background preloader

Podcast Les Enjeux internationaux

Podcast Les Enjeux internationaux
Les Enjeux internationaux (@EnjeuxInter) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009),et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013). Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité et en partenariat avec :

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-0

Related:  hgemcozaTerminalesgéographie / géopolitique

les expositions temporaires en Champagne Ardenne Ardennes « 1914-1918 : la vie quotidienne à Charleville et à Mézières, quartier général de l'état-major allemand » au musée de l'Ardenne à Charleville Mézières jusqu'au 14 décembre 2014. Aube "1814. La C(h)ampagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube" jusqu'au 2 novembre Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes. Actualités - Les dates du bac 2015 Épreuves terminales écrites Les épreuves terminales écrites se dérouleront pour la métropole, La Réunion et Mayotte : les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour les séries générales et technologiques ;les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 juin 2015 pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel. La communication des résultats du premier groupe est fixée à partir du mardi 7 juillet 2015 pour toutes les séries.

Nation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant)[1]. Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefois l'usage en politique internationale en fait un équivalent d'État souverain. Par exemple, la charte de l'ONU « fixe les droits et les obligations des États Membres » et « le Préambule de la Charte des Nations Unies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l'Organisation des Nations Unies[2] ».

Culturesmonde Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples…

WOINIC le plus grand sanglier du monde des ardennes Des mensurations de rêve Presque 10 mètres de haut, 14 mètres de long, 5 mètres de large ! 50 000 tonnes de métal, 6.5 tonnes de soudure et plus de 12 000 heures de travail pour son créateur Eric Sléziak, qui l'a fait naître de son imagination à l'aide d'une massette, d'une disqueuse et d'un poste à souder. La réalisation à nécessité 430 bobines de soudures et 328 bouteilles de gaz.

Penser est-il le propre de l’homme ?, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2014) Considérer le monde physique comme une machine détachée des humains est l’un des fondements de la modernité et, au temps de René Descartes, ce dualisme a sans doute joué un rôle libérateur. Mais il soulève depuis longtemps des difficultés : si la nature est une matière inerte, inconsciente, soumise à des lois immuables, comment, par exemple, des êtres capables de donner du sens et des buts à leurs actions peuvent-ils en émerger ? Deux essais proposent des hypothèses pour sortir de l’aporie. Dans son dernier ouvrage, le Britannique Rupert Sheldrake (1), docteur en biochimie, diplômé de Cambridge, découvreur du processus de vieillissement cellulaire, critique l’absence de réflexion épistémologique chez nombre de chercheurs.

Geopolitis En moyenne, il se crée chaque année en Suisse 400 fondations d’utilité publique. Une statistique valable sur les deux dernières décennies au cours desquelles le nombre de fondations a doublé pour atteindre un total d’environ 13'000. La Suisse affiche ainsi la plus importante concentration en la matière avec une fondation pour 620 habitants. A titre d’exemple, le rapport est de 1 pour 3000 en Allemagne et de 1 pour 6000 aux Etats-Unis. Nous rejoindre Être bénévole à Radio campus Paris Afin de renforcer ses équipes, Radio Campus Paris recherche des bénévoles à l’esprit Campus ‘pointu et décalé’, étudiant(e)s, dynamiques et motivé(e)s pour l’accompagner durant la saison 2014-2015 – et plus si affinités ! Nous recherchons en priorité des étudiant(e)s pour participer aux émissions. Pour être bénévole, il est impératif de remplir un dossier. >>> Télécharger le dossier de candidature à renvoyer par voie postale à l’adresse ci-dessous : Radio Campus Paris – Service recrutement c/o Maison des Initiatives Étudiantes 50 rue des Tournelles 75003 Paris

Related: