background preloader

Stress des examens : comment aider mon enfant à se préparer

Stress des examens : comment aider mon enfant à se préparer

http://www.santemagazine.fr/stress-des-examens-comment-aider-mon-enfant-a-se-preparer-29867.html

Related:  Coaching scolairephobie harcelement et decrochage scolaireCoaching ScolaireApprentissage & examens

Coaching scolaire et étudiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études. Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de ses problèmes. Historique[modifier | modifier le code] Le coaching scolaire et étudiant[modifier | modifier le code]

Phobie scolaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux[1], est une situation au cours de laquelle un enfant ou un adolescent se met à refuser d'aller à l'école, toute velléité de l'y conduire entraînant une crise d'angoisse voire de panique. Il s'agit d'un comportement, le plus souvent sous-tendu par des troubles anxieux, parfois par des troubles plus graves, qu'il faut identifier. La phobie scolaire peut-être transitoire, mais elle peut parfois s'aggraver, entraînant une déscolarisation de l'enfant.

Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit.

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous.

Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ? L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Reflet de la société actuelle, le mot coach est galvaudé et parfois utilisé à des fins marchandes. Le coaching se voit détourné pour offrir une approche nouvelle de l’aide aux devoirs, attirant une clientèle parfois crédule ou désarmée face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants. Ainsi certains coachs scolaires retrouvent les racines du coaching du milieu sportif et agissent uniquement au niveau des méthodes de travail, en apportant conseils, exercices d’entrainement pour atteindre une performance reconnue.

La phobie scolaire La phobie scolaire, c’est la peur irrationnelle (c’est-à-dire sans motif) d’aller à l’école. Elle se caractérise par une incapacité physique et psychique à se rendre sur les lieux et à suivre les cours. Elle est en outre le signe (le symptôme) d’une grande anxiété. Cette peur incontrôlable peut n’avoir aucun lien avec l’école en elle-même. La phobie scolaire est à différencier du décrochage scolaire où on peut certes ressentir de la démotivation, un grand désintérêt pour les cours et un certain mal-être, mais physiquement on peut se déplacer jusqu’à l’établissement.

Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ?

Related: