background preloader

Le projet de lecteur - Maîtresse Nausicaa

Je vais travailler avec mes CP leur projet personnel de lecteur. Plusieurs documents intéressants sur ce sujet : TéléchargerProjet de remédiation en lecture (celui-ci est très complet ) Télécharger Projet de lecteur avec bibliographie Voici la séquence que j'ai préparée en adaptant le document à télécharger ci-dessus ("projet de remédiation Télécharger Séquence projet de lecteur P1 Ci-dessous, photos d'un affichage (EMF S.

http://nausicaa76.eklablog.com/le-projet-de-lecteur-a4941911

Related:  PrimaireRessources maître E

Projet de lecteur au CP Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :1. Projet de lecteurIl s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.A quoi cela sert d'apprendre à lire ?Comment faire pour apprendre à lire ? 2. facteurs encyclopédiques et linguistiques Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.)

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire Info L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN. Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue.

Menu Déclic pour les GS Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory.

Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite Bernard Devanne La contribution à la réflexion sur le CP que j’annonçais dans mon texte paru dans ces colonnes le 30 septembre (« Parler, lire et écrire à l’école primaire : une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? ») met l’accent, je le rappelle, sur deux orientations fondamentales : - la production d’écrits individuelle et quotidienne : le rôle de l’écriture dans la construction des compétences de lecture, et ce dès l’école maternelle, n’est pas une idée neuve ; cette approche a été argumentée et illustrée par Célestin Freinet il y a maintenant trois quarts de siècle (1) ; depuis les années 80, elle a été théorisée par différents chercheurs, ce qui a conduit – tardivement – les programmes à préciser en 2002 « Ecrire est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à lire » ;

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !)

activité manuelle maternelle Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet Des documents modifiables pour systématiser Par ptitejulie dans Autonomie le 26 Janvier 2013 à 12:17 J'ai trouvé et utilise des documents formidables et modifiables chez des collègues blogueurs, alors un peu de pub et grand merci à eux! Chez Lamaitresseaime: Un fichier d'entrâinement à la lecture de syllabes, que l'on peut adapter à sa progression. Chez Tampopo (fiches de preps), des chronos maths pour travailler les nombres en lettres, les différentes représentations des nombres, les nombres en chiffres, tout ce qu'on veut d'autre puisque modifiable!

Français Projet retenu pour le Forum des enseignants innovants Roubaix 2009 Vous trouverez un article très complet sur ce travail paru dans la revue de l’EPI (association Enseignement Public & Informatique) ici. Quand on doit aider des élèves de cycle 3 en difficulté importante de lecture, écrire un blog peut être un excellent moyen de travailler de façon motivante. Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Jour 1 : exercice 1, jour 2 : exercice 2 etc. Les exercices seront faits chaque matin dès l'entrée en classe.

Related: