background preloader

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.
Le Ciné-club de Caen vous propose des analyses destinées à être lues après avoir vu les films. Le résumé permet de savoir si chacun a été sensible aux mêmes évènements dans l'histoire racontée. L'analyse, proposée dans une seconde partie, s'appuie sur des scènes clés du film. J'y prélève des signes de mise en scène qui, organisés, permettent de trouver le "noyau créateur de l'œuvre" selon l'expression de Jean Douchet. Ce grand critique ainsi qu'Alain Bergala, Jacques Lourcelles, et Gilles Deleuze sont parmi ceux qui m'ont le plus influencé. De l'analyse du film, il est ensuite tentant de passer à l'exposé du style et des thèmes d'un metteur en scène et, pourquoi pas, à son inscription au sein des grandes écoles de cinéma.

http://www.cineclubdecaen.com/index.html

Related:  Analyse filmiqueCulture Musées Littérature Cinéma7e ARTCinémaMémoire

ACTUALITÉS Dernier ajout – vendredi 7 novembre 2014. Edito Etoiles de la redaction La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Mes films préférés de tous les temps, une liste de films par funculturepop Synopsis : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L'une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu'il a juré de se venger du Don.

Sites sur le cinéma Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager, imprimer Institutionnels L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel - Ministère de l'éducation nationale À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

glossaire » Mes remerciements à Jean-Pierre Berthomé, qui m’a permis d’utiliser le glossaire qu’il avait rédigé pour les modules cinéma de la licence professionnelle Cian : analogique – Se dit de tout système de reproduction des images et du son fondé sur l’interprétation des données sous forme de variations continues de leur grandeur physique. Le film et la bande vidéo classiques sont des systèmes analogiques, au même titre que l’enregistrement du son sur les disques vinyl ou sur bande magnétique traditionnelle. Ces systèmes s’opposent aux procédés numériques qui échantillonnent un nombre limité d’informations et les traduisent sous forme d’informations binaires en vue de leur transmission, de leur stockage et/ou de leur restitution. Le système d’interprétation et de stockage des données étant indépendant du support physique de leur conservation, la bande magnétique et le film peuvent supporter aussi bien des informations numériques qu’analogiques.

Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). [97] - Un livre / un film La liste est classée par ordre alphabétique des noms d’écrivains A Ajar / Misrahi, La Vie devant soi. Alain-Fournier / Verhaeghe, Le Grand Meaulnes. Allende / August, La Maison aux esprits. Aymé / C. Berri, Uranus. Aymé / J. La plateforme Ciné lycée disponible dans tous les lycées à la re Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement a présenté ce matin au lycée Jules Ferry, Paris 9e, en compagnie de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et en présence de Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, la plateforme "ciné lycée". Élément phare du volet culturel de la réforme du lycée, la plateforme "Ciné lycée" réalisée en partenariat avec France Télévisions, sera disponible dans tous les lycées de France à partir de la rentrée 2010 à l’adresse www.cinelycee.fr. Cette plateforme de vidéo à la demande permettra à tous les lycées et à l’ensemble des lycéens d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale. L’enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif "ciné lycée".

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

Temps et œuvres Texte intégral 1 Les textes de Rimbaud ont été vérifiés sur la plus récente édition en Pléiade des Œuvres complètes, (...) « Il y a une horloge qui ne sonne pas »(Arthur Rimbaud, Enfance III )1 1La démarche temporaliste en sociologie consiste principalement à traiter les événements et les milieux sociaux, même les plus homogènes, sous l’angle du « pluralisme temporel » (Bachelard, 1936 ; Grossin, 1996). Cette méthode appliquée aux domaines de la création va nous permettre d’examiner la temporalité esthétique sous diverses formes. Comment donner à voir le temps qui passe ?

Related: