Podcast Les Enjeux internationaux
Les Enjeux internationaux (@EnjeuxInter) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009),et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :
L'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)
En vigueur depuis janvier 1994. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est en vigueur depuis le 1er janvier 1994, a permis de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, de stimuler la croissance économique et de hausser le niveau de vie de la population des trois pays membres. En renforçant les règles et procédures régissant le commerce et l'investissement, l'ALENA s'est avéré une base solide pour bâtir la prospérité du Canada et un exemple valable, pour le reste du monde, des avantages que procure la libéralisation des échanges. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page consacrée aux renseignements supplémentaires sur l’accord de libre-échange nord-américain. ALENA@20 ans ALENA@20 ans – Faits saillants Accords multilatéraux Liens Connexes Point de contact Date de modification:
Fonds Monétaire International -- Accueil
EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques Vers une reprise plus pérenne qui profite à tous Allocution de Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, lors de la séance plénière de l’Assemblée annuelle 2017. "Je relève trois priorités : bien gérer les fondamentaux économiques; s’attaquer de manière plus résolue aux inégalités excessives; répondre aux grandes préoccupations des jeunes pour leur donner des perspectives prometteuses, ainsi qu’aux générations futures." La stabilité financière s’améliore mais la montée des vulnérabilités pourrait menacer la croissance Pour éviter de provoquer des turbulences sur les marchés, les banques centrales vont devoir expliquer clairement les modalités du retrait progressif des politiques de sortie de crise La reprise de l’économie mondiale offre une occasion d’agir à l’échelle mondiale Perspectives de l'économie mondiale Octobre 2017 Rapport sur la stabilité financière dans le monde Octobre 2017 Moniteur des finances publiques
Comment l'ONU fonctionne
L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. Aujourd’hui, elle compte 193 Membres, soit la quasi-totalité des nations du monde. Un État qui devient Membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. maintenir la paix et la sécurité internationales; développer des relations amicales entre les nations; coopérer à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de l’homme; être un centre où s’harmonisent les efforts des nations. L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et elle ne légifère pas. L’ONU compte six organes principaux.
Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie
Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme. Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. En entrée du débat auquel participait notamment Joseph Stiglitz, l’animatrice a donné le résultat du sondage fait auprès des participants. Réponse sans ambiguïté : à 64 %, oui. Les riches sont donc tout à fait conscients de l’évolution oligarchique du système. Pour voir la video du débat : World economic forum Source : Reporterre. Lire aussi : Vive la crise !
Unicef France
Related:
Related: