background preloader

Formation

Facebook Twitter

Des petites énigmes mathématiques à destination des MS – M@ths en-vie. Des consignes adossées à des photos de la vie quotidienne amenant les élèves à dénombrer des quantités et à résoudre de petites situations mathématiques.

Des petites énigmes mathématiques à destination des MS – M@ths en-vie

Je suis enseignante en Moyenne Section. Le confinement m’a poussée à m’interroger sur ma façon d’enseigner. Et je me suis lancée sur le chemin du partage et des découvertes, de l’enrichissement mutuel, en adhérant à différents groupes « d’enseignants motivés et en recherche ». Le besoin de situations concrètes en présentiel comme en distanciel, s’est très vite imposé. Les retours des petits élèves, ou de leurs parents, nourrissait mon activité quotidienne. Excel : Créer un formulaire de données ou formulaire de saisie pour ajouter, modifier, rechercher. Programme Apprenance. Planfrancais. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Bien écrire et aimer écrire. Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite.1 Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental.

Bien écrire et aimer écrire

Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive. J'ai choisi le titre pour rendre un hommage respectueux à l'excellent ouvrage de Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire, qui a popularisé en 1960 la méthode phonético-gestuelle inventée par Suzanne Borel-Maisonny.

Une méthode simple et abondamment illustrée 1. 2. NOS OUTILS PRÉFÉRÉS POUR CRÉER UNE PRÉSENTATION AVEC LE NUMÉRIQUE – #PROFPOWER. Exposés, travaux de groupe ou projets personnels, voici une sélection d’outils gratuits qui permettront à vos élèves de créer une présentation facilement.

NOS OUTILS PRÉFÉRÉS POUR CRÉER UNE PRÉSENTATION AVEC LE NUMÉRIQUE – #PROFPOWER

En bonus : une checklist à distribuer à toute la classe ! Étape 1 : effectuer des recherches tout en restant concentré(e) Voici quelques outils qui aideront vos élèves à se consacrer pleinement à leur travail : Write : accompagné d’une minuterie, cet outil de prise de notes aidera vos élèves à organiser leur temps de travail. PopLab : Préparez, organisez et partagez des cours qui POPent ! Réaliser un reportage vidéo avec les élèves. Former à l'enseignement de l'écriture. Les travaux menés par cette équipe s'appuient notamment sur les résultats de la recherche Lire-Écrire au CP dans le domaine de l'écriture, présentés par Bernadette Kervyn lors de sa conférence d’octobre 2018 au centre Alain Savary (ici).

Former à l'enseignement de l'écriture

Où en est-on de la formation des formateurs RMC ? Pilotage du Plan Villani-Torossian - Académie de Grenoble Dès la rentrée 2018, l'académie de Grenoble s'engage dans la mise en oeuvre du Plan-Villani-Torossian en prenant appui sur les préconisation du vademecum 1.0.

Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?

Le recrutement d'une cohorte de formateurs RMC (Référents Mathématiques de Circonscription) et les moyens d'accompagnement de ces professionnels montrent la volonté politique d'impulser une dynamique forte autour des apprentissages mathématiques dans cette académie. Sandrine Picard, IA-IPR de mathématiques et Sylvie Guffond CPD-DSDEN 74 coordonnent ce travail en s'appuyant sur une lettre de mission. Boite à outils compréhension. La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle.

Boite à outils compréhension

Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et accompagné cette réflexion collective. Jouer pour apprendre: mythes et réalités. Lexique pédagogique. Au pays de l'EN, on aime le lexique, les mots complexes, si complexes qu'il faut parfois lire différents auteurs pour en comprendre le sens...

Lexique pédagogique

Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Il apprend à sa manière, comme n’a jamais appris ni n’apprendra personne. Outils pour la formation presentielle. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?

Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Accueil - FORMATEUR. Le nouveau formateur. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs.

Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Mettre en valeur la diversité des élèves. Les 7 missions du formateur de demain.

Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. FORMATEUR. Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - La Classe Atelier. On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. Sciences cognitives. Marie Gabriel : Enseigner en classe multi-niveau. L'enseignement en multiniveau est loin d'être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz).

Cela concerne plus de 40% des classes de l'école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l'idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu'il s'agisse de deux, trois, quatre… niveaux.

Les enjeux du travail dans ces classes sont multiples. L'auteure dresse la liste, non exhaustive, des points d'appui, des écueils à éviter et des outils à adapter. Marie Gabriel est professeure des écoles depuis près de vingt ans, conseillère pédagogique depuis deux ans, elle exerce aujourd'hui dans une circonscription particulièrement rurale. Bien apprendre, c’est aussi bien contrôler ses automatismes. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. Le nouveau formateur. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. Laurène Castor – Bonne Pratique – Transformez vos PowerPoint. L'entretien de formation. Il faut reconnaître que les formateurs (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc) prennent généralement leur poste sans avoir été formé à cet aspect essentiel du métier. On apprend alors avec "les anciens", au contact des autres, avec l'expérience, mais différents chercheurs et praticiens "experts" ont réfléchi sur cette question. Ce dossier tente de clarifier, de synthétiser et de proposer une approche (une parmi d'autres probablement). v 2.0. Débuter comme formateur. Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil.

Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Guide du formateur Premier degré. M. Laguigne en entretien de positionnement. Un dossier pour les formateurs en cycle 2. Technique: les papiers colorés. Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. 1Enseigner en contexte scolaire, c’est certes transmettre des savoirs, mais ces savoirs sont dits, adressés, portés par une voix, voix elle-même incorporée, avec un désir et une présence corporelle. Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. 1Enseigner en contexte scolaire, c’est certes transmettre des savoirs, mais ces savoirs sont dits, adressés, portés par une voix, voix elle-même incorporée, avec un désir et une présence corporelle.

Une sélection de polices incontournables pour l'école. Cette page propose une sélection de sites regroupant des polices pour l’école : cursives, script, adaptées, symboles, dés, doigts, abaques, bonhommes... Temoin faire la classe aujourd'hui. Portrait de Régine Le Jan, médiéviste et historienne des femmes et des élites. Imprimer ou télécharger cet article Régine Le Jan est professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche, consacrés à l’anthropologie des sociétés médiévales, à l’histoire des élites et des femmes, des réseaux et de l’échange compétitif participent de la compréhension du fonctionnement de la société du haut Moyen-Age.

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Résultats de recherche. Rallye liens : notes de lecture. Kit de facilitation. Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. IGEN IGAENR 2017 035 Evaluation politique publique formation continue professeurs premier degre rapport diagnostic 884928.

Épisode 6 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Quelles sont les pédagogies efficaces? Microsoft Word - 32- grille obs intervention.doc - GrilleanimationMongeau.pdf. Pratiques du formateur - Analyse. Comment composer avec la résistance au changement?

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs.

Dix défis pour les formateurs d’enseignants. Accueil - FORMATEUR. Didactique professionnelle. Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Observer des pratiques. Le multi-agenda. Y Clot geste transmissible? Visite de stage. Réflexions sur l'observation d'une classe. Observer des pratiques. Le multi-agenda. Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. Grille evaluation CAFFA CAFIPEMF. Quels savoirs utiles aux formateurs ? Competences formateur GRETA. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

Accueil - FORMATEUR. Quels savoirs utiles aux formateurs ? La boite à outils du formateur innovant " Format... Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Le-nouveau-formateur-1-1024.jpg (JPEG Image, 1024 × 772 pixels) Référentiel - FORMATEUR.

Référentiel du formateur.