background preloader

Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT

Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT
Annales en ligne ! L'écrit Sujets complets de 2003 à aujourd'hui, certains corrigés. Le plus de ce site: des QCM interactifs ! Le tout sans publicité et sans avoir à s'enregistrer... Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les barèmes officiels sont sous copyright du Ministère de l'éducation et les corrigés personnels sous copyright M.Racine. Pour une utilisation efficace des QCM, répondez d'abord à la totalité des questions posées; si vous ne trouvez pas où sont vos erreurs, vous pouvez "tricher" en réduisant le nombre de réponses, voir en prenant les questions une par une. N'hésitez pas non plus à consulter les annales du concours FESIC: les QCM proposés, bien que souvent plus piégeants que ceux proposés au baccalauréat constituent un bon entraînement. Je recherche les sujets qui ne sont pas cités sur ce document; si vous pouvez me les envoyer dès l'épreuve passée (cliquez sur mon nom en bas de page), ils seront publiés sur ce site. . L'oral Références

http://didac.free.fr/bac/bac_s.htm

Related:  Term S

Menu principal Bienvenue sur ce site de géologie pratique ! Vous trouverez ici les notions de base de minéralogie nécessaires à l'analyse de lames minces de roches. Les descriptions détaillées d'une vingtaine de minéraux courants et de nombreuses photos en lumière polarisée et analysée vous attendent... A partir de cette page et de toutes les suivantes (grâce à la barre d'onglets de haut de page), vous pourrez accéder à quatre rubriques différentes : - Vous voulez comprendre comment fonctionne un microscope polarisant ?

En Cisjordanie, même l'eau est une arme LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Laurent Zecchini Peut-on qualifier la politique israélienne de gestion de la ressource hydrique en Cisjordanie d'"apartheid de l'eau" ? Pour Youssef Dabassé, adjoint au maire de Tarqumiya, un gros village de 20 000 habitants situé à l'est d'Hébron, la question est théorique. Tableau d'activités envisageables en Terminale S Tronc commun Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de Terminale S. Il s’agit de travaux réalisés par un groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie. Pour l’ensemble du programme sont associées des propositions d’activités. Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, …), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Cette liste des « possibles » n’est ni exhaustive, ni obligatoire.

Modalités bac Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général, série scientifique (S). Elle abroge et remplace la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, à compter de la session 2013 de l'examen. Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialitéLes programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Épreuve orale de contrôleDurée : 20 minutesTemps de préparation : 20 minutesLe candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions.

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Ressources Ressources pour la classe terminale Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S) Introduction Enseignement spécifique de SVT Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite.

Le domaine continental et sa dynamique (TS) En classe de première, vous avez essentiellement étudié la dynamique de la lithosphère océanique. Cette année, c'est surtout le domaine continental qui va retenir notre attention. Profondeur du Moho Nous allons estimer la profondeur du Moho en différents points. Si les valeurs sont constantes, le modèle d'Airy doit être repoussé, en revanche, si les valeurs varient, le modèle d'Airy est validé. Pour ce faire on utilise le retard des ondes P réfléchies sur le Moho par rapport aux ondes directes. Immunité Jules Hoffmann Structure du récepteur Toll-like TLR3 humain. Les voies de l’immunité innée de la drosophile (à gauche, la voie Toll) et de la souris (à droite, la voie TLR) ont beaucoup de points communs. Dans le premier cas, le récepteur Toll est activé et déclenche une cascade de réactions qui, via les protéines Cactus et DIF, conduit à la production d’un peptide antipathogène, la drosomycine. Dans le deuxième cas, l’activation d’un récepteur TLR (pour Toll-like receptor, c’est-à-dire récepteur ressemblant à Toll) entraîne, grâce notamment au facteur de transcription NF-kB, la fabrication d’interleukines (IL-1) et la cytokine TNF, ces deux molécules participant à l’amplification de la réaction immunitaire adaptative acquise. Pour en savoir plus

Difficultés des élèves, élèves en difficulté En 2008-2009, pour aider les enseignants de SVT dans la construction et l’évaluation des compétences* de leurs élèves, conformément au socle commun de connaissances et de compétence, ce travail a été complété par la production tâches complexes*. Pour travailler et évaluer des connaissances et des capacités du socle commun on peut proposer aux élèves, comme on le fait le plus souvent, des tâches simples. Mais pour leur faire acquérir des compétences, et les évaluer, il faut aussi leur permettre parfois de se confronter à des tâches complexes, dans des situations inédites. Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer". Changer le nom par exemple "Profil topographique" et dans l'onglet "Altitude", se placer "Au niveau du sol".

Exploitations géothermiques et propriétés du sous-sol en France (Google earth) Matériel et ressources : Logiciel Google Earth, Fiche technique du logiciel Google Earth Fiche technique Google Earth Tableau présentant les caractéristiques de plusieurs sites utilisant la géothermie en France métropolitaine, Carte de la température des aquifères de France métropolitaine (image numérique), Carte des ressources géothermiques Légende de la carte des aquifères (dans un fichier kmz) Carte de la profondeur du Moho en France métropolitaine (image numérique) Carte de la profondeur du Moho Légende de la carte de la profondeur du Moho (dans un fichier kmz) Ficher de travail kmz vierge Activité élève : Document d’appel : La géothermie se développe en France. Photo ou vidéo présentant une centrale géothermique (voir site de Soultz) / Photo ou vidéo présentant les équipements d’une ville chauffée à la géothermie (voir Youtube : Chevilly-la-rue par exemple) → ébauche du principe : circulation d’eau entre l’aquifère et l’installation. Questionnement élève : Aide : Idem question 3.

Related:  TS épreuves de bac