background preloader

Pratiques numériques et informationnelles des jeunes

Facebook Twitter

Bad3b740 fr. Les jeunes n’écoutent pas la radio que le soir. En dépit de leur attrait pour les images et le smartphone, les 15-24 ans n’ont pas abandonné la radio, les programmes étant souvent filmés pour Internet, question de visibilité et d’accessibilité.

Les jeunes n’écoutent pas la radio que le soir

Chaque jour, les trois quarts d’entre eux écoutent une station de radio. Leur écoute est loin d’être limitée aux émissions de libre antenne programmées le soir. L’après-midi, entre 14 et 18 heures, un quart d’entre eux écoutent une musicale. Plus généralement leur écoute s’échelonne tout au long de la journée à tel point que le nombre de contacts s’élève à six en l’espace de 24 heures et que la courbe d’audience au fil de la journée des jeunes auditeurs est analogue celle de l’ensemble des auditeurs de 13 ans et plus, à un niveau un peu moindre bien sûr. Priorité à la musique. Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016. Déjà cinq ans que je me suis dédié corps et âme au suivi de l'actualité des nouvelles technologies pour "L'Obs".

Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016

Cinq années où de nombreux smartphones sont passés entre mes mains, et où j'ai accumulé d'innombrables applis. Le dossier "réseaux sociaux" de mon iPhone compte pas moins de 35 logos. Étude : l'usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde. Chiffres Google - 2015. À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens.

Chiffres Google - 2015

Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers. Moteur de recherche Part de marché Google. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2015

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde.

Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo.

Étude : l'usage de Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Twitter aux USA en 2016. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ?

Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016

Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn) en France ? Des questions qui me sont régulièrement posées en formation, auxquelles j’ai tenté de répondre avec l’infographie ci-dessous, construite sur la base des informations dont je disposais (source citées en fin d’infographie). Bonne consultation ! (cliquez sur l’infographie pour l’agrandir) Crédit infographie : www.dix-katre.com (@dixkatre) Entre rejet et addiction, le rapport des Français aux nouvelles technologies. L’intoxication numérique, le nouveau mal français ?

Entre rejet et addiction, le rapport des Français aux nouvelles technologies

Selon une récente enquête, 85% des Français se disent dépendants des nouvelles technologies alors que celles-ci sont sources de stress, de perte de temps ou d’exaspération pour une très grande majorité d’entre eux… Une étude menée par Opinionway pour le compte de Zengularity met en lumière la dualité du rapport que les Français entretiennent avec le numérique. L’évolution sans précédent des technologies ces dernières années a entraîné un changement des modes de consommation de l’informatique et la multiplication des outils numériques associés. Il est possible de parler d’une forme de boulimie tant l’ampleur du phénomène est important. Dans quel monde informationnel naviguent les jeunes ? [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo.

Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo

Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Pour s'informer, les jeunes adultes préfèrent le texte à la vidéo. Snapchat et Instagram : forte progression de l'usage en 2016, en France et dans le monde. La nomophobie : le mal de la génération Z, accro au smartphone. Jamais sans mon smartphone.

La nomophobie : le mal de la génération Z, accro au smartphone

Ce n'est pas le titre d'un livre adapté au cinéma mais la réalité d'une génération greffée à son téléphone mobile... La génération Z, encore nommée « digital natives », regroupe les individus nés après 1995 qui sont immergés avec l'environnement numérique. Le smartphone fait partie intégrale de la vie des Z, il a même plutôt envahi leur vie : plus de 80% des jeunes âgés de 12 à 18 ans sont équipés d'un smartphone, et plus on avance avec l'âge, plus les chances de posséder un téléphone portable augmentent (49% des 12-13 ans; 95% des 17-18 ans).

Pour certains sociologues et psychologues, le smartphone est devenu une sorte de « doudou numérique » qui comble le manque affectif quand le Z est séparé de ses parents. Le smartphone n'est pas le doudou sans fil des Z car il ne se substitue pas à l'absence physique et affective de la mère, mais permet, au contraire, de communiquer au-delà de la famille avec les autres.

Étude : les 11-12 ans et les réseaux sociaux. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives".

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?

La génération qui suit les "digital natives", nés avec le web. Ils sont nés avec les réseaux sociaux. Et ils les utilisent en masse, même s'ils n'en ont théoriquement pas encore le droit. Oubliez la génération Z : voici la génération K - Etude Marketing. Le terme « Millennials » englobe à peu près tout et n'importe qui.

Oubliez la génération Z : voici la génération K - Etude Marketing

Si Noreena Hertz a choisi la dénomination « Génération K », c'est en référence au personnage de Katniss Everdeen du film Hunger Games, qui incarne un bon nombre des qualités qui caractérisent les jeunes d'aujourd'hui. La génération K a un pouvoir d'achat de 150 milliards € par an en Europe, au Moyen-Orient et aux Etat-Unis, selon Adam Mack, directeur de la stratégie chez Weber Shandwick.

Ainsi, un aperçu de leurs qualités et de leurs habitudes de consommation peut être très lucratif pour les marques et les entreprises qui tentent de leur vendre leurs produits. Theconversation. Cet article est le second d’une série sur l’émergence d’une nouvelle culture européenne bâtie par une jeunesse qui s’impose de plus en plus dans le débat public. Internet a pu évoluer en une immense toile qui s’étale maintenant dans de nombreux domaines de nos vies, personnelles, publiques, sociales, politiques… Utilisés à des fins privées, commerciales, politiques, les réseaux sociaux sont particulièrement représentatifs de ces évolutions, auprès des jeunes particulièrement, et la souveraineté technologique pourrait être décisive lors de conflits, combats politiques, mais aussi en termes d’élections, de représentations politiques ou de révolutions.

Freedom Box Inventé en pleine guerre froide, Internet (World Wide Web) avait pour but de maintenir la communication malgré une attaque nucléaire. Aujourd’hui, devenu indispensable à notre vie quotidienne, il permet aussi aux entreprises comme Google, Yahoo et bientôt à nos robots (ménagers…) de collecter nos données personnelles. Ados : si tu es mon ami, donne-moi ton mot de passe. Lucas, 14 ans, a récemment donné son mot de passe Facebook à une amie de son collège, une troisième qu’il connait depuis l’année dernière. Un geste d’amitié fort, selon lui : « Je voulais lui prouver que j’ai confiance en elle. » L’idée a surgi dans son esprit comme une fenêtre pop-up. Confier un mot de passe à quelqu’un, c’est lui offrir l’accès à ses conversations privées avec la vulnérabilité qui l’accompagne. Internet responsable & usages raisonnés du numérique.

Snapchat : les médias français ont débarqué ! Voici leurs snapcodes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective En l'espace de quelques semaines, les médias français ont débarqué sur Snapchat. Dans la partie Stories uniquement pour le moment puisque Discover n'est encore réservé qu'aux anglo-saxons. Sans doute pas pour longtemps... Canopé - Beauvais — Usages des réseaux sociaux chez les jeunes - Cyril... Snapchat devant Instagram et Twitter chez les jeunes. Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique. Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le sixième Baromètre 2016 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique.

Il met en évidence un marché stable et une coexistence entre le livre numérique et le livre papier. Le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL montre que la lecture numérique trouve peu à peu sa place à côté du livre papier dans le cœur des lecteurs. Hausse du nombre de lecteurs et baisse des dépenses Le nombre d’adeptes des ebooks est même en augmentation. 20% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques. Cela représente une hausse de 2% par rapport à 2015. La lecture en numérique progresse mais le panier moyen est en diminution tout comme le nombre d’ebooks achetés. 25% des personnes interrogées estiment acheter moins (+4%) et 32% dépensent moins (+7%).

L’utilisation des écrans. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search. Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible.

C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites.

Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents. Si aux origines Internet pouvait être comparé à un océan d’information, force est de constater que “la toile” s’est transformée. Au fil d’une histoire très courte des territoires du web se sont crées, semblables à des continents. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias.

Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. WebO Kids. La génération connectée ne l'est pas seulement à l'infotainement. La question de l'EMI by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. S01E06. Eux, enfants, ados et l'actu by A. Fleury on Prezi. Parole d'experte : Laurence Corroy by Edu_Num.

Professeur-documentaliste et EMI by A. Fleury on Prezi. Internet et médias sociaux : les grands chiffres de l'année 2014 - 2015. L'info et les jeunes, le grand malentendu. Vendredi 22 janvier se tenait, dans les locaux de l’AFP à Paris, la conférence intitulée « Médias d’information: où sont les jeunes? » organisée par l’INA, l’AFP, Le Monde et France Média Monde. Voici ce que j’en ai retenu. Comment les médias peuvent intéresser les jeunes ? Médias d'information : où sont les jeunes. Informations pratiques : AFP, 13 place de la Bourse, 75002 Paris. Qui a peur du grand méchant WEB. Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.

Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet et du mobile en France en 2015. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France.

L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. Étude : l'usage du multi-écrans chez les jeunes en France. Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Download fichier fr medias et information clemi2015. Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige – Les outils de la veille. Ados, nés sous une belle toile. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2015. EMI by Patigniez Vincent on Prezi.

S’informer sur Internet, les Français restent perplexes - La Croix. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. #Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet.