background preloader

Centre d'interprétation de Suippes Marne

Centre d'interprétation de Suippes Marne

http://www.marne14-18.fr/

Related:  Devoir de Mémoirepremière guerre mondialeStage

CRDP Champagne-Ardenne - Première guerre mondiale : Sites des Musées et Mémoriaux En France Albert - Somme Musée Somme 1916 Blérancourt - Aisne Musée franco-américain du Château de Blérancourt La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946.

Socra Perigueux tourisme Centre d'interprétation - Artisan d'art Partager Coordonnées ©© Office de Tourisme de Périgueux Contacter par Téléphone Ville de Reims : Site officiel Classé monument historique le 27 mars 1922, le Fort de la Pompelle fut construit en 1883 et mis en service en 1884 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870. Ouvrage secondaire, il était destiné à appuyer les principaux forts de Witry-les-Reims, Nogent l'Abbesse, Brimont, Saint-Thierry, Fresnes et Montbré. Caponnière L’enjeu est aussi important que le symbole est fort.Réalisé après la défaite de 1870, le Fort de la Pompelle fut la clé de voûte du système défensif rémois, bombardé quotidiennement mais jamais tombé. Il est aujourd’hui l’emblème de la résistance héroïque des soldats français sur le front de l’Est et inscrit Reims à jamais comme le témoin, parfois tristement privilégié, des guerres fratricides européennes. Souvenirs d’anciens combattants de la grande guerre 1914-1918

Musée du Fort de la Pompelle Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Fort et du musée de la Pompelle sont terminés, le musée a ouvert de nouveau ses portes au public depuis le 28 juin 2014 : - Télécharger l'affiche. L’enjeu est aussi important que le symbole est fort. Réalisé après la défaite de 1870, le Fort de la Pompelle fut la clé de voûte du système défensif rémois, bombardé quotidiennement mais jamais tombé. Caricatures Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables.

Musée d'Ansembourg MUSÉE D'ANSEMBOURGFéronstrée, 114 • 4000 Liège | +32 4 221 94 02 Cet hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier, témoigne, par un ensemble suggestif d'architecture et d'arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l'art de vivre raffiné de cette époque. Bâtiment Hôtel du XVIIIe s. (vers 1738-1741) dans le style de transition Louis XIV-Louis XV, l'un des plus remarquables de Belgique. Monument classé "Patrimoine majeur de Wallonie".

Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun Le Mémorial de Verdun est créé en 1967 à l’emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont à l’initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix. Fermé depuis septembre 2013 pour des travaux de rénovation et d’agrandissement, il a rouvert ses portes en février 2016 et propose une nouvelle scénographie. Le nouveau parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte. Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat qui part vers les premières lignes. Au cœur de la visite, un spectacle audiovisuel de 100m2 évoque l’expérience combattante dramatique de ces hommes sur un champ de bataille dévasté, tandis qu’une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons. Au dernier niveau de visite, entièrement ajouté en 2015, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. 1918. La guerre en affiches 1918. La guerre en affichesDocument brut pour la classe Documents mis en ligne avec l'autorisation des Archives départementales de l' rue Étienne Pédron 10000 TroyesTél. : 03.25.42.52.62 (Horaires : Lu.

Jardin des Sciences - Muséum à Dijon - Côte-d'Or en Bourgogne Descriptif MUSEUM - PAVILLON DE L'ARQUEBUSE :Comment la diversité du vivant s'est-elle mise en place sur notre planète ? En Bourgogne et partout ailleurs : où en est la biodiversité aujourd'hui ? Que proposent les scientifiques pour expliquer cette diversité ? Se souvenir “Si tu fais parler des troufions dans ton livre,est-ce que tu les feras parler comme ils parlent,ou bien est-ce que tu arrangeras ça, en lousdoc ?” Henri Barbusse, Le Feu. Se souvenir

Related: