background preloader

Term S

Facebook Twitter

4- Principe de l'exploitation géothermique. Bac Blanc - svtpberts jimdo page! Naia a écrit :C'est vrai qu'autant cela ne me posera pas de problème de questionner Saphirine, autant je suis vraiment intimidée de discuter avec C.

Nicollet Desolé Naia, Fred ne veut pas me causer. Bilans TS - SVT LPasteur. Activité pratique "comparaison des séquences et des zones d'expression des gènes homéotiques" Bilan : la plupart des animaux partagent des familles de gènes impliqués dans la construction des plans d'organisation différents, ces gènes dérivent de gènes ancestraux communs.

Bilans TS - SVT LPasteur

Des modifications des zones d'expression de ces gènes entrainent des modifications importantes. S 11 Lithosphère continentale. TP11 caractéristiques de la lithosphère continentale Activité 1 : Caractéristiques du granite, principale roche de la croûte continentale Matériels: planche de détermination des minéraux à l’œil nu : planche pour roches grenueséprouvette graduée, balance, eauéchantillons de granite, calcaire, basalte, péridotiterappels de pétrographie Activité 2 : Évaluation de la profondeur du Moho au niveau de la croûte continentale (inspiré d’un TP de l’ENS lyon) Fichier montagnes jeunes et anciennes.kmzFiche d’utilisation de Google earthProfil topographique entre le massif central et les AlpesFichier Excel pour le calcul du Moho et sa correction.

S 11 Lithosphère continentale

Sciences de la vie et de la Terre - TP type ECE - Homo heidelbergensis. - Avec des élèves entraînés avec les logiciels, ce TP peut être réalisé en une heure (bilan compris) et peut donc être utilisé pour faire une épreuve d'ECE blanche. - Les élèves ont souvent été déstabilisés car les résultats sont contradictoires.

sciences de la vie et de la Terre - TP type ECE - Homo heidelbergensis

L'angle facial (en moyenne de 85°) rapproche Homo heidelbergensis de l'Homme de Neandertal. Mais l'arbre obtenu avec Phylogène l'en sépare. De plus, la datation, un volume cérébral intermédiaire entre Homo erectus et l'Homme de Neandertal ajoutent à la confusion et les pourcentages de ressemblances obtenus avec Anagène sont tous supérieurs à 90% (en comparaison avec discontinuité).Ils doivent donc conclure qu'en ne peut pas vraiment trancher entre les trois hypothèses, même si l'hypothèse d'une espèce à part semble la plus acceptable. TP terminale by rambaud.val on Genially. Transcription Introduction : Les plantes vivent fixées dans le sol.

TP terminale by rambaud.val on Genially

Elle ne peuvent se déplacer pour s'alimenter; Les plantes utilisent donc leurs différents organes pour pouvoir s'alimenter. Nous allons donc voir: quelles sont les modalités d'approvisionnement en éléments indispensables à la réalisation de la photosynthèse ? Conclusion :Les plantes utilisent la photosynthèse afin de fabriquer de la matière organique à partir d'énergie lumineuse de CO2et d'H2O.La plante absorbe le CO2 atmosphérique grâce aux stomates qui s'ouvrent et qui se ferment en fonction du type du climat pour ne pas se déshydrater (transpiration foliaire). TP1 La feuille surface d'échange avec l'atmosphère. Bilans TS - SVT LPasteur. Fiches de révision TS, thème 1: Génétique et Evolution - Innover en svt. Lycée Elie Cartan - TS (N. Pidancier) Articles TS SVT ECE 2016 - Mai 2016 Les instructions officielles concernant l’épreuve des compétences expérimentales 2016 sont parues le 10 mars.

Lycée Elie Cartan - TS (N. Pidancier)

Terminale S. Perrine DOUHERET. CPA Rôle. Nouveau site. Sujets thème1 - rvsvt. Untitled Document. CHAPITRE 9 : Un regard sur l'évolution de l'Homme De gauche à droite : un Chimpanzé, un Gorille, un Babouin et un Homme Caricature montrant Darwin avec un corps de singe et la grande barbe qu'il se laisse pousser à partir de 1866, magazine Hornet de 1871 I- La proximité Homme/Chimpanzé 1- Les arguments en faveur d'une parenté étroite Manuel Bordas 2012 p84-85 Extrait du manuel de SVT- Bordas 2007- p40 Source : phylogène Remarque 1 : le mot "Singe" n'a pas de sens en phylogénie sauf s'il on inclut l'Homme dans les Singes!

Untitled Document

Remarque 2 : les anthropologues ne sont pas tous d'accord sur la terminologie! Terminale S obligatoire. Pedm Repository, SVT. Cours SVT terminales S. TS Evolution des populations. Dérive génétique et évolution. Dérive, sélection naturelle et spéciation. La spéciation - IRL. Spéciation et barrière géographique. Untitled Document. SVTLYCEEFAC. S8 diversification avec modification du génome. Index of /Data/cours. Alain Corre. TP3 : Des anomalies de la méiose, source de diversité.

La méiose produit des gamètes génétiquement différents qui parfois comportent des anomalies qui peuvent empêcher l’embryon de se développer ou de se développer normalement et entraîner alors des caractères différents chez l’individu concerné.

TP3 : Des anomalies de la méiose, source de diversité

Problème : Comment la méiose peut-elle être à l’origine d’individus originaux? Activité 1 : Des anomalies lors de la répartition des chromosomes lors de la méiose Consigne : À partir des documents p.32 et 33, expliquer pour les deux cas présentés et réaliser un schéma (pour le cas p.32 uniquement) montrant les mécanismes responsables des anomalies chromosomiques. Remarque : Pour le cas p.32, il y a deux schémas possibles pour expliquer cette anomalie.

SVT Deneux. TP9 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose. Cette maladie est la plus fréquente des maladies héréditaires autosomiques récessives graves dans les populations d’origine européenne.

TP9 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose

Elle touche en moyenne un nouveau-né sur 2500 avec une fréquence variable selon l’origine géographique et ethnique des patients. En Europe, selon les régions, un enfant pour 1800 à 3500 naissances vivantes est atteint.En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.Avant la découverte de traitements, cette maladie était mortelle avant l’âge de la puberté et l’on peut se demander pourquoi, dès lors que ces individus ne procréaient pas, l’allèle est encore aussi fréquent dans l’espèce humaine.En 2008, l’espérance de vie est de 46 ans, alors qu’elle n’était que de 7 ans en 1965.

Mais l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n’est que de 28 ans. DS terminale _ Géologie type IIb - profSVT OEHMICHEN. À partir de l’étude des documents 1 et 2, donnez les arguments en faveur de l’hypothèse selon laquelle les deux roches récoltées à l’île de Groix résultent de la subduction ancienne d’une lithosphère océanique, conformément au modèle théorique présenté dans le document de référence.

DS terminale _ Géologie type IIb - profSVT OEHMICHEN

Introduction = Rappel sujet Roches métamorphiques ont la composition chimique d'un basalte océanique Roches récoltées (en surface) âgées d'au moins 350 Ma (méthode Rb/Sr) Un point commun : grenat de type G1. [SVT] TS : FA6 la disparition des reliefs. [SVT] TS DS 2015. THEME 1B et 2A Géologie - svtpberts jimdo page! Suite à la demande de Michel : Schema fonctionnel vegetal les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schema fonctionnel vegetal. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schema fonctionnel vegetal? Si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Les membres ont également proposés pour Schema fonctionnel vegetal : Signaler ces ressources Proposer une ressource.

SVT-TS. Le site de Jean-Philippe MORAND. Anthias et Pyrite Les SVT pratiques Annales TS Les sujets sont dans la mesure du possible classés par partie.