background preloader

Technologie Collège

Technologie Collège
Related:  mika_34110

Le site de la Technologie Collège Techno-flash Technologie au Collège - SEQUENCE 2 : L'énergie solaire photovoltaïque Connaissances et compétences associées :Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques- Identifier les matériaux, les flus d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent famille de matériaux avec les principales caractéristiquessources d'énergieschaine d'énergiesources : TotalSolarExpert VIDEO 1 : L'énergie solaire photovoltaïque Ce film de 10 minutes décrit les différents enjeux de l’énergie solaire, le défi du développement durable, les étapes de fabrication et les applications des installations photovoltaïques. VIDEO 2 : À la découverte de l’énergie solaire Dans ce reportage de 12 minutes, Camille mène l’enquête pour comprendre comment un rayon de soleil se transforme en électricité, et comment exploiter cette énergie dans le monde d’aujourd’hui… Situation déclenchante – présentation du projet Dans le laboratoire de Technologie, nous trouvons une multitude de matériel. Problème 1- Les énergies fossiles 5. 1. 2. 3. 4. 1. 1.

Site académique de la technologie au collège Habitats et Ouvrages -- Apports sur le contenu -- Contenu de la présentation : Parcours architectural : quelle méthodologie ? Résistance - Déformation - Stabilité - Topographie/implantation Pertes énergétiques/chaîne - Développement durable Habitats et Ouvrages -- Les centres d'intérêts -- Contenu de la présentation : Habitat et ouvrages…. Habitats et Ouvrages -- Les Ponts -- Février 2009 Centres d'inérêt traités : CI 3 : Stabilité d'une structure CI 4 : Réalisation d'une maquette de structure Fiches compétences et capacités Séquence 1 (3h) Séquence 2 (3h) Séquence 3 (3h) Fichiers solidworks des maquettes de pont Habitats et Ouvrages -- L'arc -- Centre d'inérêt traité : CI 3 : Stabilité d'une structure Fiche compétences et capacités Vidéo Séquence Maquette (bois) Maquette (numérique)

Les différentes formes d'énergies Observe cette animations « 01-formes-energie.swf » ou et complète la carte mentale ci-dessous ! Symbolisation des Réservoirs et Convertisseurs d'énergie Jeux de P . « Activité1-P-Moscara.pdf » « Activité3-P-Moscara.pdf » Exposition : Complément : Les technologies de cellules solaires photovoltaïques Les technologies cristallines à base de silicium (multicristallin et monocristallin) sont de loin les plus utilisées aujourd’hui mais les technologies "couches minces", en particulier CIS et CdTe se développent de plus en plus sur le marché. D’autres filières basées sur l’utilisation de colorants ou de matériaux organiques, encore à leur balbutiements, promettent un bel avenir à l’énergie photovoltaïque. La cellule solaire photovoltaïque Structure d’une cellule photovoltaïque (crédit : NREL) La cellule solaire, élément unitaire d’un module photovoltaïque, est aussi l’élément actif dans lequel se produit l’effet photovoltaïque. La caractéristique commune à toutes les technologies photovoltaïques est la mise en présence dans le matériau de la cellule d’un donneur et d’un accepteur d’électrons pour permettre ce déplacement de charges. De manière générale, les cellules photovoltaïques peuvent être vues comme un empilement de matériaux : Les principales technologies solaires photovoltaïques

E1 - Energies Cette année, ce chapitre E1 est commun aux 6ème et aux 5ème (mise en place du nouveau programme). Animations sur les sources et les formes de l'énergie 1/ Les différentes formes de l'énergie (source CEA) 2/ Les différentes sources d'énergie (source CEA) 3/ Retrouvez les dominos de l'énergie utilisés en classe sous cette variante interactive 4/ Renouvelable ou pas ? 5/ Les dominos "formes de l'énergie" utilisés en classe en version interactive Animations sur les conversions de l'énergie 1/ L'énergie et ses transformations 2/ Chaîne énergétique dans un vélo (pour la prise en compte de votre travail il faut indiquer votre NOM et votre CLASSE par exemple DUPONT 6G5) 3/ La pile au citron : retour sur l'activité faite en classe (pour la prise en compte du travail : saisir vos NOM, Prénom et Classe pour accéder au questionnaire) 4/ L'énergie à travers deux objets : le vélo et la voiture. 1/ Les énergies renouvelables (AFP) 2/ Jamy vous explique ce qu'est le pétrole et comment il se forme

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

Sujets de technologie 3ème Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Related: