background preloader

Qu'est-ce que le PIB d'un pays ?

Qu'est-ce que le PIB d'un pays ?

http://www.lemonde.fr/economie/video/2013/10/31/qu-est-ce-que-le-pib-d-un-pays_3505868_3234.html

Liste des pays par PIB nominal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des pays du monde par PIB nominal est le classement non exhaustif du produit intérieur brut nominal, c'est-à-dire à prix courant des pays et de certains territoires autonomes. Les valeurs de PIB, en dollars/an, sont calculées selon les taux de change officiels. Classement[modifier | modifier le code] Le PIB mondial est estimé à 84 740 milliards de dollars américains/an en 2018 par le Fonds monétaire international[2].

La banque de l'UE Effet multiplicateur La BEI finance généralement un tiers de chaque projet, mais ce pourcentage peut atteindre 50 %. Cet appui à long terme encourage les investisseurs des secteurs privé et public à engager des fonds, à leur tour. En quoi la BEI se distingue-t-elle ? Tous les projets que finance la BEI doivent non seulement être bancables, mais aussi respecter un ensemble de normes strictes du point de vue technique, environnemental et social.

PARTIE 2 - CHAPITRE 1 : FORMES ET FONCTION DE LA MONNAIE - SES-noailles Partie 2 : La Monnaie 1.1 – Les fonctions économiques de la monnaie La monnaie remplit 3 fonctions économiques : une fonction d’unité de compte : Elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune (et non 2 moutons valent une vache qui vaut 100kg de pommes de terre, …)une fonction d’intermédiaire des échanges : Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans avoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a avec celui qu’il veutune fonction de réserve des valeurs : Grâce à la monnaie, on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur (alors que dans le troc l’échange est simultané). 1.2- Les autres fonctions de la monnaie

Liste des pays par PIB (PPA) par habitant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des pays par PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat comprend trois listes de pays du monde et de certains territoires classés selon la valeur de leur produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) établies par les administrations suivantes : le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM), et la Central Intelligence Agency (CIA). Les écarts concernant le même pays peuvent être considérables selon l'organisme à l'origine de ces données. Ces variations s'expliquent par : le fait que le PIB n'est pas toujours connu, il est souvent estimé ;le moment où ce PIB a été estimé (une projection antérieure à une crise économique change les chiffres) ;l'estimation de la population locale, et qui est intégré dans cette population locale ;les éléments choisis pour évaluer la parité de pouvoir d'achat recèlent une part de subjectivité. Classement[modifier | modifier le code]

Marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En fonction des choses vendues, on parle de : Marché financier pour les transactions sur des actifs financiers et produits dérivés; Marché monétaire pour le marché financier à court terme, Cours de Economie - L'inflation et la politique de stabilité du niveau général des prix Objectifs : qu'appelle-t-on inflation ? Comment la mesure-t-on ? Quelles sont les principales explications et conséquences de ce dysfonctionnement ? PIB par habitant ($ US) par pays - 2016 Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - PIB par habitant ($ US) Source de la carte : - FMI Création : - Actualitix – Tous droits réservés La carte présente l’indicateur : PIB par habitant ($ US).

Les biens publics mondiaux - Qu’est-ce qu’un bien public ? Un bien public (ou bien collectif) est un bien ou un service qui présente deux caractéristiques : non rivalité et non exclusion. Un bien est dit non rival lorsque sa consommation par un agent n’empêche pas un autre agent de le consommer. Une fois qu’il est produit, le bien peut être utilisé par un grand nombre de personnes, sans coût de production supplémentaire. Crise des subprimes : dix ans après, une vie ruinée « La récession, c'est quand votre voisin perd son boulot. La dépression, c'est quand vous perdez le vôtre. » Pour raconter comment sa vie s'est écroulée, Michelle Thomas, 63 ans, commence par citer ce dicton populaire, attribué au président Truman. Difficile de l'arrêter ensuite.

Développement économique et social Le développement économique nécessitant notamment de la création de richesses, on associe développement économique et « progrès », puisqu'il entraîne, généralement, une progression du niveau de vie des habitants. On parle alors d'amélioration du bien-être social (au sens économique). La volonté de concilier simple développement économique et progrès ou amélioration du bien-être a mené à forger, à côté des indicateurs de développement traditionnels (PNB, PIB), d'autres indicateurs, tels que l'indice de développement humain (IDH), qui prend en compte la santé, l'éducation, le respect des droits de l'homme (dont font partie, depuis 1966, les droits économiques et sociaux[1]), etc.

la monnaie dans l'échange I – L’offre de monnaie A) Les fonctions de la monnaie La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement permettant de régler les transactions commerciales entre agents sur un territoire donné. On lui reconnaît trois fonctions: instrument des échanges, unité de compte et réserve de valeur. – Instrument des échanges et unité de compte : la présence d’une monnaie permet de réduire considérablement les coûts et la complexité des échanges par rapport à une économie de troc (voir schéma) : elle est acceptée par tous comme instrument de paiement, et les prix exprimés en monnaie permettent de rendre les biens comparables entre eux. Schéma 1 : Comparaison entre économie de troc et économie monétaire

Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ? Pour expliquer la loi de l’offre et de la demande, commençons par comprendre ce qu’est l’offre et la demande. La demande (Définition) La demande désigne la quantité de biens ou de services que les agents économiques souhaitent acheter pour un prix donné.

J'aime bien ton cours il est vraiment pas mal ! by virgil53 Sep 25

Related: