background preloader

Accueil - NosDonnées.fr

Accueil - NosDonnées.fr

http://www.nosdonnees.fr/

Entretien avec Simon Rogers, le Monsieur Data du Guardian » Article » OWNI, Digital Journalism Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian et a participé pour son journal à l'exploitation des fuites de Wikileaks. Interview par l'atelier des Médias d'un des principaux datajournalistes. Il y a quelques jours, L’Atelier des Médias de RFI a profité du passage par Paris de Simon Rogers, “Monsieur data” au Guardian pour l’interroger sur son parcours et sur cette nouvelle tendance du journalisme : le data-journalisme ou journalisme de données. Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian.

Une année haute en couleurs pour la Machine du Voisin Plateforme de mise en relation les heureux propriétaires de machines à laver avec leurs voisins qui n’en possèdent pas, La Machine du Voisin a fait un carton plein en 2012. Retombées presse, tour des campus, retrospective d’une année 2012 menée tambour battant par l’équipe du site. Tout commence avec une anecdote : Yann, qui habite à 15 minutes de la première laverie, se retrouve un beau jour déconfit avec son ballot de linge sale devant celle-ci, définitivement fermée. L’idée lui vient alors de créer une plateforme qui pourrait mettre en relation des “sans machine fixe” comme lui avec des voisins prêts à les accueillir le temps d’une lessive. A l’occasion d’un challenge organisé par leur école, Yann, Jean-Philippe, Chloé et Mickaël développent cette idée. La Machine du Voisin était née.

Le Monde, L'Equipe, Rue89 champions des réseaux sociaux Ils se battaient pour être bien classés dans les résultats de recherche Google. Désormais, les sites d’information doivent aussi se placer sur les réseaux sociaux, à commencer par les deux services les plus utilisés par les internautes, Facebook et Twitter. Objectif ? STAR Data Explore — Accueil Bienvenue sur STAR Data Explore Rennes Métropole et Keolis Rennes, acteurs majeurs et historiques de l'Open Data en France poursuivent leurs actions concrètes en faveur d'un service public de la donnée numérique ouverte, en faveur d'une mobilité territoriale toujours plus efficiente, toujours plus proche des citoyens. Ensemble, explorons ce bien commun ! Cette plateforme de mise à disposition intelligente des données du réseau STAR a pour objet de mettre en oeuvre la co-construction des futurs services d'informations digitalisés du STAR grâce à la participation de tous. C'est aussi un espace ouvert permettant à chacun de mieux comprendre le fonctionnement du réseau, d'analyser son fonctionnement, de faire des propositions...

Quand on aime la liberté, on n’aime pas la centralisation Centraliser, c’est introduire des passages obligés au cours desquels on affirme son contrôle, c’est créer des zones de pouvoir et même de toute-puissance, des espaces opaques et impénétrables pour le profane. Il y a ceux qui passent et ceux qui contrôlent les passants. Il y a ceux qui subissent les règles et ceux qui les imposent. Souvent, cette hiérarchie primaire à deux niveaux se complique, chaque niveau se subdivise pour que la pyramide s’élève.

Partager des données pour mieux réagir face aux catastrophes naturelles » Article » OWNI, Digital Journalism Les catastrophes humanitaires pourraient, dans certains cas, être évitées si les gouvernements collectaient et partageaient les données sur les risques au niveau international. Titre original : Le partage des données pourrait permettre d’éviter certaines catastrophes Les catastrophes humanitaires provoquées par les tremblements de terre, inondations et autres phénomènes naturels pourraient dans certains cas être évitées si les gouvernements collectaient et partageaient les données sur les risques au niveau international. C’est ce que conclut un rapport produit par la Banque mondiale et les Nations unies. La collecte et le partage de données peuvent permettre d’élaborer une carte internationale des risques destinée à faciliter des prévisions plus sophistiquées au niveau local.

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). POWNAR : Le secret de la viralité des news analysé par CNN Mercredi 17 septembre, 9h00, j’étais invité par CNN International à l’Hôtel Royal Monceau pour échanger sur la présentation presse de leur étude POWNAR (The power of News and Recommandation). Loin de l’attitude timorée voir réfractaire de certains acteurs des médias, la célèbre chaîne d’information semble plus que jamais embrasser le phénomène 2.0. Pour ne citer que quelques exemples, CNN a appréhendé de manière intelligente les contributions UGC des téléspectateurs depuis des années avec iReport, et été un des premiers acteurs à intégrer la vidéo live avec Facebook, lors de l’investiture d’Obama en 2009,… Pour en revenir à cette matinée, CNN International a mené une des études les plus poussées à ma connaissance en ce qui concerne le phénomène de recommandation dans les médias sociaux. Comment les news sont elles partagées aujourd’hui ? L’étude a montré que les taux de partage, de réception et de lecture des news est pratiquement similaire quel que soit les pays.

Les données Ces données sont librement accessibles et réutilisables dans le respect des conditions définies par la licence ouverte. Dès lors que vous téléchargez tout ou partie des jeux de données mis à disposition sur ce site, vous vous engagez à respecter les termes de la licence de réutilisation. Les jeux de données sont accessibles dans différents formats de fichiers.

Les antivirus gratuits répertoriés et décrits. Le choix d'un antivirus reste une décision personnelle, en fonction des goûts de chacun. Des comparatifs entre les principaux antivirus gratuits sont disponibles ci-dessous. Ils vous aideront à faire votre choix. Mais comme indiqué dans ce comparatif, aucun antivirus (qu'il soit gratuit ou payant) ne protègera votre ordinateur à 100%, loin de là ! Lisez bien les recommandations indiquées au bas de la page pour compléter la protection de votre ordinateur. Données libérées, chercheurs débridés, société impliquée » Article » OWNI, Digital Journalism Si les chercheurs avaient déjà pris conscience de la nécessité de libérer leurs publications, ils avaient négligé leurs données. Les scientifiques s'aperçoivent qu'il faut organiser leur diffusion. Jusqu’à très récemment, les données étaient les parents pauvres de la recherche scientifique, particulièrement en biologie. S’accumulant dans les laboratoires et les centre de séquençage du génome, isolées sur le disque dur des chercheurs, elles étaient invisibles et difficilement accessibles — enfouies sous la montagne d’articles scientifiques auxquels elles contribuent à donner naissance. Et si les acteurs ont pris conscience de la nécessité de libérer leurs publications, notamment à travers l’accès libre aux résultats de la recherche (open access), ils avaient encore négligé leurs données. Données libérées

Related:  Consulter les données publiquesSources de donnéesOù trouver les données ?