background preloader

Bienvenue - NosDonnées.fr

Bienvenue - NosDonnées.fr

http://www.nosdonnees.fr/

Une année haute en couleurs pour la Machine du Voisin Plateforme de mise en relation les heureux propriétaires de machines à laver avec leurs voisins qui n’en possèdent pas, La Machine du Voisin a fait un carton plein en 2012. Retombées presse, tour des campus, retrospective d’une année 2012 menée tambour battant par l’équipe du site. Tout commence avec une anecdote : Yann, qui habite à 15 minutes de la première laverie, se retrouve un beau jour déconfit avec son ballot de linge sale devant celle-ci, définitivement fermée. L’idée lui vient alors de créer une plateforme qui pourrait mettre en relation des “sans machine fixe” comme lui avec des voisins prêts à les accueillir le temps d’une lessive. A l’occasion d’un challenge organisé par leur école, Yann, Jean-Philippe, Chloé et Mickaël développent cette idée. La Machine du Voisin était née.

Un 1er hackathon couronné de succès Le 12 novembre se déroulait le premier hackathon organisé par Capitale ouverte, en partenariat avec la Ville de Québec. Ce fut une journée très animée où on a pu voir à l’oeuvre des équipes de programmeurs et de créateurs qui s’étaient donné rendez-vous chez l’espace Abri.co pour améliorer la vie numérique des citoyens de Québec. L’événement a réuni 40 individus très créatifs pour faire avancer la cause des données ouvertes dans la Capitale Nationale. Une vidéo produite par Patrick Parent de E-Gouv Québec montre bien l’ambiance lors de l’événement :

Demosalithia Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Map l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque.

Loi permettant l'accès aux documents administratifs - Wiki NosDonnées. De Wiki NosDonnées.. La loi CADA Le droit donné à chaque citoyen d'avoir accès aux données publiques est peu connu. Il a été introduit par la loi de juillet 1978 et révisé en 2005 via l'application de la directive PSI. Cette loi s'appelle la loi CADA, de l'acronyme de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs créée pour répondre aux demandes d'accès réalisées par le public. Cette loi donne le droit à chacun d'avoir accès gratuitement à toute donnée ou tout document administratif par voie électronique si l'administration la possède sous cette forme.

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?”

Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport:

Bases de données des Nations Unies UN Comtrade Interrogez les bases de données des statistiques sur le commerce des produits de base (Comtrade) qui stockent plus d'un milliard de données commerciales depuis 1962. Plus de 140 pays fournissent, à la Division des statistique des Nations Unies, leurs données annuelles détaillées du commerce international par produit et pays partenaires. Elles sont consultables dans la limite de 50 000 dossiers. Si vous souhaitez télécharger plus de données, abonnez-vous pour avoir un accès premium qui vous permettra également de personnaliser votre profil. [secteur privé, réglementation, échanges, importations, exportations, marchés, tendances] ReliefWeb - Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) ReliefWeb est votre source d'information humanitaire en temps opportun, fiable, pertinente et d'analyse.

Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup).

Pour une société du partage “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d'énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c'est bien tout notre rapport à l'espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s'élargit.” Jérémy Rifkin, Vers une civilisation de l'empathie. Dans un monde de partage, des projets comme le partage de voitures, le troc de vêtements, les vélos en libre-service, les crèches parentales, l’habitat partagé rendent la vie moins chère à vivre, ravivent le lien social et diminuent notre empreinte écologique.

Related:  EGEOpenData / BigDataOù trouver les données ?