background preloader

Éducation musicale — by nikkojazz

Éducation musicale — by nikkojazz
enregistrer du son from nikkojazz on Vimeo. AUDACITY :http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr pour exporter en MP3 installer le module suivant : ENREGISTRER EN LIGNE :http://online-voice-recorder.com/fr Vous avez aussi la possibilité d'utiliser :— un appareil photo numérique (en mode vidéo et en laissant le cache sur l'objectif à moins que vous vouliez également vous filmer !)

http://www.edmu.fr/

Related:  Histoire des artssite de collègues d’éducation musicaleA VOIRéducation musicaleMusique et propagande

Repères chronologiques pour la littérature - Histoire des arts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs.

collège Steve REICH – City Life Voici le travail d’Histoire des Arts sur City Life, composition de Steve Reich, proposé aux élèves de 3e du Collège Texeira Da Motta par l’équipe d’Education musicale pour le Diplôme National du Brevet 2014. Ce travail s’intègre dans le projet PO2 de l’établissement (Arts dans la ville-Architecture-Urbanisme). ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ...

« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique : « Arts et Société de Consommation » Niveau proposé : 3ème Disciplines sollicitées : Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima Krzysztof Penderecki né en 1933« Vous pouvez considérer ma musique comme une confession sans que j'y voie d'inconvénient. Sous ce rapport, je suis un romantique » 400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves?

Music St Do Savio Séquence 3 Arts et mémoire Comment évoquer la guerre (et les sentiments qui s'y rattachent) en musique ? Œuvre n°1: Mars, extrait de Les Planètes de Gustav Holst (1914-1917) Séquence art et guerre - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] L’Homme blessé (G.Courbet) Cette séquence a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique de Besançon. La séquence débute par le travail vocal et instrumental de la chanson « Le soldat » de Michel BUHLER. Les élèves découvrent ensuite les moyens musicaux utilisés par A. COPLAND dans son œuvre de commande « Fanfare for the Common man » (masses sonores, intensités, cellules rythmiques). Cadrage didactique SQ art et guerre

Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande- Histoire des arts « La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande » Niveau : Troisième Objectifs : sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes comprendre les principes de communication de la propagande Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques • Séance 1 : Qu’est-ce que la propagande ?

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. Les compositeurs - In musica.fr Qu’est-ce que le métissage ? Métissage = mélange Terme utilisé à la fois pour les tissus (quand la trame est composée de tissage de plusieurs origines), en botanique, en zoologie, et chez les humains.En musique : Il y a métissage quand il y a mélange : * de styles * d'époques * de lieux … Le métissage en musique a pu s'effectuer à partir du moment où il y a eu des migrations humaines. Il a permis l'enrichissement et la création de styles musicaux. Métissage d’époques : Extrait de Proverb de Steve Reich (1995) Steve Reich, compositeur de musique répétitive (musique née aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et fondée sur la répétition de très courts motifs) a choisi dans son œuvre Proverb de s’inspirer de la musique d’un compositeur du moyen-âge : Pérotin.

Related: