background preloader

Ressources documentaires scientifiques

Facebook Twitter

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Les Cahiers pédagogiques. Education.gouv.fr : Accueil. Éduscol : Accueil du portail. Institut français de l'éducation - Ifé. Fiches de recherches pédagogiques. Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye.

Juin 2014 Recension par Michel Fabre La Pédagogie traditionnelle.Une histoire de la pédagogie.Suivi de « Petite histoire des savoirs sur l’éducation » - Jean HOUSSAYE Éditions Fabert, Collection « Pédagogues du monde entier », 2014, 244 p.

Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye

Télécharger la recension Lien vers l’ouvrage Jean Houssaye est bien connu du monde de l’éducation pour ses travaux sur la pédagogie et les pédagogues. D’abord qu’entend-on par « pédagogie traditionnelle » ? D’où un ensemble de phénomènes quasi schizophréniques. Ses innovations en trompe-l’œil, sa technologie à base de tests et de matériel pédagogique (de la télévision à internet et au tableau interactif, en passant par le vidéo-projecteur), ses improbables dispositifs bureaucratiques, ne font que renforcer la pédagogie traditionnelle en lui donnant un vernis de modernité et en corrigeant, à la marge, ses inconvénients les plus visibles. Faut-il prendre son parti du triomphe de la pédagogie traditionnelle, voire s’en réjouir ? Cairn.info : La recherche appliquée en pédagogie. Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation.

Cairn.info : La recherche appliquée en pédagogie

Partant d’une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations contextualisées; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l’éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique.

Page 1 à 4 Pages de début Page 15 à 38 Chapitre 1. Page 39 à 55 Chapitre 2. Une recherche appliquée sur le terrain des acteurs par et avec les acteurs Page 59 à 82 Chapitre 3. Page 83 à 106 Chapitre 4. Page 107 à 124 Chapitre 5. Persée : La recherche pédagogique [une activité possible et nécessaire] Séologie qui ne lui appartient pas en propre, bref un langage collectif figé dont il est l'esclave ?

Persée : La recherche pédagogique [une activité possible et nécessaire]

Pourquoi, enfin, l'individu social sacralise-t-il tant les objets maté- rie s et intellectuels que produit la société alors qu'il sait — consciemment ou inconsciemment — qu'ils ne sont que la partie apparente d'un « faire » humain dont la complexité et l'extension ne sont pas définissables ? On le voit, l'individu communiquant vit une contradiction existentielle de taille : il se sait (se veut) différent de l'autre, et il cherche dans le même temps le miroir de la ressemblance. L'étude des faits de langage nous confirme cette dualité consensus/spécificité qui définit l'être communiquant. — Les dialectes, par exemple, sont soumis à une double tension : « La force de clocher », particularisante, qui défend les traditions et les habitudes premières dans lesquelles les communautés socio-linguistiques cherchent leur définition.

Recherche et formation. Histoire de l’éducation. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle. Trois paradigmes pour les recherches en didactique. Sur les typologies de recherche en éducation Pour ce faire, nous avons plus particulièrement pris appui sur les distinctions notamment proposées par Gilbert de Landsheere, Jean Cardinet, Liliane Sprenger-Charolles et al.

Trois paradigmes pour les recherches en didactique

Et nous les avons reconstruites dans notre perspective propre, avec un souci de spécification aux recherches didactiques, alors que ces typologies visent à une classification plus générale des sciences de l'éducation. Nous prendrons appui, pour illustrer ce point de vue, sur les exemples de recherches en didactique des sciences que conduit l'INRP depuis les années 70 (1). Recherches nomothétiques, recherches historiques De Landsheere distingue deux types principaux de recherches qu'il traite de façon dissymétrique dans son Introduction à la recherche en éducation, ne cachant guère où vont ses préférences. Auxquelles il accorde aussi valeur, mais dont il souligne très fortement les risques. Tableau 1 D'après Cardinet, m Delorme, 1982. Revue de didactique et de pédagogie du français. Aeres : Accueil.

Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) L'Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) est dirigée par le professeur François Audigier.

Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS)

Les participants à l’équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales, équipe qui intègre peu à peu des formateurs et des chercheurs d’autres institutions romandes, travaille sur: À partir de septembre 2007, elle met en œuvre une recherche sur la place de ces disciplines dans l’éducation au développement durable en étudiant plus particulièrement des situations de débat. Cette recherche, menée en collaboration avec des formateurs et chercheurs des HEP Lausanne et Valais, de l’Université de Fribourg, de l’IFMES et du Service de l’environnement de l’enseignement primaire dans le canton de Genève, bénéficiera d’un subside du FNRS. Selon leurs spécialisations des membres de l’ERDESS conduisent aussi des recherches: Enfin, elle s’intéresse aussi à la formation des maîtres dans et par les didactiques.