background preloader

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG
Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger :

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=112&new=0&newc=0

Related:  GESTION FINANCEterm gestion finance stmg

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité "Gestion et finance" est composé de trois thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l'enseignement. La mise en oeuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en oeuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Introduction générale Les évolutions de la série : de STG "Comptabilité et finance d'entreprise" à STMG "Gestion et finance"

Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique Dictionnaire financier Dictionnaire économique Plusieurs lexiques économiques fleurissent déjà sur le net. Toutefois, il faut, pour en comprendre les explications, un esprit souvent rompu au monde des affaires et à quelques notions de droit. Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre..

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte.

Workflow - Gestion des processus métiers Décembre 2016 Workflow On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel). Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par Gestion électronique des processus métier. Un processus métier représente les interactions sous forme d'échange d'informations entre divers acteurs tels que : Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG

Graphique du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne fait ni bénéfice ni perte. Il représente donc le chiffre d’affaires minimum à atteindre pour couvrir les charges fixes. Quand le chiffre d’affaires réalisé est supérieur au seuil de rentabilité, l’entreprise dégage un résultat positif. On parle aussi de On peut déterminer le seuil de rentabilité selon plusieurs méthodes : Tutoriel Google Documents Comment utiliser Google Documents ? 1) S'inscrire se rendre sur le site et s'inscrire -> « Create a new Google Account » Cliquez sur le lien de confirmation que vous avez reçu dans votre messagerie. Retournez sur et s'il le faut, connectez-vous sur votre compte. 2)Pour créer un document :

Comment partager facilement un document dans Google Document Dans ce rapide tutoriel sur les Google Apps, je vous montrerai comment utiliser les fonctions poussées de partage pour les documents Google. Elles permettront à n’importe quel utilisateur (connecté ou non) de pouvoir modifier votre document. Au moment du lancement de Google Document et jusqu’à il y a 2 ans environ, il était nécessaire d’avoir un compte gmail ou Google Apps pour accéder aux documents Google en ligne.

Related: