background preloader

Term

Facebook Twitter

Sciences économiques et sociales. Les sujets proposés sont classés par Thème et par chapitre.

Sciences économiques et sociales

Pour information : BB signifie Bac blanc et EC signifie Epreuve composée Partie 1 : Science économique Croissance fluctuations et crises : Dissertation sur l'instabilité de la croissance : Dissertation (correction) Une EC sur l'Etat comme acteur de la croissance : Epreuve composée (correction) Une EC sur l'Etat comme acteur de la croissance : Epreuve composée (correction) Dissertation sur accumulation du capital et croissance : Dissertation (correction) Dissertation sur les limites des politiques conjoncturelles : Dissertation Dissertation sur rôle de la demande pour expliquer les fluctuations économiques : Dissertation (correction) Une EC sur l'intérêt et les limites du PIB comme indicateur de croissance : Epreuve composée Une EC sur Comment les pouvoirs publics peuvent stimuler la croissance : Epreuve composée.

Ressources pédagogiques - Terminale ES - Enseignement spécifique. Epreuve composée - sujet Autres centres étrangers 2013 - Goal SES. Images actives 1.0. Ressources en Première. Un travail sur une EC2 portant sur les catégories d'actifs les plus touchées par le chômage, à l'aide du logiciel Images actives (mettre en plein écran en cliquant sur l'icone en haut à droite), par Cédric André, dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 + fiche de travail au format open office pour les élèves + la grille ressource + le fichier source au format .xia Un exercice de lecture des tables de mobilité sociale (table de recrutement et table de destinée), à l'aide du logiciel Images actives (mettre en plein écran en cliquant sur l'icone en haut à droite), par Gaëlle Guincestre et Sébastien Lamache, dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 + la grille ressource + le fichier source au format .xia.

ressources en Première

Ch8 Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ? - Explo Eco 2nde. Ses-cuvier-tcepa. BIENVENUE à tous mes nouveaux élèves (2sd 4, 1ES3 et TES3 ainsi qu' aux élèves européens tous niveaux confondus ) B.

ses-cuvier-tcepa

Schneider mercredi 7 octobre 2015 TES3 : information : le forum sup urbain de mardi 24 novembre a été annulé pour accéder à ENO et pronote : exercice AEI : méthdo EC2 méthodo EC1 : plan à gogo sur le lien social : ICI Sujets corrigés : VA : 2SD4 jeudi 14 /01/16 diaporama : jeudi 28 janvier : 2sd4 vendredi 25 avril exemples méthodologique de larribe info administratives TES3 : lien pour le cahier de texte: pronote correction méthodologie de l'EC3 pour les élèves absents : ICI lien manuel numérique interactif nouvelle édition nathan : blandine.schneider@ac-besancon .fr r/contenu.php? Nouveau le dictionnaire progressif et le forum de l'académie de Versailles : EC2 : rédaction : Montrez que tous les individus ne sont pas égaux face au risque de chômage.

Exercice de mise en relation d'étiquettes Prenez les étiquettes de droite et placez les en face de celles de gauche pour réorganiser le texte.

EC2 : rédaction : Montrez que tous les individus ne sont pas égaux face au risque de chômage.

Présentation Affirmation Explication Illustration Conclusion Les immigrés connaissent un plus grand risque d’être au chômage que les non immigrés. Dans l’ensemble de la population active totale, 9 % des jeunes actifs de 25 à 39 ans étaient au chômage en 2006, contre 6,4 % des 40 à 49 ans. Ce tableau, issu des enquêtes Emploi réalisées par l’INSEE en France en 2006, permet d’étudier le taux de chômage (pourcentage d’actifs de plus de 15 ans au chômage) selon le sexe, l’âge et l’origine nationale. De profondes inégalités face à l’emploi existent selon l’âge, le sexe et le statut d’immigré. Le taux de chômage de l’ensemble des hommes actifs non immigrés est de 7,6 %, contre 9 % chez les femmes actives non immigrées. En 2006, le taux de chômage des immigrés (15,5 %) était dans l’ensemble supérieur de 7,3 points à celui des non-immigrés (8,2 %).

Chapitre 3. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne [Éco and So'] Notions : Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation.

Chapitre 3. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne [Éco and So']

Acquis de première : gains à l'échange. Indications complémentaires : En partant d'une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d'avantage comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques. En s'appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production.

Compétitivité Compétitivité prix (Programme TES 2011, Notions)