background preloader

Prof doc et EMI (CLEMI)

Prof doc et EMI (CLEMI)

https://prezi.com/xkk5q3p5la10/professeur-documentaliste-et-emi/

Related:  Parcours EMIPratiques numériques et informationnelles des jeunesdoc8Textes, réflexions sur l'EMImétier

[APDEN] Itw Alain Piquenot, IA-IPR honoraire (fév 2016) de bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes. Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée.

L'info et les jeunes, le grand malentendu Vendredi 22 janvier se tenait, dans les locaux de l’AFP à Paris, la conférence intitulée « Médias d’information: où sont les jeunes? » organisée par l’INA, l’AFP, Le Monde et France Média Monde. Voici ce que j’en ai retenu. De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée. Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée. A partir de l’interface d’administration des ressources numériques de votre portail e-sidoc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ressources numériques gratuites comme des titres de presse en ligne.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final. Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante.

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Matrice EMI (màj fév 2016) Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques : Matrice EMI et compétences du socle (infographie)Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)Matrice EMI en cycle 3 (contenus et séances)Matrice EMI en cycle 4 (contenus et séances)Matrice EMI en lycée (contenus et séances)

Comment les médias peuvent intéresser les jeunes ? La conférence se déroulait en présence de sociologues du CNRS, journalistes et autres acteurs de RFI, France 24, MCD, tous membres de France Médias Monde, de l’AFP et du journal Le Monde. Objectif ? Savoir comment les journalistes pouvaient conquérir le public jeune. Où se trouve l’info ? 10 Outils D’auto-formation Pour Maîtriser La Recherche Sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique. Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori.

Related: