background preloader

Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

http://www.youtube.com/watch?v=M2e7yMbk6yU

Management - Accompagnement formations et sensibilisation des managers Théâtre à la Carte Manager, quelle aventure au quotidien ! Comment aider les managers à optimiser leurs rôles et missions ? Gestionnaires RH, animateurs d'équipes, chefs de services, les managers doivent remplir leurs objectifs en maintenant la motivation de leurs collaborateurs. L’importance de penser divergent pour être créatif Entreprise Globale en savoir plus Human driven organisations and innovation Voir nos réalisations L’importance de penser divergent pour être créatif Publié le 19 avril, 2011 par jyhuwartTags: Créativité, divergence, latéral Catégorisé Articles de Une, Créativité, Slide Show du jour | 3 commentaires » Frédéric Fréry, ESCP Europe - des stratégies d'innovation à l'innovation stratégique - Parole d'auteur stratégie - xerficanal-economie.com Les dernières émissions de Frédéric Fréry Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie

Etre un bon manager en 2015 : les défis à relever Sylvie Ménez «Le rôle du manager, en particulier du manager de proximité, a énormément changé au fil des années, constate Sylvie Ménez, consultante en management et fondatrice de La Muse du Manager. «C’est de plus en plus un métier à part entière. Auparavant, il s’agissait d’un expert à qui on confiait un poste de chef parce qu’il était bon. Aujourd’hui, on lui demande de plus en plus d’endosser aussi des tâches qui relèvent de la fonction RH». Montée en compétences et formation des collaborateurs, maîtrise des trajectoires de carrière, gestion des relations avec les autres départements de l’entreprise…

Cours d' Introduction au Management (Mooc Grenoble) Qu'est-ce qu'un homme ? (1/2) Le troisième chapitre se veut plus théorique, il interroge ce qui fonde les hommes et les femmes qui font l'entreprise, que ceux-ci soient en position de manager ou d'être managés. Quels sont leurs ressorts inconscients... Je [Lise] voulais vous faire part d'un désir. Le Livre Blanc de l'Intélligence Collective Globale Entrons dans le leadership du 21ème siècle C’est le début d'une base de données de référence dédiée à l’Intelligence Collective (IC), à la direction du haut potentiel d’avenir d’une organisation, au service de la démocratie. L’objectif de cet ouvrage est de définir le cadre d’une philosophe participative de l’IC et d’en mettre en place une utilisation pratique : une éthique. Ce livre blanc propose une véritable ingénierie sociale pour l’innovation, aborde les projets d’organisation en phase de transformation profondeur ou de recherche concrète de solutions à des incontestables prises en charge la complexité, accompagne les mutations, les nouvelles manières de collaborer, et de produire, de demain. L’interaction entre les lecteurs et les co-écrivains du livre est encouragée, afin de créer des collaborations. Conditions de participation:

La démarche "projet de service coopératif" Faute de temps, de compréhension, de méthode, d’adhésion des agents, les managers sont souvent contraints de rédiger un projet de service théorique qui rencontre des difficultés à « faire sens » sur le terrain. Fort de ce constat, certaines administrations continuent à le déployer en essayant d’associer les équipes, d’autres font le choix de travailler uniquement sur un rédactionnel réalisé par le manager ou un stagiaire, tandis que d’autres se sont résignées et ont abandonné cette démarche projet. Faisons l’hypothèse qu’une des raisons majeures de cet échec est une incompréhension sur le « sens » même du projet de service.

Blog Extraits du rapport européen 2013 sur l’Open Innovation Les 20 et 21 mai 2013 se tenaient à Dublin, sous l’égide de la présidence irlandaise de l’Union européenne, la conférence Open Innovation 2.0 . C’est l’occasion, pour la Commission européenne, de présenter l’édition 2013 de son rapport annuel sur l’innovation ouverte : Open innovation 2.0 Yearbook 2013 . Lire la suite

Related: