background preloader

Géopol (pgme term)

Facebook Twitter

Amnesty Stories #2 - République centrafricaine : Les ravages de la haine. Si la RCA n’a jamais été épargnée par les violences, la crise qu’elle traverse depuis plus d’un an et demi est inédite, par son ampleur et sa brutalité.

Amnesty Stories #2 - République centrafricaine : Les ravages de la haine

Le caractère confessionnel du conflit, les incessants mouvements de populations rendent la situation éminemment complexe. Les sans-espoir de Jérusalem-Est. Avec sa longue robe rouge et son visage affligé, elle a des airs de Madone dans ce décor de guerre.

Les sans-espoir de Jérusalem-Est

Au milieu des gravats, Enas Shaludi semble perdue, encore sonnée par l'explosion qui a détruit son appartement; en guise de fenêtres, des trous béants donnent sur la rue. Cette mère de famille n'habite pas la bande de Gaza, pourtant, mais un village de Jérusalem-Est, Silwan, en contrebas de la Vieille Ville, dont on aperçoit les murailles. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, des artificiers de l'armée et de la police israéliennes sont venus miner le troisième étage de la maison. "Ils ont fait sauter le logement vers 4 heures et demie, au moment où le muezzin appelle à la prière du matin !

" s'emporte un cousin. Le même jour, à Abu Tor, un quartier proche où vivent Palestiniens et Israéliens, une autre famille s'apprête à subir le même sort. Le tort de ces parents est d'avoir un fils qui a commis un attentat, ces dernières semaines. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Trente ans durant... (Le Monde diplomatique, avril 2005) L’après-pétrole a déjà commencé, par Nicolas Sarkis (Le Monde diplomatique, mai 2006) Au cours des trois dernières années, les inquiétudes concernant la sécurité des approvisionnements énergétiques se sont considérablement aggravées.

L’après-pétrole a déjà commencé, par Nicolas Sarkis (Le Monde diplomatique, mai 2006)

Elles portent désormais non plus seulement sur les exportations pétrolières du Proche-Orient, zone de turbulences chroniques, mais aussi sur l’ensemble du système mondial de production, de raffinage et de transport du pétrole et du gaz naturel. La sonnette d’alarme est de plus en plus fréquemment tirée tant par de hauts responsables politiques que par des experts indépendants. Dans son dernier rapport biannuel, « Perspectives énergétiques mondiales », publié le 7 novembre 2005, et qui couvre la période 2004-2030, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) exprime une opinion quasi générale en soulignant que « les risques pour la sécurité énergétique s’exacerberont à court terme » et que « la vulnérabilité à des perturbations des approvisionnements s’accentuera avec l’expansion des échanges mondiaux (1) ».

L’aigle américain déploie ses ailes. En Cisjordanie, le spectre de l’Intifada, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, octobre 2014) En arrivant à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, une odeur âcre de pneus brûlés envahit les narines.

En Cisjordanie, le spectre de l’Intifada, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, octobre 2014)

Les volutes de fumée noire dégagées par le caoutchouc en flammes et les pierres jonchant le sol obligent le chauffeur du taxi collectif à ralentir. Plusieurs dizaines de Palestiniens, en majorité des chebab (« jeunes »), se sont rassemblés pour protester contre le meurtre, deux jours auparavant, d’Alaa Awad, un commerçant de 30 ans. Ce père de deux enfants a été abattu par des soldats israéliens alors qu’il passait à pied devant le poste militaire de Zaatara — un des fortins installés par Israël aux abords de Naplouse pour « protéger » les colonies juives qui entourent la ville (1) —, près duquel il devait aller récupérer une livraison de téléphones portables. « Ils disent qu’il leur a tiré dessus et qu’ils ont riposté, mais c’est faux.

Ils racontent ce qui les arrange. C’est toujours comme ça », peste le chauffeur, approuvé par nos compagnons de route. M. Au Nigeria, "le sentiment de peur est omniprésent" Carte géopolitique du pôle nord. Quels acteurs, quelles. Nigerian context. Delta du niger. Un carnet pour accompagner un programme de recherche en cours. Affaissement des Etats, diffusion du djihadisme, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Articles. Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient.

Articles

Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. La renaissance militaire du Japon (2/2) - Nouvelle menace. Nouvelle menace En défense territoriale, la seule menace immédiate des centres de population japonais a longtemps émané du potentiel de missiles limité d’une Corée du Nord imprévisible.

La renaissance militaire du Japon (2/2) - Nouvelle menace

Cette situation a gagné en urgence avec l’armement nucléaire du régime hostile au Japon. La focalisation générale de la stratégie de défense est simultanément passée de la protection des îles principales septentrionale et centrale de Hokkaidō et Honshū à une invasion possible à la périphérie de l’archipel japonais composé de presque 7.000 petites et très petites îles. Le Japon est impliqué dans des disputes territoriales avec quatre de ses cinq voisins. Alors que la dispute avec la Russie sur les îles Kouriles méridionales et avec la Corée du Sud sur Takeshima/Dokdo est pour l’essentiel stable, le conflit avec la RP de Chine sur les îles Senkaku/Diaoyu s’est beaucoup envenimé depuis 2010.