background preloader

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves
Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Twitter en quelques mots Elsa Doladille

http://www.vousnousils.fr/2011/04/13/twitter-en-classe-une-pratique-qui-seduit-professeurs-et-eleves-504315

Related:  jeunes et numériquespedagogie

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants. Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes).

Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015 Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales. S'appuyant sur le volontariat et l'ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité.

Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook « Get a life » (va t’acheter une vie), le logo Facebook détourné (boltron/Flickr/CC) « Cela faisait un an et demi que j’y pensais », « j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas » ... Comme on se prépare à arrêter la cigarette, les internautes que Rue89 a rencontrés ont longtemps mûri l’idée de quitter Facebook. Récemment, ils ont décidé de rompre avec cette communauté de 800 millions de personnes, dont 23 millions d’« amis » français. Pour Sevin, blogueuse de 28 ans, le réseau social avait perdu de son intérêt. Aussi bien ses statuts, écrits et publiés sur un coup de tête et presque aussitôt effacés, que ceux des autres :

Carrefour éducation En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature, le 16 octobre prochain, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec. Le thème de la journée est tout simplement « 140 MAX», en référence aux 140 caractères que contient au maximum une publication sur Twitter. Pendant la journée, des tables rondes et des ateliers se succéderont, s’adressant autant au milieu culturel et éducatif qu’au grand public intéressé par cette forme de littérature découlant directement de la montée du Web 2.0. En fin d’après-midi, les participants présents à la Bibliothèque Gabrielle-Roy auront le loisir d’assiste à un volet plutôt ludique, notamment par la lecture publique de twittérature et combats de « tweets »!

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

La roue des destins expatriés Le parcours artistique et culturel de l’élève, avec les résidences d’artistes comme corollaires, s’inscrit dans une durée propice à d’autres éclairages sur les apprentissages. Jean-Daniel Magnin, écrivain de théâtre, et Maryam Khakipour, réalisatrice, ont pendant cinq mois partagé leurs mots et leurs images avec des collégiens et lycéens allophones d’Evry. De l’atelier est né un projet de webdocumentaire aléatoire et universel. Loys Bonod, prof de français : « Un élève de troisième a un niveau CM2 » Dans une école de Ville d’Avray à la rentrée - Christophe Ena/AP/SIPA Si vous lisez régulièrement mon blog En aparté, vous devez savoir que je suis inquiète (et c’est un euphémisme) de l’évolution de l’Education nationale. Très sensible à l’enseignement, notamment du français (je suis « littéraire » de formation et de cœur), j’ai découvert avec grand intérêt le blog La vie moderne, suite à la « petite expérience » numérique déjà très largement médiatisée et commentée. J’ai eu envie de donner la parole à son créateur, Loys Bonod, 37 ans, professeur de français. Pouvez-vous vous présenter ?

Une approche de twittérature - [Classe de MaCha] La twittérature, ça s’apprend ! Le site de classe : • réunit tous les outils nécessaires pour permettre à l’élève de se familiariser avec le gazouillis ( le tweet ). • explique aussi la démarche à suivre pour Twitter harmonieusement dans un réseau social qui réunit ( à ce jour ) plus de 500 millions d’utilisateurs. Le site twitter : • édite les gazouillis des élèves quand ils sont prêts à être édités. Doit on réglementer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux ? A New York, la question ne se pose plus, le New York City Department of Education a mis en place une réglementation pour encadrer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook. Un professeur n’a désormais plus le droit d’être ami avec l’un de ses élèves… Ces guidelines définissent avec précision comment les enseignants doivent utiliser les réseaux sociaux vis à vis de leurs élèves.

Stratèges et dépendants Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ? Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Les enquêtes de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) montrent la nécessité de mieux prendre en compte les utilisateurs dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. En préambule, trois éléments de contexte, qui pèsent fortement sur les représentations et les pratiques des jeunes. Tout d’abord, le poids des diplômes et du scolaire dans les parcours. Une recherche comparative et européenne menée par la sociologue Cécile Van de Velde [1] montre qu’en France, c’est « la pression au classement avant 25 ans » qui pèse sur les parcours des jeunes.

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves.

'Déconnectez vous !' [Extrait p.31] Une addiction contemporaine La scène a été imaginée par le chercheur américain Ian Bogost, professeur à Georgia Tech. Des nouvelles inédites en 140 caractères Le message est entré dans une boîte de courriel un matin, en avance de plusieurs jours sur ce qu’avait annoncé son auteur, le romancier Michel Tremblay. À l’écran, les caractères portaient une bonne nouvelle, une nouvelle littéraire inédite, promise la veille au téléphone, après une courte conversation et surtout un éclat de rire. Il y avait là un brin d’humour, beaucoup de sentiments, de la finesse, et surtout, surtout, une économie tellement contemporaine de mots : « Il n’aurait pas dû me rappeler. Surtout pas prononcer cette phrase : « On peut tout effacer et recommencer à neuf. » Je l’ai envoyé paître. Pardonner oui, oublier, jamais !

utile c'est vrai. Le projet pédagogique doit être solide :) by claudelebrize Oct 3

Page intéressante qui explique très bien ce qu’apporte l'utilisation d'un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire. by annesophievalleedesbiens Oct 3

Related:  TwitterTwitterCSERéseaux sociaux