background preloader

Centre d'interprétation de Suippes Marne

Centre d'interprétation de Suippes Marne

http://www.marne14-18.fr/

Musée du Fort de la Pompelle Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Fort et du musée de la Pompelle sont terminés, le musée a ouvert de nouveau ses portes au public depuis le 28 juin 2014 : - Télécharger l'affiche. L’enjeu est aussi important que le symbole est fort. Réalisé après la défaite de 1870, le Fort de la Pompelle fut la clé de voûte du système défensif rémois, bombardé quotidiennement mais jamais tombé. CRDP Champagne-Ardenne - Première guerre mondiale : Sites des Musées et Mémoriaux En France Albert - Somme Musée Somme 1916 Blérancourt - Aisne Musée franco-américain du Château de Blérancourt Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Le monuments de Mondement présenté par Jean-Pierre Husson Le site : entre le château et l'église de Mondement Le site de Mondement situé au Nord-Est de Sézanne a été choisi pour implanter le Monument national de la Victoire de la Marne qui commémore ce qu'on a appelé la 1ère Bataille de la Marne, celle de septembre 1914. Mondement constituait en effet un point stratégique dans le dispositif déployé par le commandant en chef, JOFFRE, de Senlis à Verdun face à l'invasion allemande qui menaçait Paris, dans la mesure où son château qui dominait les Marais de Saint-Gond, verrouillait le passage vers la capitale par le Sud. Au cours de la soirée du 9 septembre 1914, les soldats du 77ème Régiment d'infanterie de Cholet et les zouaves de la Division marocaine, en reprenant à l'ennemi le Château de Mondement, ont stoppé l'avancée allemande. Le monument en construction

Mémorial de Verdun Comment se situe Verdun dans ce contexte général ? Le polytechnicien Séré de Rivières fut chargé de la fortification du Nord-est de la France après la guerre de 1870. Il construisit des régions fortifiées linéaires intégrant les obstacles naturels et ponctuées de camps retranchés. Verdun, môle nord privilégié dans le nouveau réseau défensif, retrouva alors son rôle historique de forteresse. En effet, c'était une base offensive: tête de pont de la France sur la Meuse pouvant contrebalancer Metz, alors annexée, et un nœud de communication Nord/Sud et Est/Ouest. De 1875 à 1914, une double ceinture fortifiée fut créée autour de Verdun qui apparaissait, à la veille de la guerre, comme la place la plus moderne et la plus puissante de l'Est de la France.

MémorialGenWeb - Accueil portail C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le Fort de Douaumont - Verdun-Meuse.fr 01/02/2011Lieu du Mois - Février 2011 - Le Fort de Douaumont Lieu du Mois - Février 2011 Le Fort de Douaumont Dans la multitude des noms attachés à la Bataille de Verdun, ce sont sans doute les trois syllabes de Douaumont qui restent les plus emblématiques. Douaumont est à la fois le nom d'un des neufs villages disparus devant Verdun, englouti par les mois de bombardements incessants, et celui d'une forteresse, le Fort de Douaumont, bouclier de pierre, de béton et d'acier dressé comme un rempart devant Verdun.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. A Verdun, la forêt est la gardienne de la mémoire De notre envoyée spéciale à Verdun (Meuse) Lorsque les militaires s’entraînent sur le champ de tir au pied du fort de Douaumont, il suffit de fermer les yeux pour s’y croire. Le 21 février 1916, un million d’obus s’abattaient en l’espace de 10 heures sur les troupes françaises. La bataille de Verdun, commémorée officiellement ce 29 mai, durera dix mois et fera 300.000 morts, allemands et français, sans qu’aucun belligérant ne gagne de terrain. Cent ans après, les terrains ravagés par la guerre ont laissé la place à une forêt où il suffit de se baisser pour ramasser boutons de vestes, boîtes de sardines ou billes de plomb datant de la Grande guerre.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire.

Les monuments aux morts de la premiere guerre mondiale dans le département du Rhône, section sud-ouest Les monuments aux morts de la premiere guerre mondiale dans le département du Rhône, section sud-ouest Kim DANIERE Ancien étudiant en histoire, en poste au SGRED de l'Université Lyon 2 In Cahiers d'Histoire Rhône 89. pp. 93-102., 1997 Le 11 novembre 1998, la France fêtera le quatre-vingtième anniversaire de l'Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. Chaque année, le Président de la République en exercice remet la Légion d'Honneur à d'Anciens Combattants qui se sont battus pour la défense du sol français, mais aussi pour certaines valeurs chères à notre pays.

Se souvenir “Si tu fais parler des troufions dans ton livre,est-ce que tu les feras parler comme ils parlent,ou bien est-ce que tu arrangeras ça, en lousdoc ?” Henri Barbusse, Le Feu. Se souvenir Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat. Vous pourrez peut-être ainsi trouver parmi les membres de votre famille :

Related: