background preloader

ASH , Aide personnalisée: Mathématiques

ASH , Aide personnalisée: Mathématiques
MATHEMATIQUES Aides personnalisées GS - CM2 - ASH Numération________________________________________________________________ Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORDPDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORDPDF de 0 à 10 Un diaporama PPT pour reconnaître instantanément des quantités de 0 à 5 PPT Des images pour compter dossier compressé Des cartes à jouer pour compter dossier compressé Des cartes à dénombrer (de 1 à 10) - instit90 - WordPDF Objectifs essentiels :  Dénombrer: Associer le dernier « nombre mot » au cardinal de la collection  Développer la mémoire de travail  Catégoriser, énoncer le nom de la catégorie Règle : Les cartes sont présentées successivement : l’élève dénombre les « objets » et l’enseignant retourne la carte puis demande « combien y-en-a-t-il ? Qu’avons-nous dénombré ? Nous avons trouvé le nombre de quoi ?

Mathématiques - Idées ASH Parce que nous pouvons enseigner les mathématiques autrement, en touchant chacun dans son intelligence forte et dans son mode privilégié d'apprentissage. Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo. L'approche de la numération proposée par Stella BARUK au regard des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard GARDNER. Un FICHIER DU MAITRE et un FICHIER DE L'ELEVE A partir des interventions très enrichissantes de François BOULE et Françoise DUQUESNES (INSHEA) lors de ma formation au CAPA-SH, puis de la lecture du livre de Stella BARUK "Comptes pour petits et grands - pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens", j'ai créé des fichiers pour mon regroupement d'adaptation. Contenu : 1ère partie : Activités logiques et représentations des nombres 2ème partie : Construction du sens et représentation des nombres jusque 9 3ème partie : Construction du sens et représentation des nombres à deux chiffres Le jeu du serpent Fichier du maître RE-MEDIATION en Mathématiques

Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. Une origine multifactorielle, largement génétique Des médicaments ?

Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition | Disdonc Didask Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. « Quand je suis stressé(e) je réfléchis beaucoup trop ». Les connaissances déclaratives : c’est ce que l’on sait à propos de notre fonctionnement cognitif. Apprendre à apprendre, ça sert vraiment ? A priori, on pourrait penser qu’il est inutile de savoir comment on apprend pour réussir à apprendre. Pour commencer, des études scientifiques ont observé que les méthode utilisées majoritairement par les étudiants, comme le surlignage et la relecture sont très peu efficaces. Ensuite, réfléchir en permanence à ses apprentissages permet de mieux repérer les éléments importants d’un contenu et d’orienter son attention. Sources [1] Schraw, G., Crippen, K.

Autisme et neurosciences introduction Le concept classique d'autisme (décrit la première fois par Leo Kanner à Baltimore en 1943) a quitté le cadre nosologique des psychoses infantiles pour être officiellement reconnu comme un ensemble de troubles envahissants du développement infantile. Ceux-ci demeurent, pour la plupart toutefois, un diagnostic phénoménologique, descriptif. Notre fait n'est pas ici de discuter leur classification clinique actuelle (en cinq sous-chapitres dans le manuel américain DSM-IV). Notre intérêt va surtout vers les recherches causales de ces troubles et leurs relations avec des affections médicales coexistantes. Il convient tout d'abord de se poser cette question : les nombreux tableaux cliniques, par exemple du trouble autistique en tant que tel, varient-ils d'un individu à l'autre essentiellement de manière quantitative ou s'agit-il de constellations syndromiques différentes ? étiologie ou comorbidité ? apports de l'imagerie cérébrale la génétique L'autisme, un syndrome polygénique

BearEssentials - Evaluating Websites André Faivre, andragogue et éducateur : services professionnels en gestion des organisations, des ressources humaines et des milieux éducatifs ainsi qu'en éducation des garçons en groupe et en animation des groupes de garçons Voilà une question à laquelle un andragogue éducateur, ou un éducateur andragogue, aura beaucoup de plaisir à répondre, quitte à bousculer quelques lieux communs. Mais cela pourrait demander tout un livre ! On réduit habituellement l'andragogie à l'éducation des adultes. Comme si les enfants et les jeunes n'étaient pas des personnes et que les groupes qu'ils forment n'étaient pas des groupes. Il suffit de relire ce qui précède pour se rendre compte de la pertinence de l'approche andragogique auprès des enfants, l'enfance et la jeunesse étant les périodes de la vie où on apprend le plus et pendant lesquelles l'être humain est en constante transformation ! Par contre, c'est l'andragogie qui a découvert et révélé les caractéristiques de l'apprenant adulte, qui a reconnu et établi que l'être humain ne cesse d'apprendre et de changer qu'à la dernière seconde de sa vie.

Boolify Lesson Plan: Evaluating Websites

Related: