background preloader

EMC Term

Facebook Twitter

Quelle place pour la religion à la télévision ? LE SCAN TÉLÉ - Alors que le débat sur la laïcité ne cesse de passionner les Français, qu'en est-il de la place de la religion à la télévision ?

Quelle place pour la religion à la télévision ?

Éléments de réponse avec Nicolas About, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Aujourd'hui les émissions religieuses se font rares à la télévision. Le jour du Seigneur sur France 2, le dimanche matin, est la plus connue. Les chaînes de télévision exclusivement religieuses se comptent sur les doigts d'une main. En France, il n'y en a qu'une, il s'agit de KTO. Le jour du seigneur est l'une des émissions les plus anciennes du PAF. Cette association finance aussi la chaîne KTO, qui s'est vu refuser trois fois son passage sur la TNT par le CSA. Etude loi 1905.

La séparation des Églises et de l'État (1905) Troisième République.

Laïcité

Quelle place pour la religion à la télévision ? Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France. Une assistante sociale française, qui contestait son licenciement prononcé en décembre 2000 en raison de son refus d’ôter son voile islamique, a été déboutée, jeudi 26 novembre, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France

La juridiction du Conseil de l’Europe a estimé que cette décision – Affaire Ebrahimian c. France, requête no 64846/11 (la consulter en PDF ici) –, motivée par le principe de laïcité, « fondateur de l’Etat » français, et celui de neutralité, imposés aux agents des services publics, ne constituait pas une violation du droit à la liberté de religion. La requérante, Christiane Ebrahimia, avait été recrutée en contrat à durée déterminée, fin 1999, comme assistante sociale au service de psychiatrie du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Elle avait été informée un an plus tard que son contrat ne serait pas renouvelé en raison de son refus d’enlever sa coiffe et que cette décision faisait suite à des plaintes formulées par certains patients. Quelques instances éthiques à travers le monde - Commission de l'éthique en science et en technologie. Goto_content Quelques instances éthiques à travers le monde À noter : Cette liste ne se prétend pas exhaustive.

Quelques instances éthiques à travers le monde - Commission de l'éthique en science et en technologie

Plusieurs instances éthiques se créent ou ont récemment été créées en Amérique du Sud et seront bientôt dotées d'un site Web. Canada. Qu'est-ce que la déontologie? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Le terme « déontologie » vient du grec « deontos », qui veut dire « devoir ».

Qu'est-ce que la déontologie? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail. Il peut s'agir de travailleurs d’une même profession, comme les enseignants ou les ingénieurs; de personnes au service d’un même employeur, comme les employés de la fonction publique du Québec; de gens exerçant des fonctions professionnelles semblables, comme les élus municipaux; ou encore de travailleurs d’un même secteur, comme le milieu des affaires. Les obligations partagées par un groupe reflètent des valeurs ou principes jugés fondamentaux. On les consigne parfois dans un code de déontologie, aussi appelé « morale professionnelle ». Bien que la déontologie soit très présente dans divers milieux professionnels, beaucoup de travailleurs ne sont pas encadrés par des codes. Un premier exemple : la confiance entre le planificateur financier et son client.

Qu'est-ce qu'un dilemme éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Dans les débats contemporains, il est souvent question de dilemmes éthiques ou moraux, qu'on appelle aussi « conflits de valeurs ».

Qu'est-ce qu'un dilemme éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Il s'agit de situations où les valeurs et les principes entrent en opposition et rendent les décisions difficiles. Si je cache à ma conjointe que j'ai eu une aventure, j'agirai de façon malhonnête; mais si je le lui avoue, elle risque de me quitter et le divorce brisera notre famille.Le médecin de Madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente qu'il connaît depuis longtemps.

Comment aborder un dilemme éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Une chose qui a de la valeur est supérieure à d'autres sous certains aspects, elle est désirable, elle a de l'importance.

Comment aborder un dilemme éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Dire qu'une chose a de la valeur suppose donc de l'évaluer et de la comparer avec d'autres. Bien entendu, il ne s'agit pas nécessairement de lui faire passer un test ou de spéculer sur son prix. La carte d'anniversaire reçue de ma grand-mère il y a plusieurs années a beaucoup de valeur à mes yeux, quoique je ne puisse pas la mesurer. Et elle en a davantage que celle reçue de mon meilleur ami, même si j'accorde aussi de la valeur à celle-ci. Je peux donc évaluer et comparer la valeur sentimentale de ces cartes. De la même manière, les valeurs morales peuvent être comparées et classées selon leur importance. Pourquoi la société a-t-elle besoin d'éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie.

Comme les individus, les sociétés font face à des problèmes moraux ou éthiques.

Pourquoi la société a-t-elle besoin d'éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Ce sont d'ailleurs les questions de société qui intéressent la Commission et sur lesquels elle a le mandat d'intervenir. Un premier exemple: le cas de l'aide médicale à mourir Martine souffre d'un cancer des os en phase terminale et ses souffrances sont si importantes qu'elles ne peuvent plus être soulagées par les médicaments. Les dilemmes éthiques de société : comment s'entendre? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Que ce soit sur le financement des soins de santé ou sur les mesures de surveillance antiterroristes, les citoyens ne s'entendent pas.

Les dilemmes éthiques de société : comment s'entendre? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Chacun a sa propre opinion sur les valeurs qui devraient guider les individus et la collectivité et chacun est libre de défendre celles auxquelles il tient. Différentes conceptions du bien commun, donc de la morale, se côtoient. En contexte de pluralisme des valeurs, il n'est pas toujours facile de prendre des décisions collectives qui soient acceptables à tout un chacun.

Dans une société confrontée à des enjeux de plus en plus complexes, l'éthique n'est pas une garantie qu'un consensus social émergera. Il s'agit plutôt d'une démarche pour prendre une décision éclairée en évaluant les arguments opposés. La principale difficulté reste souvent de déterminer, entre plusieurs valeurs importantes, laquelle ou lesquelles reflètent le mieux la société dans laquelle on veut vivre. Quels sont les champs de l'éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Comme la médecine, la psychologie ou la chimie, l'éthique est une discipline complexe comprenant différents champs.

Quels sont les champs de l'éthique? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ». Quelle est la différence entre éthique et morale? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Les mots « morale » et « éthique » se rapportent à la sphère des valeurs et des principes moraux.

Quelle est la différence entre éthique et morale? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Sont-ils synonymes? Ont-ils des significations distinctes? Différentes écoles de pensée existent sur cette question. Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient d'un mot latin (« mores ») et le second d'un mot grec (« êthos ») qui, tous les deux, signifient « moeurs ». Pour d'autres, ces termes prennent des sens différents et ne sont pas équivalents. L'éthique et la morale, de quoi on parle? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Les mots « éthique » et « morale » renvoient à une dimension importante des actions humaines visible dans des situations de la vie courante. Par exemple, on est souvent confrontés à des problèmes moraux ou éthiques : Conscience morale et conscience psychologique - Serge Carfantan.

Leçon 226. Conscience morale et conscience psychologique ... conscience psychologique et conscience morale. La conscience psychologique est synonyme d’éveil, de présence à soi, elle comporte des degrés et son contraire est endormissement, absence, bref, inconscience au sens premier. Comme nous l’avons vu précédemment, nous passons à travers trois états relatifs de conscience, à savoir l’état de veille, l’état de rêve et le sommeil profond. La différence entre eux se marque effectivement en termes de présence et d’absence. Très élevée. La conscience morale est bien différente, elle désigne cette aptitude qui est propre à l’homme de pouvoir évaluer ses actes en bien ou en mal, et de juger. These_stephane_francois_-_Les_paganismes_de_la_Nouvelle_Droite_-1980-2004-.pdf (Objet application/pdf) Des militants d'extrême droite dans la mosquée de Poitiers : quatre gardes à vue.

Un groupuscule d'extrême-droite, Génération Identitaire, s'est installé samedi vers 5h45 du matin, sur le toit de la future mosquée de Poitiers (Vienne). Quelque 73 militants ont déployé une banderole affichant le nom de leur mouvement et une autre indiquant que «Charles Martel a battu les arabes à Poitiers en 732». Une action qui a suscité l'indignation du gouvernement et du CFCM qui a jugé l'événement sans précédent, alors la gauche a demandé la dissolution du ce groupe. Quatre des organisateurs ont été placés en garde à vue, qui devrait être prolongée jusqu'à dimanche. Les identités des autres manifestants ont été relevées.

Bioéthique