background preloader

Term S

Facebook Twitter

4- Principe de l'exploitation géothermique. Bac Blanc - svtpberts jimdo page! Naia a écrit :C'est vrai qu'autant cela ne me posera pas de problème de questionner Saphirine, autant je suis vraiment intimidée de discuter avec C.

Nicollet Desolé Naia, Fred ne veut pas me causer donc je laisse la soin à CN de répondre Frederic Labaune a écrit :Dans le forum, vous nous avez parlé d'un article de remise à niveau que vous avez publié dans un bulletin de l'APBG - lien vers le topic - lien vers l'article (pdf)C'est un article à lire absolument et s'il est bien construit, avec de bonnes explications, une iconographie adéquate, certains passages appellent des questions.Je vous propose de répondre aux questions que vos lecteurs pourraient avoir, dans ce fil.Q1 - En fin de page 2, vous dites "il n'est pas possible de "sauter" une étape et de produire, par exemple, un magma intermédiaire à partir de la fusion partielle d'une péridotite du manteau" Je n'ai pas les chiffres exacts mais, en gros, c'est cela.

En effet, ce n'est pas gagné. Et pour cause ! Voir Tout à fait ! Bilans TS - SVT LPasteur. Activité pratique "comparaison des séquences et des zones d'expression des gènes homéotiques" Bilan : la plupart des animaux partagent des familles de gènes impliqués dans la construction des plans d'organisation différents, ces gènes dérivent de gènes ancestraux communs.

Bilans TS - SVT LPasteur

Des modifications des zones d'expression de ces gènes entrainent des modifications importantes. Bilan : des différences dans l'intensité et la chronologie de l'expression de certains gènes peuvent entrainer des différences phénotypiques. Bilan : les êtres vivants vivent en relations les uns avec les autres, parfois deux espèces s'associent en exerçant une influence réciproque : on parle de symbiose. S 11 Lithosphère continentale. TP11 caractéristiques de la lithosphère continentale Activité 1 : Caractéristiques du granite, principale roche de la croûte continentale Matériels: planche de détermination des minéraux à l’œil nu : planche pour roches grenueséprouvette graduée, balance, eauéchantillons de granite, calcaire, basalte, péridotiterappels de pétrographie.

S 11 Lithosphère continentale

Sciences de la vie et de la Terre - TP type ECE - Homo heidelbergensis. - Avec des élèves entraînés avec les logiciels, ce TP peut être réalisé en une heure (bilan compris) et peut donc être utilisé pour faire une épreuve d'ECE blanche. - Les élèves ont souvent été déstabilisés car les résultats sont contradictoires.

sciences de la vie et de la Terre - TP type ECE - Homo heidelbergensis

L'angle facial (en moyenne de 85°) rapproche Homo heidelbergensis de l'Homme de Neandertal. Mais l'arbre obtenu avec Phylogène l'en sépare. De plus, la datation, un volume cérébral intermédiaire entre Homo erectus et l'Homme de Neandertal ajoutent à la confusion et les pourcentages de ressemblances obtenus avec Anagène sont tous supérieurs à 90% (en comparaison avec discontinuité).Ils doivent donc conclure qu'en ne peut pas vraiment trancher entre les trois hypothèses, même si l'hypothèse d'une espèce à part semble la plus acceptable. - Il faut critiquer la méthode : avons-nous assez d'indices pour aboutir à une certitude ?

Conclusion : Construire une phylogénie du genre Homo est donc très complexe. Terminale S. TP terminale by rambaud.val on Genially. Transcription Introduction : Les plantes vivent fixées dans le sol.

TP terminale by rambaud.val on Genially

Elle ne peuvent se déplacer pour s'alimenter; Les plantes utilisent donc leurs différents organes pour pouvoir s'alimenter. Nous allons donc voir: quelles sont les modalités d'approvisionnement en éléments indispensables à la réalisation de la photosynthèse ? Conclusion :Les plantes utilisent la photosynthèse afin de fabriquer de la matière organique à partir d'énergie lumineuse de CO2et d'H2O.La plante absorbe le CO2 atmosphérique grâce aux stomates qui s'ouvrent et qui se ferment en fonction du type du climat pour ne pas se déshydrater (transpiration foliaire). Bilans TS - SVT LPasteur. Fiches de révision TS, thème 1: Génétique et Evolution - Innover en svt.

Lycée Elie Cartan - TS (N. Pidancier) Terminale S. Perrine DOUHERET. CPA Rôle. Nouveau site. Sujets thème1 - rvsvt. Untitled Document. CHAPITRE 9 : Un regard sur l'évolution de l'Homme De gauche à droite : un Chimpanzé, un Gorille, un Babouin et un Homme Caricature montrant Darwin avec un corps de singe et la grande barbe qu'il se laisse pousser à partir de 1866, magazine Hornet de 1871.

Untitled Document

Terminale S obligatoire. Pedm Repository, SVT. Cours SVT terminales S. TS Evolution des populations. Dérive génétique et évolution. Dérive, sélection naturelle et spéciation. La spéciation - IRL. Spéciation et barrière géographique. Untitled Document. SVTLYCEEFAC. S8 diversification avec modification du génome. Avant la séance Pendant la séance Introduction: schéma présentant le rôle des gènes homéotiques TP6 biodiversité et modification du génome.

S8 diversification avec modification du génome

Index of /Data/cours. Alain Corre. TP3 : Des anomalies de la méiose, source de diversité. La méiose produit des gamètes génétiquement différents qui parfois comportent des anomalies qui peuvent empêcher l’embryon de se développer ou de se développer normalement et entraîner alors des caractères différents chez l’individu concerné.

TP3 : Des anomalies de la méiose, source de diversité

Problème : Comment la méiose peut-elle être à l’origine d’individus originaux? Activité 1 : Des anomalies lors de la répartition des chromosomes lors de la méiose Consigne : À partir des documents p.32 et 33, expliquer pour les deux cas présentés et réaliser un schéma (pour le cas p.32 uniquement) montrant les mécanismes responsables des anomalies chromosomiques.

Remarque : Pour le cas p.32, il y a deux schémas possibles pour expliquer cette anomalie. SVT Deneux. TP9 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose. Cette maladie est la plus fréquente des maladies héréditaires autosomiques récessives graves dans les populations d’origine européenne.

TP9 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose

Elle touche en moyenne un nouveau-né sur 2500 avec une fréquence variable selon l’origine géographique et ethnique des patients. En Europe, selon les régions, un enfant pour 1800 à 3500 naissances vivantes est atteint.En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.Avant la découverte de traitements, cette maladie était mortelle avant l’âge de la puberté et l’on peut se demander pourquoi, dès lors que ces individus ne procréaient pas, l’allèle est encore aussi fréquent dans l’espèce humaine.En 2008, l’espérance de vie est de 46 ans, alors qu’elle n’était que de 7 ans en 1965.

Mais l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n’est que de 28 ans. DS terminale _ Géologie type IIb - profSVT OEHMICHEN. À partir de l’étude des documents 1 et 2, donnez les arguments en faveur de l’hypothèse selon laquelle les deux roches récoltées à l’île de Groix résultent de la subduction ancienne d’une lithosphère océanique, conformément au modèle théorique présenté dans le document de référence.

DS terminale _ Géologie type IIb - profSVT OEHMICHEN

Introduction = Rappel sujet Roches métamorphiques ont la composition chimique d'un basalte océanique Roches récoltées (en surface) âgées d'au moins 350 Ma (méthode Rb/Sr) Un point commun : grenat de type G1 => Ces roches ont un passé océanique (ancienne croûte océanique) Hypothèse = changement minéralogique engendrée par subduction => changement P, T => explication du métamorphisme Échantillon 1 = glaucophane + plagioclase + grenat G1 => Association compatible domaines B/C par la présence de la glaucophane => G1 = 400°/0,9 GPa => domaine B (info échantillon 2) / profondeur d'environ 30 km. [SVT] TS : FA6 la disparition des reliefs. [SVT] TS DS 2015. THEME 1B et 2A Géologie - svtpberts jimdo page! Suite à la demande de Michel : Schema fonctionnel vegetal les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous.

Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schema fonctionnel vegetal. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schema fonctionnel vegetal? SVT-TS. Le site de Jean-Philippe MORAND. Anthias et Pyrite Les SVT pratiques Annales TS Les sujets sont dans la mesure du possible classés par partie Annales Terminale 2015-2016 Thème 1 : génétique et évolution Test du 09 avril 2016 Bac blanc du 1 février 2016.