background preloader

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back
Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Ces pages n'ont pas l'ambition d'être exhaustives. Elle ne peut être réduite à une unique définition - juridique, marketing ou/et financière. Les années 1950 annoncent la fin des années noires. Durant les Trente Glorieuses, et sur fond de croissance du pouvoir d'achat, les dépenses de logement et d'habillement augmentent. Culture, médias, mode, services... Le concept de marque gagne la culture quand la Fnac apparaît en 1954. La sécurité alimentaire a pour nom Albal (1965), et la protection de l'environnement Handy Bag (1976). Et demain? © Fotolia - DR

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple.

Le cloud branding, une approche qui dépoussière les marques Le concours « un livre, une chronique » que les Editions Dunod ont offert à la Marketing Community a majoritairement séduit les étudiants ou de jeunes diplômés auxquels il était destiné. Nous avions toutefois sélectionne quelques profils plus « expert » afin de recueillir leur version. Vincent Pereira en fait partie. Vincent Pereira est le co-fondateur de l’agence Inaativ dans laquelle il est consultant en communication digitale et marketing. Il est aussi formateur spécialisé et intervient auprès de chefs d’entreprise, de salariés et d’étudiants dans le cadre de formations, de conférences ou de séminaires. Ce concept, inventé par Benoît Héry et Monique Wahlen, est un modèle innovant de gestion des marques. En tant que formateur, le premier aspect qui a retenu mon attention à la lecture de ce livre est sa dimension pédagogique. Tout d’abord, l’ouvrage est structuré en suivant une progression claire qui facilite la compréhension de l’ensemble des concepts :

De Hero ? Charles & Alice - Cas marketing - Transfert de nom © Miroslawa Drozdowski - Fotolia « Nous souhaitons parler à nos consommateurs de façon claire et franche, pour les faire entrer dans l'aventure de cette nouvelle marque. commente Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice. Notre objectif est d'emmener les fidèles de Hero vers cette nouvelle marque, qui s 'appuie sur des valeurs porteuses de sens, comme le plaisir, la gourmandise, la générosité et la passion. » Née du rapprochement des sociétés Hero France et Charles Faraud en 2010, Charles & Alice s'appuie sur un héritage de plus de dix ans en matière de transformation des fruits. Se remettre au goût du jour Hero possédait une image très sérieuse (voire austère), avec des codes graphiques bleu marine et blanc (des couleurs à la connotation très médicale). «Nous avons changé notre image de marque sérieuse, Nous avions un peu oublié notre créativité et nos émotions au fil des années. Charles & Alice Un plan de soutien multicanal

Google, la marque qui "Vibe" le plus Le VIBE, vous connaissez ? C'est l'indice de résonance culturelle créé par Added Value, un système de mesure combinant quatre composantes : - Visionary (Visionnaire), - Inspiring (Inspirante), - Bold (Audacieuse), - Exciting (Stimulante). Et le VIBE de 160 marques dans 15 secteurs est défini dans le troisième rapport Cultural Traction 2013 d'Added Value. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. 10. eBay Cette étude internationale sur l'ampleur d'une marque dans sa culture, montre que les marques technologiques sont celles qui établissent les connexions les plus fortes avec les consommateurs. Le géant de l'aménagement d'intérieur Ikea fait une entrée retentissante en 4ème position, devant les marques de voitures de luxe, BMW et Audi. Added Value publie des études de cas qui interpellent sur la concurrence des marques. Samsung est en pleine ascension. Coca-Cola: toujours au sommet : les clés pour comprendre les secrets de sa longévité. Ikea: la meilleure exportation suédoise depuis Abba ? D'autres cas :

Les marques réinventent 
leurs magasins, version 2.0 Le navire amiral de la marque Burberry sur Regent Street, à Londres, a été inauguré en septembre dernier © DR De plus en plus présents dans les points de vente, écrans tactiles et mobilier intelligent offrent déjà des services susceptibles de faire la différence face au e-commerce. La distinction entre commerce physique, e-commerce et commerce mobile ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Aujourd’hui, les spécialistes de la distribution n’ont qu’un mot à la bouche : le «cross-canal». Abonnez vous à l'édition digitale Journal Selections from MSI (March 2014) - Marketing Science Institute Curated knowledge from the leading marketing journals. View other issues here Features 11 impactful articles that are noteworthy for their managerial relevance, from Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, International Journal of Research in Marketing, and Marketing Science. How Online Reviews Can Benefit Brands Positive online reviews benefit weak brands, leading to greater sales and even more positive reviews, strengthening the brand in the process. Targeted Ads and the Complexities of Ethnic Identity Generational differences distinguish ethnic minority consumers’ responses to targeted marketing efforts. Consumer Response to Less-typical Product Designs In an automotive setting, typical designs are preferred at lower exposure levels, but atypical designs are preferred at higher levels of exposure. Why Neighborhoods Matter for Online Retailers Are Multichannel Customers Always More Valuable? Price Image Is Not Just about Pricing

E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; On peut donner de vous une image trompeuse. Avant même de faire du personal branding, prenez en main ce que vous êtes sur la Toile et surveillez ce qui se dit de vous, de votre entreprise ou de votre marque. Notre conseil en protection des données professionnelles et personnelles vous assurera une identité numérique sans faille. L’identité numérique est une réalité à considérer sérieusement. - Du conseil : Nous conseillons et définissons un plan de maîtrise de l’e-réputation en parallèle avec une protection juridique contre la diffamation et le parasitisme en partenariat avec un cabinet d’avocats.

Cas d'ecole Le Grand Livre des Marques Skip to content www.lafamilleariel.fr Télécharger le pdf www.capricedesdieux.com www.clubmed.fr www.coca-cola-france.fr www.conforama.fr www.cristaline.tm.fr www.dedietrich-electromenager.com www.dim.fr www.dop.fr www.fr.duracell.com www.jokerpark.com www.lafuma.com www.laposte.fr www.liebig.fr www.lulechampdespossibles.fr www.macif.fr www.deserts-montblanc.fr www.monsieurpropre.fr www.orange.fr www.panzani.com www.reebok.com www.samsonite.fr www.spontex.fr www.terraillon.fr www.yoplait.fr Copyright © 2014 Le Grand Livre des Marques. loading

Comment l’Occitane se centre sur le client en cassant les silos (mais sans les réseaux sociaux) Qui ? Mathieu Staat, Digital and International CRM Director de L'Occitane. Quoi ? Comment ? Après quatre ans à La Fnac, Mathieu Staat a rejoint L'Occitane en 2012, au terme d'un long process de recrutement. Pour casser les silos du marketing, du retail, de l'IT et du CRM au sein de ce projet "customer-centric", Mathieu Staat a du prendre son bâton de pèlerin. Une des premières décisions a ainsi été de mettre en place de nouveaux outils de travail, comme le NPS (Net Promoter Score) : "un moyen d'améliorer le business et le retail, pas seulement un levier marketing." Ces informations commencent à être utilisées aussi sur les points de vente physiques : grâce à une tablette, les vendeurs britanniques ont accès aux données de chaque client - et notamment le NPS qu'il a attribué à l'enseigne lors de son dernier achat. La plateforme CRM unifiée est active depuis un an, après six mois de gestation. Benoit Zante

La construction de l’offre : notions Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs. A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion. A. L’offre est une proposition commerciale visant une clientèle ciblée et qui peut prendre la forme d’un produit ou d’un service. Un produit (une voiture, une paire de chaussures, un plat surgelé, un stylo, etc.) peut être décrit par des caractéristiques différentes : 1. Réponse à un besoin L’offre est toujours une réponse à un besoin identifié. Nécessité de se différencier Ensuite, il est primordial pour une marque de se différencier de la concurrence. 2. Composantes matérielles Composantes immatérielles B. 1.

Valeur perçue (notion) Le contenu divertissant augmente la valeur perçue d'une marque Les consommateurs sont demandeurs de contenu ludique fourni par une marque et reconnaissent sa valeur. Ils seraient même plus disposés à vouloir en savoir plus sur elle. Et ce, notamment chez les jeunes adultes. Un tiers des Américains reconnaissent la valeur, dans la consommation, du contenu de divertissement fourni par une marque et "brandé" (34%). Des demandes claires De la même façon, 31% des consommateurs souhaitent du contenu vidéo en ligne gratuit contre 39% des jeunes adultes et 20% du contenu auquel il n'aurait eu accès sans la marque contre 31% chez les 18-34 ans. Une histoire de confiance Et pour cause, 53% de ceux qui n'ont pas d'attente particulière vis-à-vis de ce type de contenu ne sont certes pas favorables, mais ne sont pas contre non plus.

Related: