background preloader

On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites

On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites
Dieudonné, le 11 janvier 2014 (M. EULER/SIPA). Depuis le 7 janvier, à chaque jour suffit sa peine, et son débat, autour de la liberté d’expression. Alors que les hommages se déroulent encore, et que les cérémonies n’ont pas encore eu lieu, il y en a un qui n’a pas tardé à sortir du bois pour se rappeler à notre souvenir, surfant sur la triste actualité pour revendiquer sa part de liberté d’expression. Certains commentateurs se sont engouffrés dans la brèche : si "Charlie Hebdo" incarne la liberté d’expression, pourquoi censure-t-on Dieudonné ? Pourquoi n’aurait-il pas droit, lui aussi, à sa protection ? Oui, la liberté d’expression s’applique à tous Oui, de prime abord, on a le droit de se poser la question de l’amalgame. Elle s’applique à la presse, mais aussi aux artistes, aux hommes politiques, aux humoristes. Elle s’applique à la critique, à la satire, à la caricature. Mais l’expression n’est pas libre de manière absolue Sauf que non, "Charlie" n’est pas Dieudonné.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1306356-on-ne-peut-pas-comparer-charlie-et-dieudonne-la-liberte-d-expression-a-des-limites.html

Related:  Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunesCharlie Hebdo / Dieudonné : ce qu'il faut savoirsothesias

La Ligue des droits de l’homme ne s’oppose pas à la prise de parole de Zemmour à Bruxelles La Ligue des droits de l’homme (LDH) s’est dit réticente à une interdiction a priori de la prise de parole du polémiste français Eric Zemmour lors de sa venue en Belgique début janvier, a-t-elle indiqué mardi, et ce afin afin de préserver le droit à la liberté d’expression tout en veillant à ne pas franchir la « ligne rouge » de l’incitation à la haine et à la discrimination. Le discours de Zemmour « facilement démontable » « À l’époque, on était également réticent à l’interdiction de séjour de Tareq Al-Suwaidan. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental même si nous comprenions qu’il existait un réel danger d’incitation à la haine. Ici, c’est moins évident.

LA LIBERTE D'EXPRESSION EST-ELLE ABSOLUE ? - Amnesty International Belgique Francophone 23 mai 2012 La liberté d’expression peut-elle cautionner tous les discours ? A partir de quand constituent-ils une infraction à la loi ? Où commence l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination ? C’est à ces questions que tente de répondre le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme dans son dernier rapport. Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films.

Comment j’ai dépouillé le premier tour Dimanche en allant voter, je me suis fait recruter pour venir dépouiller les bulletins. « Il nous manque encore une personne, ça vous dit? ». A 20 heures pile, une fois prononcée la fermeture du bureau 24 de ma ville, les portes ont été officiellement closes. Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? A l'occasion de la venue d'Eric Zemmour à Bruxelles, puis des attentats contre Charlie Hebdo ou encore de l'arrestation en France pour apologie du terrorisme de Dieudonné ce mercredi matin, la question de la liberté d'expression a souvent soulevée ces dernières semaines. Mais de quoi parle-t-on exactement dans notre pays lorsque l'on évoque ce concept? Quelles sont les limites légales à la liberté d'expression en Belgique? La liberté d’expression est une liberté fondamentale, énoncée par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? BePax - Liberté d’expression en Belgique : Une approche du cadre légal Rédigé le 20 septembre 2013 par: Bérangère de Villenaut Quel est le cadre légal de la liberté d’expression en Belgique ? Quels en sont les limites et les atouts ? Quelques balises pour y voir plus clair. Aux origines La liberté d’expression, tradition laïque, républicaine et démocratique, trouve son origine dans le monde occidental à la fin du 18ème siècle, 1789 étant l’année de la consécration.

Les limites à la liberté d'expression - Amnesty International Belgique Francophone Où placer les limites ?? La difficulté vient de ce que les trente droits fondamentaux repris dans la Déclaration ne sont pas hiérarchisés et peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Si certains sont absolus comme le droit à la vie (article 3) et le droit à ne pas être soumis à des traitements inhumains et degradants (article 5), d’autres peuvent être restreints dans certaines circonstances, et c’est le cas de la liberté d’expression. Les exemples sont nombreux. Il peut s’agir de préserver des valeurs morales, d’interdire toute discrimination, d‘empêcher toute publication mettant en péril la sécurité d’un État ou d’une personne. Il n’y a pas de règle absolue.

Organisation de l’état Pour l’essentiel, les informations reprises ci-dessous se basent sur: belgium.be et crisp.be Les dossiers réalisés par le journal Le Soir: "L’avenir des Belges: le fédéralisme à l’épreuve", 18/5/1999 et, Thibaut (A), De 1830 à nos jours, une histoire...belge, éd. De Boeck, mars 2011, Histoire: De l’union à la fédération, in l’Essentiel, novembre 2007 Les trois pouvoirs de l’état Le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Related: