorie les démarches d’ouverture en cours, les plateformes de données avec leurs caractéristiques et les mouvements citoyens. Seules les initiatives d’ouverture de données des collectivités et sur différentes thématiques sont représentées.

Related:  peches récentesOpenData/!\ Big Data (Open?) et numérisation des villes, lieux, etc.Elus 2.0Open DataOpen data comme outil de lobbying citoyen et transparentOnglet Technologiesdonnées publiques open dataOpen Data