background preloader

Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

http://www.youtube.com/watch?v=M2e7yMbk6yU

Related:  communication

Etude Gallup sur l’engagement des salariés – épisode 1 Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue GALLUP* publie aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude sur l’Engagement des Salariés** réalisée en 2011/2012. Afin de partager avec vous leurs réflexions, nous avons souhaité vous faire une synthèse de certains extraits qui nous ont semblé particulièrement pertinents. L’importance de penser divergent pour être créatif Entreprise Globale en savoir plus Human driven organisations and innovation Voir nos réalisations L’importance de penser divergent pour être créatif Publié le 19 avril, 2011 par jyhuwartTags: Créativité, divergence, latéral Catégorisé Articles de Une, Créativité, Slide Show du jour | 3 commentaires »

Communication Queens: Les théories de la Communication Voici notre blog sur les théories de la communication. Nous expliquons brièvement ces théories tout en donnant notre opinion à ces sujets! Karl Popper ainsi que d’autre philosophe, fait partie du rationalisme critique. Afin de mieux comprendre ce sujet, voici donc la définition de la théorie Popper. Le Livre Blanc de l'Intélligence Collective Globale Entrons dans le leadership du 21ème siècle C’est le début d'une base de données de référence dédiée à l’Intelligence Collective (IC), à la direction du haut potentiel d’avenir d’une organisation, au service de la démocratie. L’objectif de cet ouvrage est de définir le cadre d’une philosophe participative de l’IC et d’en mettre en place une utilisation pratique : une éthique. Ce livre blanc propose une véritable ingénierie sociale pour l’innovation, aborde les projets d’organisation en phase de transformation profondeur ou de recherche concrète de solutions à des incontestables prises en charge la complexité, accompagne les mutations, les nouvelles manières de collaborer, et de produire, de demain. L’interaction entre les lecteurs et les co-écrivains du livre est encouragée, afin de créer des collaborations. Conditions de participation:

Les sentiers de l'innovation sociale 3/3 Jacques Moreau (1927-2004), ancien président du Groupement national de la coopération (aujourd'hui Coop.Fr), avait l'habitude de dire que l'économie sociale est faite pour explorer. À ses yeux, sa vocation est d'innover et surtout pas de se replier sur l'existant. Il avait une belle expression pour le dire : « L'économie sociale sans rivages. » On pourrait reprendre la formule pour parler aujourd'hui d'une innovation sociale sans rivages. Le monde VUCA est le même pour tous Pour l'économiste David Vallat l'innovation sociale ne peut certainement pas avoir de rivages dans ce qu'il appelle, en reprenant la terminologie initiée par les militaires américains, un « monde VUCA ». VUCA pour décrire un monde volatile (Volatility), incertain (Uncertainty), complexe (Complexity) et ambigu (Ambiguity).

Blog Extraits du rapport européen 2013 sur l’Open Innovation Les 20 et 21 mai 2013 se tenaient à Dublin, sous l’égide de la présidence irlandaise de l’Union européenne, la conférence Open Innovation 2.0 . C’est l’occasion, pour la Commission européenne, de présenter l’édition 2013 de son rapport annuel sur l’innovation ouverte : Open innovation 2.0 Yearbook 2013 . Lire la suite

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous.

Conférences Si vous souhaitez m’inviter pour donner une conférence, merci de vous rendre à la page de contact. Octobre 2013 – Marseille – Ouverture convention APM Octobre 2013 – Grasse – Centifolia Octobre 2013 – Grasse – Opening of Centifolia

Related: