background preloader

Fonds de cartes gratuits

Fonds de cartes gratuits
Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -

http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/

Related:  géographie / géopolitiqueCARTESHistoire GéographieSites lettresccout

Major:Géopolitique de la France Que peut-être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L'ouvrage Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive ! Pourtant le sujet est riche. Grande puissance moyenne, la France cherche ce que peut être la stratégie d’une nation de l’entre-deux, à mi-chemin entre grandeur et déclin. Géopolitique gaullienne du Verbe et du Geste ?

Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Avec la série “Points de repères”, Arte fait aimer l’histoire aux ados - Enfants Des documentaires d’animation qui utilisent les codes du cinéma et du jeu vidéo, des thèmes aussi variés que les Vikings, Diên Biên Phu ou les Gueules noires, complémentaires du programme scolaire… Pour parler d’histoire aux collégiens et lycéens, “Point de repères” innove. Rendez-vous le dimanche 3 février sur Arte Junior. Winston Churchill voyait en lui un « fakir séditieux et malpropre ».

Livre enfant, un livre virtuel gratuit pour les enfants, un conte à écouter et à lire. PORTAIL Enfants > LIVRES > Le livre le Rock de la Sorcière. Le livre le Rock de la Sorcière. Une histoire à lire et à écouter. Un livre virtuel gratuit pour les enfants d'après un conte créé et enregistré par Stéphy. Livre le Rock de la Sorcière Cartographie collaborative Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en perspective le travail collaboratif au travers du paradigme de la cartographie numérique en ligne. Au travers de séquences de travail à différentes échelles (classes, niveaux, établissements, académies...), il interroge les spécificités de la collaboration à distance au travers de la cartographie en ligne. L'outil commun choisi est ArcGisOnline de la société ESRI.

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cartes marines gratuites et outils de navigation : Nouvelles du site - Forum nautique OVNI-Club A ce sujet, ces liens sont utiles. J'ai retrouvé des endroits et mouillages qui nous ont bien plus. Savez-vous cependant que plusieurs pays mettent librement à disposition des navigateurs des cartes marines numériques d'excellente qualité ?

Cartes géographiques Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français

Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports maritimes Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Il fait partie d’un projet universitaire qui a pour but la collecte et la diffusion de ces données en vue de leur exploitation dans divers domaines [1]. Le projet est hébergé par le département des produits et systèmes de conception de l’université de l’Égée, en Grèce [2]. Il est ouvert, ses organisateurs sont constamment à la recherche de partenaires disposés à partager les données de leur région, afin de couvrir plus de zones maritimes et de ports dans le monde. Les déplacements des navires sont affichés sous forme d’icônes pointant dans la direction qu’ils sont en train de suivre.

Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver 1 - Des cartes espaces-refuge ? Marie Moreau, artiste plasticienne, relaye les observations de sa sœur, travailleuse sociale dans un foyer de jour à Grenoble, où nombreux sont ceux qui se restaurent quotidiennement : Elle me racontait qu’à la fin des repas, les sets de tables servaient à dessiner des trajectoires et recouvraient les tables de géographies fragmentaires et personnalisées. Les “convives” s’en servaient pour comprendre d’où ils venaient quand ils ne parlaient pas les mêmes langues. Elle racontait comment certaines cartes faisaient office de plan “système D” de la ville, et passaient ainsi de main en main, diffusant les repères. »

Related:  Pour les classes de 4èmeimagiers fle -alphapersoRessources pédagogiquesdocumgidrissyounsiRessources repères géographiquesRessources repères géographiques - UE 76 TP 1 et 2