background preloader

Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique

Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique

Le dessous des cartes | ARTE Des vidéos remarquables à voir absolument Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE Un total de 7078 vidéos sélectionnées et présentées par groupes de 4 répartis sur 1770 pages de la page actuelle',event,HauteurPopup);" onmouseout="BulleOff();" color="#FFFF00" face="Arial">1 2 3 4 5 6 7 ... 1770 >>>>> +1000 >>>> +500 >>> +100 >> +50 > +20 +10 Suiv

Notes d’analyse « Géopolitique et politique étrangère Début 2009, la Chaire a lancé les notes d’analyses, études brèves sur une problématique précise. Notes d’analyse de la Chaire InBev-Baillet Latour, UCL La Chaire InBev-Baillet Latour est ouverte à toute proposition de note d’analyse traitant des enjeux géopolitiques contemporains. Pour soumettre une proposition, envoyez un résumé (max. 1 page) synthétisant votre approche à Tanguy Struye de Swielande (tanguy.struye@uclouvain.be). A titre d’information, une note d’analyse comprend entre 30 000 et 70 000 caractères. Struye de Swielande, T., "La piraterie maritime : un nouveau rapport de force dans l’Océan indien?" Struye de Swielande, T., "La Chine et le Soft power : une manière douce de défendre l’intérêt national?" Struye de Swielande, T., "Offensive chinoise en Afrique", Note d’analyse n°3, avril 2009. De Neve, A., "Où va la stratégie spatiale militaire chinoise?" Eiffling, V., "Le changement climatique : quel impact pour la géopolitique et la sécurité internationale?"

Investig’Action [herodote.org] Géopolitique - Géostratégie - Analyses et débats - Jean-Bernard PINATEL - En point de Mire – Actualité et Flashback Accueil - Pedopolis Tout s'est globalement bien passé. Quelques problémes techniques, quelques retards et quelques coups de sang, mais nous sommes très satisfaits de cette aventure. La seule réelle boulette était l'absence de livres à la vente, veuillez accepter nos plus plates excuses. Voici le lien pour commander sur Kontre Kulture: Chérif Delay nous a honoré de sa présence durant ces 4 jours, et s'est ouvert à toutes les questions, même les plus déstabilisantes. Sandrine Chastan s'est aussi joint à nous le premier soir, et nous a fait part d'un témoignage bouleversant sur son affaire, hallucinante. 80 Gigas de rushes sont en cours de montage, tout a bien été enregistré exepté, par sécurité, un témoignage explosif à Marseille le dernier jour. Que ceux qui étaient présents (merci) se rassurent, l'intégralité des visages sera flouté. Les vidéos pour très bientot ;-) Aubagne - 30 Mai 2013 : Jacques Thomet

11 Septembre - ReOpen911.info site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001 EODE – Eurasian Observatory for Democracy & Elections | ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ) Analyses : Enjeux géopolitiques | Observatoire d'Etudes Géopolitiques Par Christophe Boutin. Janvier 2014 La visite effectuée par le roi Mohammed VI aux États-Unis en novembre a permis de relancer les relations entre les deux États. Dans son discours commémoratif de la Marche verte par laquelle le Maroc récupéra le Sahara ex-espagnol, prononcé quelques semaines avant cette visite, le souverain marocain avait regretté quelques incompréhensions avec des « partenaires stratégiques » dont le premier d’entre eux était très certainement situé outre-Atlantique. Dans l’année en effet, des lobbys défavorables au royaume chérifien, alliance fourre-tout d’ONG américaines spécialisées dans les manipulations internationales et d’États policiers dont on oubliait les violences internes, avaient tenté de faire pression auprès de l’administration du nouveau Secrétaire d’État, ou auprès des Nations Unies, pour discréditer la politique marocaine.

Dedefensa.org : Accueil Quindi...: Politique - Europe Synopsis: La perte de glace de la banquise arctique ces 35 dernières années, devenue spectaculaire au cours des étés 2000 à 2007, et représentant 1,7 millions de km2 en 2007, ainsi que l'accélération de la fonte au Groenland (300 milliards de tonnes par an) changent progressivement la géopolitique de la région arctique. Les nouveaux calculs géostratégiques des différentes puissances du cercle arctique en matière énergétique (dont les réserves d'hydrocarbures sont censées correspondre à 20% du total mondial selon l'USGS) et de transport de marchandises se multiplient. Cela se voit dans les tentatives russes d'occupation des espaces sous-marins, notamment ceux qui pourraient contenir des gisements d'hydrocarbures, et d'optimisation du Passage du Nord-Est, le développement en cours des ports et des bases militaires le long du Passage du Nord-Ouest au Canada, l'importance croissante du Conseil Arctique, et les derniers positionnements arctiques de l'UE.

Related: