background preloader

Particuliers

Particuliers

Premiers secours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Danger des vaccins petite enfance - Sante Nature Innovation Un nombre alarmant d’études scientifiques mettent actuellement en lumière les dangers des vaccins. Il ne s’agit plus de mises en garde émanant de mouvements associatifs marginaux ou à tendances sectaires. Non, c’est maintenant la communauté médicale internationale elle-même qui exprime ses doutes, voire ses inquiétudes. Le British Medical Journal, une revue mondialement connue et respectée pour sa rigueur scientifique, a publié le 30 janvier 2013 une étude démontrant que le vaccin contre la grippe H1N1 Pandermix avait causé des milliers de cas de narcolepsie chez les enfants, une maladie grave et incurable, sans que cette catastrophe ne soit compensée par des vies sauvées par ailleurs par ce vaccin. (1) Une association, quoique plus faible, a aussi été établie entre le vaccin contre la grippe et la maladie de Guillain-Barré (paralysie). (2) Le Gardasil, vaccin contre papillomavirus et le cancer cervical, est aujourd’hui au centre d’un scandale qui n’en finit pas. Un phénomène général Non.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité. Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

Le problème de la fluoration de l’eau au Québec Cette semaine, j’ai décidé de laisser la plume à David Veilleux et les différentes organisations et groupes d’action qui font un excellent travail d’information envers le public, concernant les dangers et l’inutilité de la fluoration de l’eau et de la présence du fluor industriel partout dans la chaine alimentaire ainsi que dans l’environnement. Vous y trouverez une mine d’information de haute qualité et de sources à explorer. Le fluorure est cancérigène, mutagène et génotoxique. Le mythe des bienfaits de la fluoration de l’eau et des soins dentaires s’effondre littéralement grâce à l’apport incontournable d’un nombre grandissant de scientifiques et d’experts en la matière. François Marginean À l’issue d’un long débat, Québec a mis fin à la fluoration de l’eau en avril 2008. À travers le monde, il n’y a aucun consensus sur la fluoration. Auteur: David Veilleux Contact : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Fibrillation ventriculaire : Quel traitement préventif ? Le traitement préventif passe par le diagnostic précoce et le traitement de la maladie responsable du trouble du rythme d’une part et par le défibrillateur automatique implantable. - La prévention des maladies coronariennes est le principal traitement préventif des fibrillations ventriculaires. Compte tenu de la chance d’avoir échappé à un épisode de cette gravité la lutte contre les facteurs de risque modifiables de cette maladie doit être un sujet de tous les jours.- Le traitement médicamenteux : les médicaments anti arythmiques c’est à dire visant à éliminer les troubles du rythme cardiaque sont peu efficaces voire dangereux en présence d’une fibrillation ventriculaire qui aurait récupéré : ils sont donc à utiliser avec beaucoup de prudence.- La chirurgie peut être utile si la fibrillation ventriculaire est due à un anévrysme ventriculaire gauche.

lecanariquichante - Premiers soins : les Français mauvais élèves Un homme, qui a pourtant l'air en bonne santé, s'écroule dans la rue sous vos yeux. Vous assistez à la scène en attendant les secours, impuissant, sans vous douter que vous êtes capable de lui sauver la vie. Chaque année, en France, environ 50.000 personnes décèdent subitement d'un arrêt cardiaque: un bilan qui serait beaucoup moins lourd si les gestes de premier secours étaient mieux connus du public. En effet, l'intervention immédiate des témoins, même inexpérimentés, est déterminante, rappelle l'Académie de Médecine. Pour porter secours à une personne victime d'un arrêt cardiaque, il y a quatre actions à mener en priorité: l'appel des secours, le massage cardiaque dans les premières minutes suivant le malaise, la défibrillation la plus précoce possible et enfin la réanimation médicalisée. Elles forment ce que les spécialistes appellent la «chaîne de survie». Les pompiers de Paris ont lancé une campagne contre les appels inutiles. Passer par l'équipement

12 additifs alimentaires à éviter Les fabricants de nourritures s'efforcent constamment de trouver des façons de rendre leurs produits alimentaires plus attirants, en améliorant la saveur et l'apparence de la nourriture. Ces entreprises travaillent aussi sans relâche pour rendre ces méthodes d'amélioration moins chères. Malheureusement, ces améliorations ont un prix, comme la plupart de ces additifs alimentaires ne sont pas de la nourriture du tout et peuvent nuire à notre santé. La seule façon d'éviter complètement ces substances est d'acheter des produits alimentaires bio. Si vous voulez manger sainement et si vous devez respecter un budget, il suffit d'éviter les additifs alimentaires énumérés ci-dessous : 1) Nitrate de sodium (E251) Il s'agit d'un additif alimentaire ajouté aux préparations de viandes telles que les hot-dogs et le bacon pour garder la viande rose et augmenter sa durée de vie. 2) BHA (E320) et BHT (E321) Il s'agit des additifs alimentaires ajoutés pour empêcher les graisses et les huiles de gâter.

Premiers secours (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d'apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d'en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d'urgence. Les premiers secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu'à la prise en charge par des services d'urgence spécialisés. Les techniques de premiers secours font également appel aux techniques de sauvetage ou de soustraction des personnes au danger. Plusieurs intervenants vont participer à la prise en charge de la victime, on parle donc de la chaîne des secours. Le témoin, bien qu'étant le moins compétent, est donc la clef du système de prise en charge des victimes. Droit

La cure dépurative : un art perdu Nous vous enregistrons ! La santé est entre vos mains, et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils de Christophe, contributeur des magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-Être. Christophe partage ses connaissances sur les plantes pour vous aider à garder ou retrouver la santé. Vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne" Pas de spam, que des emails de qualité ! Une tradition Provençale La cure dépurative a fait partie des mesures de prévention et de maintien de la santé pendant des siècles, en particulier chez les Provençaux. Il est grand temps de la redécouvrir. Nous passerons en revue trois dépuratifs inusités aujourd’hui : la germandrée, le marrube et la scabieuse. Mais tout d’abord, un petit retour en arrière… (Pour acheter les graines de plantes présentées dans cet article, visitez Le Jardin des Médicinales) Il est 5 heures du matin en ce froid samedi d’Octobre 1983. 6h30. F.J.

Trop peu de secouristes en France Se préparer aux premiers secours Alors qu'environ 6 % des Français sont formés aux premiers secours, la croix rouge Française estime que 10 000 vies au moins pourraient être sauvées chaque année si ce chiffre montait à 20 %. En effet, chaque année, 18 000 personnes décèdent d'accidents domestiques, 8 000 d'accidents de la circulation, 1 000 d'accidents du travail, plus de 45 000 d'arrêts cardiaques. Les premiers secours (sans matériel particulier) assurés par les personnes présentes sur le lieu de l'accident forment la première étape de la « chaîne de survie ». Alors que les étapes suivantes sont bien assurées en France (intervention rapide du SAMU ou des pompiers, système hospitalier efficace), cette première étape est très déficiente dans notre pays. Si on estime le gain potentiel à 30 % des accidents et 4 % des arrêts cardiaques (ce qui est une estimation basse), on obtient un gain potentiel de 9 900 vies sauvées, se décomposant en : Des formations accessibles Est-ce bien suffisant ?

Related: