Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. 5 Symptoms of a Culturally Unconscious Educator. Passer de la pédagogie à la micro pédagogie. Former un expert à la pédagogie, c’est bien.

Passer de la pédagogie à la micro pédagogie

Le former aussi à la micro pédagogie, c’est mieux ! Quand on le forme à la pédagogie, il apprend à définir ses objectifs et à y associer les techniques les mieux adaptées. C’est un grand pas, mais ce n’est pas suffisant. La micro pédagogie c’est le fait de transformer un contenu indigeste en une présentation compréhensible par tous. Un bon “micro-pédagogue“ est capable d’expliquer simplement un concept, une notion complexe que ce soit à travers un support d’animation présentiel ou une séquence de e-learning ou encore une fiche pédagogique. Avec la généralisation du Blended Learning, la micro pédagogie devient prépondérante. Les experts sont souvent démunis sur les questions de micro pédagogie. Voici 7 conseils que nous leur présentons avant de démarrer avec eux la rédaction de contenus pédagogiques.

Commencer par les mots clés. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE. Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ?

Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE

C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants. Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe. Comment induire "l'impuissance apprise" Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Comme le suggèrent Johnson, Johnson et Smith (1998), face aux difficultés scolaires, un nouveau paradigme semble émerger pour l’enseignement.

Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Il repose sur l’idée que les connaissances sont construites de manière active par les étudiants. L’éducation est alors conçue comme une transaction entre les étudiants et les enseignants, et entre les étudiants. Les étudiants peuvent ainsi être utilisés comme des ressources pédagogiques (Maheady, 1998). Les dispositifs d’apprentissage entre pairs pourraient alors constituer des outils pour les enseignants. 7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex. Vous ne le savez peut-être pas mais derrière le Gore-Tex, un tissu révolutionnaire, il existe une rare famille d’innovateurs de père en fils.

7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex

Au fil des ans, Bill, Geneviève et leur fils Bob Gore ont construit une organisation tournée toute entière vers l’innovation. Je vous propose de découvrir les 7 raisons qui ont fait et font encore le succès de leur entreprise. Vous trouverez à la fin de l’article une vidéo de Terry Kelly, l’actuelle PDG de Gore.

Construire l'autonomie

Apprendre à apprendre. Gestion de l'erreur. Diversification pédagogique. Pédagogie de projet et évaluation. Pratiques collaboratives. Apprendre avec le numérique. Quelques références. Conférence de Stanislas Dehaene : Les grands principes de l apprentissage. Courants pédagogiques. Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. PEDAGOGIE. Les dossiers de l'école branchée. Enseigner a longtemps été considéré comme un art.

Les dossiers de l'école branchée

L’enseignant savait, l’élève buvait ses paroles. DevPro PD Flipped. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. Référentiel pour enseignants. NéoPass@ction - Plateforme néo-titulaires. Numérique, ingénierie, design, scénarisation.

" L'ingénierie pédagogique n'est pas simple.

Numérique, ingénierie, design, scénarisation

Les pédagogies alternatives. Des pédagogies « différentes » par Antonella Verdiani Pédagogie Montessori.

Les pédagogies alternatives

Les 2 grandes approches. Les deux grands types d’approches qui devraient faire l’objet d’un choix Suivant les écoles et dans les deux approches, les caractéristiques de ce tableau peuvent être plus ou moins nuancées. Nous avons regroupé sous les expressions « approches alternatives » « approches différentes », les différentes écoles se réclamant des pédagogies Freinet, Montessori, Decroly, Steiner-Waldorf, pédagogies actives (Dewey)… parce qu’elles ont un fondement semblable : l’enfant est la source et l’auteur de ses apprentissages, ceux-ci dépendent des interactions et des interrelations qui peuvent avoir lieu dans son environnement et ne s’effectuent pas suivant une linéarité, suivant les mêmes processus pour chaque enfant.

Elles privilégient toutes l’épanouissement et le plaisir de l’enfant, sollicitent sa curiosité et son initiative. Questions de pédagogie et de didactique. L'éducation aujourd'hui 2013. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Les Mémos de l'IPM. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) A Tech-Happy Professor Reboots After Hearing His Teaching Advice Isn't Working - College 2.0. Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives.

Recherche pédagogique. Neurosciences. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles.

Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

EN PRATIQUE...