background preloader

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi) Mais quels formateurs pour accompagner les équipes ? 1. 2. 3. 4.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/former-des-formateurs-pour-mieux-accompagner-les-enseignants-a-faire-reussir-les-eleves-quatre-propositions

Related:  Missions du maître formateurIngénierie de formationsauterelledynamiqueCafipemfFormation collègues

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée.

le forum des acteurs de la formation digitale - Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale L'accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d'une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs.

Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation - Dominique BUCHETON - Formation des personnels de l'académie de Dijon Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses. Dominique BUCHETON est professeure honoraire à l’Université de Montpellier. Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre. Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées avec l’ensemble des organisations syndicales depuis le 18 novembre 2013. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation nationale Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list.

Il y a des mauvais profs, mais il y a surtout des profs seuls Que faire quand un prof est défaillant? Le problème, c’est que l’Éducation nationale semble organisée comme si cela ne pouvait pas arriver. En cause, une culture bien ancrée, celle de l’individualisme et de la solitude, acceptée ou subie dans la pratique professionnelle et des carrières de plus en plus longues. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

MENE1013103C La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice. Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit tout au long de l'année de fonctionnaire stagiaire. Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages. 1 - Les missions du maître formateur

Les profils d'apprentissage a. Vous demandez d’abord à un adulte.b. Vous commencez par regarder les schémas.c. Vous essayez tout de suite de le monter vous-même 2.

Related: