background preloader

Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique

Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique

http://notes-geopolitiques.com/

Related:  géographie / géopolitiqueGEOPOLITIQUE

Projection de Robinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La projection de Robinson est une projection cartographique utilisée pour les cartes du monde. La projection de Robinson avec les indicatrices de déformation de Tissot Cette projection a été présentée en 1963 par Arthur H. Robinson. La définition de cette projection n'est pas mathématique mais est définie selon Robinson par une série de coordonnées cartésiennes pour un grand nombre de points, et par interpolation pour les autres.

Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille « LE pétrole est devenu un dieu : il a ses dévots, il a un culte » soulignait l’écrivain Maxime du Camp à la fin du XIXe siècle, alors que débutait la deuxième révolution industrielle. Il relevait alors le prodigieux intérêt porté à l’or noir qui allait devenir en quelques décennies à la fois la principale source d’énergie mais aussi la première marchandise commercée de la planète. Un intérêt dont témoignent aujourd’hui les grandes puissances au chevet de l’Afrique, un continent dont les réserves et la production en pétrole, si elles sont modestes – avec respectivement 7,6% et 9,3% du total mondial – n’en demeurent pas moins décisives à une époque où règnent la diversification de l’approvisionnement et la multiplication des acteurs sur ce marché convoité. Parmi ces derniers, quatre zones/pays totalisent 90% des achats de pétrole africain : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. I.

Politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notion polysémique, la politique recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code] Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »[2]. Les anthropologues ont distingué quatre systèmes politiques primitifs, qui se situeraient en dehors de toute logique étatique[3].

Carte de l'Ukraine, une unité paradoxale et menacée. - CEI Carte de l’Ukraine, une unité paradoxale menacée Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Réalisation : Matthieu Seynaeve Format pdf haute qualité La carte de l’Ukraine, une unité paradoxale menacée Format pdf, haute qualité, 1,3 Mo. Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2016. A. Sort des urnes Au Gabon, les résultats des élections présidentielles de septembre 2016 qui donnent le président Ali Bongo vainqueur sont contestés par son opposant et ex-beau-frère Jean Ping. Des irrégularités ont entaché ce scrutin, et les violences postélectorales ont fait craindre le pire.

Formations Formations Doctorat Au titre l’année universitaire 2015/2016, 63 doctorants sont inscrits à l’IFG dont 4 d’entre eux sont financés par des bourses d’études (Allocation de recherche Paris 8, contrat CIFRE – (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Recrutement En raison de la réputation de l’Institut Français de Géopolitique et de sa spécificité, un nombre élevé de […] Master 2 Géopolitique « Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir » Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Géopolitique Spécialité : Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir Master sur deux ans.

Géopolitique et bande dessinée: des "lignes claires" pour des situations complexes  La sortie attendue, cette semaine, du tome 23 des aventures de XIII, incite à s'intéresser au monde de la BD. Comme tous produits culturels, les albums de bande dessinée peuvent être considérés comme des vecteurs de soft power. Et ce qu'ils nous disent sur le monde est certes souvent simpliste, mais parfois très révélateur. En France, un livre acheté sur huit est une BD, et le secteur représentait en 2013 un chiffre d'affaires de 417 millions d'euros, pour plus de 36 millions d'albums vendus.

Ukraine et Russie : pour comprendre - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Le Diploweb.com publie un nouveau livre géopolitique signé Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol, éd. Diploweb 2016, ISBN : 979-10-92676-08-2. La propagande lui assurait que son quartier était bombardé par les forces ukrainiennes, mais elle voyait bien que les tirs venaient des batteries séparatistes. La révision déchirante qu’a dû opérer cette habitante de l’Est de l’Ukraine pourrait être l’emblème d’une guerre menée sur le terrain médiatique autant que sur le champ de bataille. Elle illustre avec une acuité particulière la nécessité de revenir sur les faits, mais aussi de comprendre ce qui nous empêche de comprendre – y compris en France.

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ?

Major:Géopolitique de la France Que peut-être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L'ouvrage Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive !

Ukraine et Russie. Ukraine: émergence d'un nouvel Etat (...) - Ukraine et Russie : LORS DU FATIDIQUE sommet de Bucarest que nous avons évoqué au chapitre précédent, se tint une session du Conseil OTAN-Russie. À cette occasion, une source appartenant à l’un des pays membres de l’Alliance, citée par le quotidien russe Kommersant, relata l’épisode suivant [1] :« [Vladimir Poutine a déclaré au Président Bush] : ‘Tu comprends bien, George, que l’Ukraine n’est même pas un pays ! C’est quoi, l’Ukraine ? Une partie de son territoire, c’est l’Europe de l’Est, et l’autre partie, qui n’est pas négligeable, c’est nous qui lui avons donnée !’ Et à ce point, il fit comprendre par une allusion transparente que, si l’Ukraine était malgré tout admise à l’OTAN, elle mettrait tout simplement fin à son existence. L’Ukraine, partie du monde russe ?

Histoire: Géopolitique Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film. Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cette carte devint un outil très apprécié des tiers-mondistes (devenus les altermondialistes) cherchant le rééquilibrage des inégalités entre les pays du monde.

Related: