background preloader

Ressources pour managers et dirigeants

Ressources pour managers et dirigeants

http://www.kolibricoaching.com/

Related:  Management - en cours de classement...Organiser son managementManager sur le terrainS'affirmer au quotidien sur le terrainCoaching Développement perso

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant.

La notion d’objectif SMART Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / C’est quoi le coaching? Les objectifs, en coaching, c’est un peu comme le carburant de votre belle bagnole: sans lui, on ne va nulle part. Pour filer la métaphore pétrolière jusqu’au bout, l’objetif SMART, c’est le SP98 du coaching: encore mieux! Tout coach dégaine son attirail à vérifier les objectifs dès le début d’une mission, et bien entendu plus vite que son ombre. Spécifique Les objectifs vagues ont une facheuse tendance à se transformer en itinéraires introuvables dans le brouillard.

article : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Les 3 qualités essentielles d’un bon manager Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière. Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. Savoir manager devient alors un enjeu primordial, du fait que vous serez évalué sur vos qualités de manager et des résultats qui en découlent.

Utiliser la visalisation avec votre journal personnel Dans le domaine du développement personnel, on préconise régulièrement la technique de la visualisation pour mieux atteindre ses objectifs ou trouver un sens à sa vie. Ce qui m’agace un peu, parce qu’il me semble que c’est impossible qu’une telle technique convienne à tout le monde. Comme je ne veux pas avoir l’air d’une empêcheuse de “visualiser en rond”, j’ai posé la question à un de mes mentors préférés il y a quelques jours. Qu’en est-il des personnes comme moi qui ont à la fois un profil auditif et kinesthésique? Visualiser me crispe, me stresse et je me mets très rapidement à penser à autre chose.

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? Article - Motiver ses collaborateurs Interviews Nicolas Bourdin - Cofondateur de la société Extia Permettre à chacun de s'accomplir et de révéler ses talents "Nous pratiquons un métier de services où la valeur ajoutée réside exclusivement dans le talent et la richesse des femmes et des hommes qui composent notre entreprise. Les recettes que nous appliquons au quotidien pour valoriser ces richesses humaines sont à la fois très simples et spécifiques à nos propres valeurs de dirigeants..." [Lire la suite]

article : 25 principes de bon sens pour manager autrement Europe Le Parlement européen tient sa séance inaugurale mardi Martin Schulz espère être élu dès le premier tour président du Parlement européen. Article - retrouver le Sens du travail Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système.

Related: