background preloader

Définition Gamme de produits

Définition Gamme de produits
Une gamme de produits est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant. Pour des entreprises ayant un portefeuille de marques et produits très développé, l’appréhension et le découpage des gammes est complexe. Le premier niveau de découpage des gammes de L’Oreal Paris peut par exemple, donner les gammes principales ou familles de produits suivantes : Coloration Maquillage Soin de la peau Soin du cheveu Coiffants La famille Soin de la peau peut également être divisée en gammes : Soin du visage Soin du corps Solaires Nettoyants Dans un univers plus réduit et plus simple la marque Signal propose 3 gammes : La gamme des brosses à dents La gamme dentifrices La gamme bains de bouche La gamme brosse à dent est constituée de 5 lignes de produits classiques techniques premiums électriques enfants La ligne de produit "brosse à dent classique" est constitué de 3 références

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Gamme-de-produits

Related:  Term Mercamatsim

Gamme et gestion de la gamme La définition de la longueur de la gamme : a ) le choix d'une gamme courte : Pour les partisans de ce choix tactique l'essentiel est d'éviter un développement anarchique des produits en fonction des circonstances (rachat de concurrents, opportunités diverses, ...). Par contre certains inconvénients sont à déplorer et notamment le peu de choix offert aux consommateurs sur certains segments ainsi que la vulnérabilité de l'entreprise qui en découle (récession, évolutions des goûts, poids de la distribution ...).

Monoprix fait évoluer son image L'enseigne Monoprix, fondée il y a 80 ans sur une image de magasin populaire à bas prix, est aujourd'hui devenue l'enseigne favorite des citadins branchés, en jouant sur la personnalisation de la relation client et l'idée de "créer la surprise au quotidien". Monoprix, qui a ouvert son premier magasin à Rouen en 1932, a vu le jour alors que la France se remettait à peine de la crise de 1929. Inspiré du modèle américain des magasins à prix uniques, l'enseigne propose en plein coeur de ville un assortiment de produits de la vie courante dans des gammes de prix abordables. Le succès, fondé sur cette image populaire, est quasi-immédiat. En 1940, Monoprix compte 63 points de vente, et dès 1947, elle lance ses produits sous sa marque propre. "A partir de 1950, l'idée était d'offrir aux clients un libre-service intégral, en leur proposant +tout sous le même toit+, un modèle que reprendront les grandes surfaces dix ans plus tard", fait valoir Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix.

L'étude du consommateur La connaissance du consommateur est au coeur de l'étude mercatique car on souhaite: . répondre le plus précisément possible à ses attentes . une fois que le produit est disponible on veut le lui faire savoir pour le lui vendre Pour expliquer le comportement du consommateur la mercatique fait appel à plusieurs sciences humaines : . la psychologie : l'étude du comportement des individus . la sociologie : l'étude des comportements du groupe . la psycho-sociologie : l'étude du comportement des individus dans le groupe . l'anthropologie : l'étude des sociétés et des cultures . l'économie : étudie comment une société utilise des ressources limités pour satisfaire des besoins et des désirs (illimités) Toutes ces théories ne prétendent pas expliquer le comportement humain dans son intégralité mais donnant des pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger. 2.

L'Oréal complète sa palette de marques Quand Nicolas Hieronimus, directeur général de la branche luxe de L'Oréal, rend visite, début janvier, aux équipes de la marque de maquillage Urban Decay, rachetée deux mois plus tôt par L'Oréal, il a un choc. Musique rock à fond dans l'open space, pause à la plage à midi... On est loin de l'univers sage de Lancôme. Basée à Newport Beach en Californie, cette entreprise aux airs de start-up et à l'esprit irrévérencieux (Urban Decay signifie "déliquescence urbaine") est devenue la marque de choix des teen-agers branchées. "J'avais identifié Urban Decay comme une marque attractive depuis quelque temps déjà, explique Nicolas Hieronimus. Il nous manquait en effet un pure player dans le maquillage."

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire.

Monoprix, de la proximité à la proximité relationnelle - stratégie relationnelle Monoprix, stratégie de marque Monoprix, efficacité marketing, comportement consommateur, ADN de marque Monoprix - l’atelier Monoprix - La Poste - /le hub - Le média de la Per Un marchand de centre-ville face à de nouveaux défis Une présence historique en centre ville "Depuis 1932 et l’ouverture du premier "magasin populaire" à Rouen, Monoprix a posé son empreinte dans le paysage de la distribution française", raconte Caroline Puons-Paitre, Responsable du Management de la Relation Client. "Vous faites plus que vos courses chez Monoprix !", poursuit-t-elle. On y achète en effet des vêtements, des équipements pour la maison, du maquillage.

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu.

Comment éviter de déposer une marque qui pourrait être annulée par les tribunaux - Vanessa Bouchara, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle - CABINET BOUCHARA & Avocats - , Juridique, Stratégie de marque Lorsqu'une société dépose une marque à l'INPI et reçoit, quelques mois plus tard, un certificat d'enregistrement " officiel ", elle pense tout naturellement détenir un monopole sur la marque enregistrée et être la seule à pouvoir dorénavant exploiter une telle marque. Or, cela n'est pas forcément vrai. Outre la question d’éventuelles antériorités qui n’auraient pas été détectées, une question essentielle est celle de savoir si la marque déposée est – et restera - en mesure de remplir sa fonction de marque et de distinguer les produits et services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c’est le premier souci quand on lance ou qu’on rebaptise une marque. Rencontre avec le leader mondial de la spécialité. Attendez un instant… Ineo, Ineo… Damned, pas moyen de me souvenir de ce que c’est !»

Le SMS un outil efficace l’industrie de la distribution Le SMS est une forme de communication instantanée et sûre pour les entreprises. Cela le rend particulièrement utile pour contacter les clients, fournisseurs et membres du personnel. Cet article explore les différents bénéfices qu’offre cette technologie dans la distribution. Il existe une vaste gamme de moyens de communication à la disposition des entreprises du secteur de la distribution, alors qu’est-ce qui fait du SMS le bon choix ? Le cloud branding, une approche qui dépoussière les marques Le concours « un livre, une chronique » que les Editions Dunod ont offert à la Marketing Community a majoritairement séduit les étudiants ou de jeunes diplômés auxquels il était destiné. Nous avions toutefois sélectionne quelques profils plus « expert » afin de recueillir leur version. Vincent Pereira en fait partie.

Les opportunités marketing du ticket de caisse électronique Il y a quelques semaines, la chaîne de supermarchés E.Leclerc annonçait le lancement des tickets de caisse électroniques. Si la presse a largement relayé le communiqué de presse du distributeur en relatant un objectif écologique et d’économie de papier, peu ont parlé de l’énorme potentiel caché derrière la dématérialisation du ticket de caisse. Une opportunité de vente additionnelle On le sait depuis longtemps, l’email transactionnel est un médium extrêmement performant. Le taux d’ouverture de ce type d’email atteint des niveaux vertigineux qu’il est impossible de retrouver avec une campagne de newsletters traditionnelles. Et le ticket de caisse électronique de Leclerc arrivera très certainement par email et sera sans doute intégré dans une application mobile de la chaîne.

Related:  Gammegamme