background preloader

AERES - Listes de revues SHS

AERES - Listes de revues SHS

OST -Observatoire des sciences et techniques JFM Avertissement : Martin Andler est président d’Animath et la deuxième partie de cet article est parue dans Le Monde daté du 13 décembre 2013, dans un dossier intitulé « L’Ecole française est-elle vraiment à la traîne ». A-t-on déjà tout dit sur les leçons de l’étude Pisa ? Les analyses ont porté, à raison, sur la manière dont notre système scolaire laissait plus de 20% des élèves sur le côté, sur son caractère très socialement inégalitaire, et sur la dégradation continue des résultats de la France depuis 2003. Mais a-t-on suffisamment prêté attention à trois aspects qui ne sont pas moins essentiels ? I. Rappelons que Pisa classe, dans chaque domaine étudié (mathématiques, sciences, maîtrise de la langue) les élèves en 7 niveaux, allant du niveau <1 (les moins bons) au niveau 6 (les meilleurs). 2° Globalement, les garçons sont légèrement meilleurs que les filles en mathématiques, et la différence entre les deux sexes est comparable en France à ce qu’elle est dans les pays de l’OCDE.

JournalBase V1.0a Construit à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et AERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales. JournalBase s'est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre d'accès ou payant) ainsi qu'un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et AERES pour les années 2013 à 2015. Cet outil pionnier, proposé en libre accès, devrait permettre à tous les acteurs de la recherche en SHS de disposer d'une source d'information et de comparaison complète sur la question. Pour plus d'informations :Prendre connaissance des résultats de l'étude : L'évaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?

Scopus: en francais Guides de l’utilisateur (pour les clients de Scopus uniquement) Scopus Guide d’Utilisation (Aperçu de Scopus : une visite page à page des fonctions de Scopus) Scopus Journal Analyzer (Scopus Journal Anaylzer permet d’investiguer et analyser des revue par SNIP, SJR, nombre de documents publiés par années…) Se familiariser avec Scopus (Recherches bibliographiques, mises à jour, recherches et citations d’auteurs, autres conseils de recherche) À propos de Scopus Scopus est la plus grande base de données de citations et de résumés issus de recherches bibliographiques et de sites Internet de qualité. Les thèmes abordés Les sujets traités par Scopus dépendent de la demande des utilisateurs. Toute suggestion de source d’information est acceptée. Une fois par an, de nouveaux titres viennent compléter la base de données Scopus. Recherche Recherche simple : lancez votre recherche depuis la page d’accueil. Affichage des résultats Lien vers le texte complet Consultation des citations et des références

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales CORE - compting journals ranking Commission citoyenne de la recherche scientifique du Québec Listes de revues SHS Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales la production de livres reste la forme majeure de l’oeuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche. La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. Soumettre une nouvelle revue Pour soumettre une nouvelle revue à l’une de ces commissions disciplinaires, il convient : A noter :

Database for statistikk om høgre utdanning - ERIH PLUS ERIH PLUS Conference 2015 in Bergen Summary Summary and photos are available now. Presentation material will follow soon. Announcement NSD will host an ERIH PLUS Conference in Bergen May 28-29 to mark the start of ERIH PLUS. Bergen and Strasbourg, 9th July 2014 The European Science Foundation (ESF) and the Norwegian Social Science Data Services (NSD) are pleased to announce that the transfer of the European Reference Index for the Humanities (ERIH) to NSD has been completed and ERIH PLUS is now accessible at the NSD website: Following the memorandum of understanding signed in January 2014, NSD will now operate the new reference index for scientific journals in the humanities and social sciences. We are pleased to announce that ERIH PLUS is ready to receive submissions for the inclusion of journals. To be included, the scientific journal must meet the benchmark standards described here. For submissions of new journals for inclusion in ERIH PLUS, please submit new journal.

OpenEdition:portail de ressources en SHS AERES - Principes d’évaluation Accueil > Evaluation > Evaluation des unités de recherche > Principes d’évaluation Ce qu’il faut savoir L’analyse de l’unité porte sur six critères d’évaluation : production et qualité scientifique ; rayonnement et attractivité académiques ; interactions avec l'environnement social, économique et culturel ;organisation et vie de l'entité ;implication dans la formation par la recherche ;stratégie et perspectives scientifiques pour le prochain contrat. Ces critères sont notés sur une échelle à quatre niveaux : A+, A, B et C. Télécharger : Critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’AERES / Criteria for the evaluation of research institutions: The AERES standards

JournalBase V2.1 Sign@l : signalemt contenus périodiques SHS Derniers sommaires ajoutés Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 67, 2013Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 66, 2013Classer, penser, contrôler Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 65, 2013Le monde Pacifique dans la mondialisation La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Recherche simplifiée 324413 références d'articles, 17357 sommaires, 281 revues Dans 38% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne Articles Sign@l permet d'effectuer une requête par mots-clés, auteur, revue... pour retrouver des références d'articles indexés depuis 1983. 70566 articles (dont 16 % en ligne) issus de 72 revues. Sommaires Partenaires 12 partenaires institutionnels et 2 portails moissonnés collaborent pour la mise en ligne des sommaires.

Related: