background preloader

EdMusicale - Accueil

http://edmusicale.weebly.com/

Related:  site de collègues d’éducation musicaleA VOIR

Projets pédagogiques - 2kmusic-musique-au-college - Musique pure Quels sont les codes du langage jazzistique? Dans quelle mesure l'organisation du temps est-elle liée à la répétition? (6eme) En quoi la répétition d'éléments structurants permet de jouer avec l'écriture musicale? education musicale - Le cartable de Focibels Le chant correspond au niveau (Modulations vocales). Voir les documents d’accompagnement sonores chez Fuzeau. Les paroles sont accessibles. La partition respecte les tessitures et les écarts de voix (que l’on peu travailler en classe) Une remarque proposée par un élève doit être reformulée si elle conduit le groupe vers l’évocation d’un autre problème. Echauffement : Les difficultés mélodiques de la partition peuvent être isolées pour être abordées au préalable dans l’échauffement vocal.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts sans titre Joue avec Beethoven! (clique pour jouer) Découvre l’orchestre symphonique, ses instruments et ses musiciens avec l’Orchestre de Paris

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège. Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2.

le site du Collège Joseph FONTANET - FRONTENEX - Mme Schivre - 3ème Séquence 2 La bombe atomique dénoncée à travers l’art J'écoute: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, 1960, K.PENDERECKI Je chante: Enola Gay de OMD Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude (Branchez votre ordinateur sur votre chaîne hi-fi, ou mettez un casque - et poussez le volume À FOND) Écouter une symphonie de Bruckner, c'est un peu comme être au pied de l'Empire State Building, apercevoir le massif de l'Everest, manger un Apfelstrudel après un Frühstück saucisse/lardons/patate : massif est le mot qui vient immédiatement à l'esprit. La sensibilité française, éprise de Liberté, de Fraternité et de Camembert, est toujours un peu réticente dès qu'il s'agit de musique allemande de la seconde moitié du XIXe : c'est-à-dire que la puissance mise en branle dans une symphonie de Bruckner ou un opéra de Wagner s'incarne un peu trop facilement dans d'autres images de puissance de triste mémoire, et qui hantent notre inconscient collectif depuis certains évènements de la moitié du siècle précédent. On connaît la plaisanterie de Woody Allen, qui résume exactement le problème : «quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne». Bon, hé ben ça a pas marché, en fait.

De la classe inversée à la classe augmentée en EPS En quoi la classe inversée peut-elle être utile pour l´EPS ? Julien Andriot, professeur d´EPS en collège dans l´académie de Toulouse, s´est posé la question. Et il a partagé ses réflexions avec les participants du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe. option musique lycee tarbes Que faire après un bac L musique ? Ce Bac permet, comme tout autre Bac général ( mais avec de solides repères culturels), l’entrée dans toutes les filières universitaires (à l'exception des filières scientifiques bien entendu) : * Lettres, prépa-lettres * histoire, histoire des arts * langues debussy Je commençais un de mes nouveaux cours hier après-midi... avec d'emblée un premier bonheur, le constat d'une salle tout à fait remplie, plus moyen de placer un auditeur... et, moins amusant, la présence d'une liste d'attente déjà bien fournie pour remplacer d'éventuels désistements...Séance d'introduction, donc, pour expliquer la démarche d'un cours qui se veut différent de ceux que je donne par ailleurs. Perspective chronologique de l'Histoire de la musique et mise en correspondance des différents paramètres qui donnent à l'artiste un milieu au sein duquel il s'exprime. À nous de comprendre ce mileu si nous voulons aller profondément dans l'oeuvre et y chercher ce fameux dénominateur commun que j'évoquais récemment dans le billet "Nouveau cours!".

Related: