background preloader

Les jeunes et l'info

Les jeunes et l'info
Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Des éléments de réponse et des pistes pédagogiques dans ce dossier. 130 élèves venus de toute l'Ile de France poseront leurs questions à un panel de journalistes : Hervé Brusini, directeur des rédactions de francetv info Caroline Roux, présentatrice de C Politique, France 5 Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog Hélène Roussel, journaliste sur France Inter, présentatrice de T'as tout compris, France 4 Cyril Lemieux, sociologue, EHESS Ce débat est animé par Patricia Loison, présentatrice du Soir 3, France 3. Vous retrouverez fin novembre dans ce dossier, les temps forts du débat, accompagnés de fiches pédagogiques. Nos Partenaires :

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/dossier/les-jeunes-et-l-info

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONEducation aux médiasmédias

Europe 1 - théories du complot et propagation de la haine "Le problème, ce n’est pas de se poser les questions... C’est qui donne les réponses", a déclaré Thomas Huchon à propos des théories du complot. Le journaliste et réalisateur pour le site Spicee a évoqué les enjeux de cette épineuse question dans le milieu scolaire, mardi dans Europe Midi. Il est l'auteur de Conspi Hunter, un documentaire sur le conspirationnisme. Spicee est partenaire d’Europe1.fr et de la journée d’étude de l’Education nationale sur les théories du complot, qui se déroule mardi.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Pour lutter contre les fake news : CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Ressources MEN "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Les algorithmes dans l’information Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés. Ces procédures se rapportent à un problème spécifique et aux étapes au cours desquelles ce problème doit être résolu, ce qui suppose un état initial et un état fini (Gillepsie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue : une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité. L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels.

7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne Les élections présidentielles américaines et françaises ont été marquées par une explosion de ce que l’on appelle désormais les « fake news ». Face à ce phénomène, le fact-checking est parfois vu par le journaliste comme la solution. La technique journalistique a été adoptée par plusieurs médias en ligne depuis quelques années, d’autres s’y sont mis sur le tard, certains ont arrêté. Nous offrons ici une tentative de typologie de ce que font les médias en termes de fact-checking et parlons des contenus qui revendiquent le fait de déconstruire des rumeurs, donnent des notes, établissent des baromètres, ou rapportent des discours dans le but de pointer leurs incohérences ou les mécanismes de désinformation qui les sous-tendent.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. Lutte contre les théories du complot: « Ils ont camouflé un meurtre en attentat terroriste » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions

Related:  Théorie du complotJDD : Esprit critiqueBazar temporaire 22lavinie