background preloader

Les logiciels gratuits de Marco Menei

Les logiciels gratuits de Marco Menei
Related:  OUTILS WEB

Tux Paint Twittclasses .francophones Héberger son cloud personnel Fan de DropBox, je viens de découvrir Polkast une solution facile à mettre en oeuvre pour héberger sur son NAS son Cloud personnel. La solution (gratuite pour 5 machines) est fonctionnelle sur iPhone, iPad, Windows, OS X, Linux, Androïd et même le Kindle ! Pour les NAS, la version serveur de l’application tourne sur Zyxel et Synology. Découvrir : Polkast Sur le même thème Gestionnaire de mot de passe sur Mac, iPhone et Windows KeePassX est un gestionnaire de mot de passe gratuit qui vous permet de garder tous vos mots de passe en sécurité. 24 juin 2014 Dans "iPad" Créer vos puzzles et les héberger dans votre site Jigsaw Planet est un service en ligne qui permet de créer très facilement des puzzles à partir de n’importe quelle image ou photo. 25 octobre 2015 Dans "Collège" Carte mentale gratuite et hébergée dans votre cloud Mindmup permet de créer des cartes mentales (cartes heuristiques) simplement.

ciation Carpe Diem : Bienvenue dans le monde merveilleux des lapbooks ! Applications pédagogiques appliPla.net tweeterenclasse.wordpress C’est la rentrée! Fin août. La rentrée approche. Les cahiers sont rangés, les crayons, taillés et pour les chanceux, les tablettes sont prêtent à être caressées dans le sens des pixels. En principe, le grand ménage a déjà été fait dans les classes. Et dans votre twittclasse ? Faut-il conserver les messages écrits l’année précédente? Voici quelques manipulations qui intéresseront les enseignants qui souhaitent renouveler l’expérience twittclasse d’une année à l’autre. Sauvegarder les messages: Première solution : Le site www.twitter.com propose depuis quelques mois un service d’archive des tweets de votre compte. Deuxième solution : Le site offre la possibilité d’éditer un document PDF. Effacer les messages: L’exterminateur de tweets se nomme La démarche s’effectue en plusieurs étapes après s’être identifié sur la gauche de la page d’accueil. Dans le doute, faites une sauvegarde avant de supprimer vos messages! Supprimer le compte:

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. Une nouvelle version du document est créée à chaque fois qu’il est modifié. Groupzap:

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer l’attrait de cette image au fil des décennies, réside peut-être dans ce qu’elle suggère – sans doute involontairement – en terme politique. On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. © Régis Dubois 2014 pour le texte > Les sources d’inspiration

Tice-education 3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides. Mise à jour Mars 2015 PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation. Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Depuis quelque temps, beaucoup de solutions alternatives sont apparues. Google Slides La suite bureautique de Google offre un outil pour créer des slides en ligne qui n’a rien à envier à l’outil proposé par Microsoft. Prezi Voici un outil qui a cassé les standards de la présentation en ligne et donné lors de sa sortie un sacré coup de vieux à powerpoint. Rvl Si Prezi vous parait quelque peu compliqué à prendre en main, Rvl est peut-être la solution qu’il vous faut. Trois outils qui représentent une alternative en ligne au tout puissant PowerPoint. Sur le même thème

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des livres accordéons

Comment convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d'un simple clic droit (et vice versa) Il existe une dizaine d’outils et applications en ligne qui nous permettent de convertir n’importe quel format de fichier aux autres formats. Nous pouvons convertir un fichier Pdf en Word et vice versa, un fichier Pdf en Excel, en Power Point et bien d’autres possibilités disponibles. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une belle astuce qui nous aidera à convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d’un simple clic droit. Nous sommes désormais capable de cliquer sur un fichier Pdf sur notre bureau et le convertir directement à un format chois dans la liste des formats supportés. Pour arriver à notre fin nous avons besoin d’une application offerte par le site CometDocs. C’est un outil intéressant qui nous offre cette possibilité de convertir nos fichiers à partir du bureau sans avoir besoin d’une tierce application. Si nous ne sommes pas connectés à notre compte nous serons invités via une petite fenetre à le faire pour pouvoir continuer le processus de conversion.

364 Twittclasses | Twittclasses .francophones Le site recense actuellement : - 198 utilisations passées ou en cours dans des classes à l’école primaire (22 à la maternelle et 176 à l’élémentaire), - 90 au secondaire (51 au collège et 39 au lycée), - 59 dans des Centres de Documentation et d’Information au collège et au lycée, - et 17 dans l’enseignement supérieur. Une soixantaine de classes ont été repérées mais n’ont pas été ajoutées au site par manque d’informations concernant le niveau de la classe ou la localisation de l’établissement. Locate32 : mon outil de recherche de fichier préféré pour windows Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise Locate32 pour rechercher de fichiers et dossiers dans mes disques durs. Pourquoi ? Parce que c’est super rapide… et c’est super rapide parce Locate32 index le contenu des disques durs locaux mais aussi les dossiers sur réseau. Téléchargez Locate32, en prenant soin de choisir la verion 32 ou 64bits qui correspond à votre version de Windows (appuyez sur les touches [Windows]+[Pause] sur votre clavier pour savoir si vous avez un windows 32 ou 64 bits) Placez le contenu du Zip que vous avez téléchargé dans le dossier c:\Program Files, puis lancer locate32.exe. L’intérêt de Locate32 c’est qu’il va indexer le contenu de vos disques dur et disques réseau à la fréquence que vous désirer, mais il va falloir lui dire ce qu’il doit indexer. Par defaut, il index le contenu des disque dur locaux, mais vous pouvez ajouter des dossiers réseaux en passant par le menu Tools/Setting puis l’onglet Database, et enfin, cliquez sur le bouton New. Pour faire ça:

Related: