background preloader

Le projet de lecteur - Maîtresse Nausicaa

Je vais travailler avec mes CP leur projet personnel de lecteur. Plusieurs documents intéressants sur ce sujet : TéléchargerProjet de remédiation en lecture (celui-ci est très complet ) Télécharger Projet de lecteur avec bibliographie Voici la séquence que j'ai préparée en adaptant le document à télécharger ci-dessus ("projet de remédiation Télécharger Séquence projet de lecteur P1 Ci-dessous, photos d'un affichage (EMF S. Related:  PrimaireRessources maître EProjet de lecteur

Projet de lecteur au CP Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :1. Projet de lecteurIl s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.A quoi cela sert d'apprendre à lire ?Comment faire pour apprendre à lire ? 2. facteurs encyclopédiques et linguistiques Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.) 3. 4. 5. 6. 7.Production d'écrits Au début de cp, ces derniers concepts peuvent être développés par les modalités liées à la dictée à l'adulte dans le cadre de productions écrites.

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire Info L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN. Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue. En maternelle (17 min) : En CP (15 min): En CE1 (18 min) : En CE2 (10 min) :

lecture CP - La classe de Frisettes Par Frisettes le 7 Novembre 2012 à 16:36 Bon, comme toute bonne chose a aussi une fin, je me suis remise (tant bien que mal) au travail. Je préfererai continuer à travailler sur mon projet de construction ... Pour cette période, j'ai choisi de travailler sur les loups, ce n'est pas très original mais ça marche toujours et puis en fin de période, je pourrais enchaîner sur Loup noir d'Antoine Guillopé puis Noël pour tous du même auteur, bonne transition, non ? Pour l'instant, ce sera Le loup qui voulait changer de couleur, d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, c'est un texte très drôle. Voici mes fiches pour le cahier de lecture, toujours avec la trame d'Orphée, qui a d'ailleurs fait des fiches sur cet album (je ne peux pas vous mettre le lien, je n'arrive pas à accéder à son blog aujourd'hui Fiches de lecture La suite viendra plus tard ... Et hop, mes premières fiches d'exercices sur le texte 1 : Fiche ex 1 CP Fiche ex 2 CP Fiche ex 3 CP Fiche 1 ex GS NOUVEAU Fiche 2 ex GS

Menu Déclic pour les GS Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Pour commencer, j'ai essayé de récapituler toutes les leçons à voir dans l'année avec les GS et de les classer selon les différentes parties du menu (D pour déchiffrer, E pour enrichir son vocabulaire, C pour comprendre, L pour lire avec fluidité, I pour intégrer les règles de l'atelier et C pour Culture littéraire). J'ai commencé à mettre en image les étiquettes à afficher au mur pour rappeler les leçons vues. Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre Lire avec fluidité Intégrer les règles de l'atelier Culture littéraire Vous trouverez les mini-leçons associées à chaque étiquette ici.

Accueil Numération au CE2 : ressources pour les enseignants Premier parcours lectures : Projet lecteur Séance 1 : débat collectif autour de "Qu'est-ce que lire ?" afin de faire émerger les représentations des fonctions de la lecture. A partir de la question "A quoi ça sert d'apprendre à lire ?" => recueil des représentations des élèves (à noter sur une grande affiche = trace dans la classe) Faire émerger les différentes fonctions de la lecture (apprendre, trouver une info, se distraire...) Séance 2 (qui rejoint le travail autour de l'objet livre dans Défi Lire) Travail d'observation des différents supports écrits apportés par le PE (journal, livre de recettes, album, annuaire, dictionnaire, calendrier, cartes géographiques, publicités, roman adulte, notice technique, programme télé, bande dessinée etc.) Les élèves présentent les documents qu'ils pensent connaitre.Questionnement du PE : A quoi ça sert de lire ce genre de document ? Ensuite réaliser un grand panneau d'affichage "ON PEUT LIRE" à partir de leurs réponses (plus ou moins guidées), voir diaporama ci-dessous.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !) Mais du coup, mon affichage ne va plus !

Accueil - Les fondamentaux Réseau Canopé Autour de la lecture :Qu’est ce que la lecture? Voici quelques pistes sur la lecture. Vraiment un super projet ! Qu’est ce que la lecture ?Comment Lire ?Où lire ?Pourquoi lire ? Que de questions … que nous nous posons … que les parents se posent , que les élèves se posent … Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 21 points) de début d’année sur ce thème si riche ( tellement riche que j’aimerais le compléter à l’infini ! Nous avons donc choisi quelques livres et albums comme points de départ à toutes nos séances . Nous avons travaillé , raconté un album par jour ( ou presque ) et créé des débats et affichages ( arts plastiques, productions d’écrits, photos , dessins …etc ) dans la classe chaque jour ! Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!! Voici donc les différentes phases de notre projet ! 1. Pour commander Avant de lire l’un de ces deux livres, on commencera le débat « Un livre , ça sert à quoi ? Un livre , ça sert à quoi ? Un âne découvre un livre dans les mains du singe. 2. 3.Tu lis où? 3.

Related: