background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

Former à “enseigner plus explicitement” – Les cahiers de pédagogies radicales. Auteure: Irène Pereira “Enseigner plus explicitement” est impératif qui fait aujourd’hui consensus dans la recherche pour essayer de lutter contre les inégalités socio-scolaires.

Former à “enseigner plus explicitement” – Les cahiers de pédagogies radicales

Mais comment essayer de former à cela ? 1. Rappel des connaissances sociologiques concernant les inégalités socio-scolaires: Il est possible de s’appuyer sur le site Pédagogie anti-discrimination: 2. Il est possible d’utiliser le site Pédagogie anti-discrimination: 3. Faire analyser une video par les étudiants concernant le modelage: Quelles sont les caractéristiques de cette approche ? 4. Faire analyser une video où l’enseignante fait expliciter les objectifs et les procédures par les élèves. 5. 6. Nouvelle publication : “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?” (Guilmois, 2019) – Enseignement Explicite. En juin 2019, Céline Guilmois a défendu une thèse intitulée “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?”.

Nouvelle publication : “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?” (Guilmois, 2019) – Enseignement Explicite

Nous tenons à féliciter Mme Guilmois pour cet excellent travail doctoral qui constitue à notre connaissance la plus grande étude quasi-expérimentale francophone à ce sujet. Les résultats de son étude sont concordants avec les résultats de nombreuses recherches ayant mis en évidence la grande efficacité de l’enseignement explicite sur l’apprentissage des élèves et en particulier des élèves moyens, à risque ou en difficulté (e.g. Bissonnette & al., 2010; Hughes, Morris, Therrien et Benson, 2017; McLeskey & al., 2017). Nouvelle publication : L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre (coordonné par Bocquillon, Gauthier & Bissonnette) – Enseignement Explicite.

Formation. L'école à l'ère du capitalisme néolibéral. A côté de l’école caserne, hiérarchique et autoritaire, l’école néolibérale impose une autre discipline.

L'école à l'ère du capitalisme néolibéral

L’Etat éducateur diffuse les normes marchandes pour conformer les individus au capitalisme néolibéral. Les critiques de l’école sont nombreuses. Wilhelm Reich dénonce l’éducation comme une institution qui impose la castration des désirs et la répression sexuelle. Dès l’enfance, l’individu doit refouler ses désirs pour se conformer à l’ordre social. De manière plus classique, les marxistes estiment que l’école permet la formation et la reproduction de la force de travail . C’est cet aspect qui est étudié par le livre intitulé La nouvelle école capitaliste. Pourtant, malgré l’origine douteuse de ses auteurs, ce livre soulève de nombreux problèmes. L'école version néolibérale. Je remercie Nico Hirtt pour son travail fabuleux et sa résistance à la privatisation de l'éducation nationale.

L'école version néolibérale

Cet article n'aurait pas vu voir le jour sans son abnégation. (voir son site en bas de l'article). Ce billet critique la vision de l'école de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Pinterest. Pinterest. Pinterest. Guide admissibilité. Guide ecrit admissibilite cafipemf 2016. Grille admissibilite CAFIPEMF 2019 985328. Guide d entretien pour les commissions 2019.

10 principes fondateurs de la pédagogie Steiner. 1.L’introduction pondérée des apprentissages académiques Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages académiques (lecture, écriture, numération…) commencent à être introduits dans l’année des 7 ans de l’enfant.

10 principes fondateurs de la pédagogie Steiner

Il y a des enfants qui apprennent à lire tout seul et il ne s’agit pas d’aller contre leur nature ou de leur confisquer l’accès aux livres. Ce principe incite plutôt à faire confiance aux demandes des enfants en fonction de leurs propres besoins et de leur rythme de développement personnel : ni stimuler ni anticiper mais laisser les enfants être et jouer. 2.Éduquer le cœur, l’esprit et le corps Le triptyque cœur/ esprit/ corps est indissociable de la pédagogie Steiner. Rudolf Steiner estime que les capacités et les forces spécifiques des enfants se développent par phases de 7 ans. De la naissance à 7 ans, l’enfant apprend par imitation et il n’y a pas d’enseignement. 3.Un accès contrôlé et limité aux écrans 4.Le jeu libre La pédagogie Steiner nécessite peu de matériel.

Progression rapide : la règle fondamentale est ... - Super Animateurs. « J’ai envie de devenir Super Animateur, maintenant et tout de suite !

Progression rapide : la règle fondamentale est ... - Super Animateurs

Je veux de la progression et VITE ! » Calme-toi jeune Padawan. On ne devient pas Super Animateur du jour au lendemain (il m’a fallu 5 ans), mais on peut accélérer le processus. Sais-tu que les autres peuvent faire 50% de ton travail ? - Super Animateurs. Contrairement à ce que tu as dû penser en lisant l’intitulé de mon article, je ne compte pas te vanter les mérites de l’esclavagisme moderne!

Sais-tu que les autres peuvent faire 50% de ton travail ? - Super Animateurs

Je veux juste te convaincre de l’importance de la démarche participative et de ce qu’on appelle : l’apprentissage participatif. Nous avons tous été habitués à des méthodes d’apprentissage « verticales », autrement dit, avoir un prof qui nous apprend la vie et nous, en bons récepteurs, on écoute, on prend note et on se débrouille par la suite pour appliquer. Ah oui! Un super animateur est un animateur super organisé ! - Super Animateurs.

« Il/elle est bien organisé (e) !

Un super animateur est un animateur super organisé ! - Super Animateurs

» Qu’est-ce qu’elle est bien cette phrase ! Dans un monde de plus en plus chaotique, où chacun de nous se plaint constamment du manque de temps, et du fait d’oublier constamment les choses importantes, on voue de plus en plus d’admiration aux gens qui sont capables de rester calmes et zens en toute circonstance. Trois questions à se poser avant de fixer un objectif (de formation) - Super Animateurs. Un super animateur sait où il va ; il a un objectif clairement défini.

Trois questions à se poser avant de fixer un objectif (de formation) - Super Animateurs

C’est ce qui fait toute la différence entre l’animation classique, guidée par « un fil rouge » ou « un plan » et l’animation moderne, innovante, créative et participative. Régulièrement, des personnes viennent me voir avec cette question : « Je dois animer un atelier sur tel sujet, est-ce que tu as un plan ou un programme à me proposer ? » Ma réponse, comme toutes mes réponses d’ailleurs, est une question : « Quel est ton objectif ? Pourquoi est-il important de communiquer sur sa démarche ? - Super Animateurs. Communiquer sur sa démarche… ça peut sembler hermétique comme concept… Ça veut dire quoi « communiquer sur sa démarche ?

Pourquoi est-il important de communiquer sur sa démarche ? - Super Animateurs

» Concrètement, ça veut dire expliquer ce que l’on est en train de faire. Très souvent, les exercices qu’on utilise dans des formations ou des ateliers d’apprentissage ont un élément « caché », quelque chose qu’on omet volontairement, pour que les participants puissent conclurent d’eux-même les enseignements. Mais une fois que l’exercice est bouclé, beaucoup de formateurs oublient qu’il manque une pièce du puzzle. Il faut maintenant expliquer aux participants les raisons pour lesquelles nous avons caché la vérité ou créé volontairement du trouble. Brille, irradie, shine ! Ou comment être exemplaire pour créer un groupe exemplaire - Super Animateurs.

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais ! » Nope ! Ah ! Na na na na na na ! On va bannir ça tout de suite du vocabulaire de tout animateur qui se respecte. La puissance des 30 premières secondes - Super Animateurs. J’ai lu quelque part qu’il est conseillé aux auteurs de roman de soigner leur premier chapitre et de soigner encore plus leur premier paragraphe qui doit donner envie de finir le chapitre.

Mais plus important que tout, il faut soigner la première phrase, qui doit donner envie de lire ce premier paragraphe en entier. Certains auteurs vont même jusqu’à dire que la première phrase du roman doit véhiculer en elle toute l’identité du livre. Le message qu’il compte transmettre, le ton, le style de l’auteur… assez impressionnant ! Et si on essayait de transposer ça au monde de l’animation et de la formation ? Est-ce qu’on peut dire qu’un animateur doit donner un soin particulier aux 30 premières secondes de sa prestation ?

Pour motiver tes participants, commence par toi-même - Super Animateurs. J'ai deux cadeaux pour toi : ta crédibilité et ton autorité - Super Animateurs. On me pose souvent la question suivante : « comment je fais pour être autoritaire ? Brandis ton bouclier et évite les conflits ! - Super Animateurs. Super chevalier de la Ligue des Supers Animateurs, voici ton « Bouclier Anti Conflits ». Fais-en bon usage, car dans le monde enchanteur de l’animation, il y a aussi des trolls et des haters et il faut être capable de gérer les conflits et de se protéger ! « Des conflits !? » se disent certains sceptiques, en se demandant si je ne suis pas en train de dramatiser. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Pédagogie et didactique. RA16 C3 FRA 1 oral pratique postures enseignantes 573675. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. Mini1. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions.

7 compétences de l'enseignant YouTube. Animer un grand groupe : quels outils. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? CAFFA / CAFIPEMF : Le rapport d'activité by Maurice BERNE on Prezi. Dossier Ifé - FORMATEUR. Vocabulaire - FORMATEUR. Evaluer des competnces. Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu. Problématique de mémoire - FORMATEUR.

Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. 10 supers pouvoirs d un super animateur.compressed.01. Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury. Perso4093 annexe1 452303. Quels savoirs utiles aux formateurs ? Accueil - FORMATEUR. Référentiel du formateur.

Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle".

Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques. ENSEIGNANTS - FORMATEURS. Formateur pour adultes. Enseignant Formateur. Formation cafipemf. UA - CAFFA CAFIPEMF. Mémoire Cafipemf. CAFIPEMF ET NUMERIQUE. CAFIPEMF Admissibilité. Cafipemf - Cafa. CAFIPEMF mémoire. CAFIPEMF. Formation de formateurs : CAFFA, CAFIPEMF. RÉFÉRENTIEL de compétences professionnelles. Projets personnalises. LEXI PEDA termes les plus utilisés. Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie.