background preloader

Secourisme - Premiers secours : les gestes d'urgence qui sauvent

Secourisme - Premiers secours : les gestes d'urgence qui sauvent

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urgences.htm

Related:  Premiers SecoursAI AudricAI

Premiers secours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les 4 étapes pour porter secours 1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence.

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fclassification-produits%2Fpictogrammes-etiquetage.html¤tTitle=Pictogrammes%20d%E2%80%99%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques) ( Fibrillation ventriculaire : Quel traitement préventif ? Le traitement préventif passe par le diagnostic précoce et le traitement de la maladie responsable du trouble du rythme d’une part et par le défibrillateur automatique implantable. - La prévention des maladies coronariennes est le principal traitement préventif des fibrillations ventriculaires. Compte tenu de la chance d’avoir échappé à un épisode de cette gravité la lutte contre les facteurs de risque modifiables de cette maladie doit être un sujet de tous les jours.- Le traitement médicamenteux : les médicaments anti arythmiques c’est à dire visant à éliminer les troubles du rythme cardiaque sont peu efficaces voire dangereux en présence d’une fibrillation ventriculaire qui aurait récupéré : ils sont donc à utiliser avec beaucoup de prudence.- La chirurgie peut être utile si la fibrillation ventriculaire est due à un anévrysme ventriculaire gauche.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité. Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Enfants : 6 lieux à sécuriser chez soi Comment éviter les accidents domestiques ? Près de 80 % des accidents dont sont victimes les enfants de 0 à 14 ans surviennent à l'intérieur de la maison, provoquant plusieurs centaines de décès par an. Un chiffre d'autant plus alarmant que 90 % de ces accidents pourraient être évités... Aménager sa maison pour éviter les chutes AMéNAGER SA MAISON POUR éVITER LES CHUTES Tomber arrive à tous les âges. Enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Quand on est jeune, le fait de tomber ne prête, le plus souvent, guère à conséquence, mais passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. Les 20 CLES du jour les plus inspirantes Jump to Navigation Rechercher Newsletter

Related: