background preloader

Banque des sujets de Bac - Série S

Outils pour les activités pratiques en SVT La lettre d'info n°15 des SVT est arrivée ! OCEAN ET CLIMAT 2ème PARTIE arrêter le son Le Gulf Stream est un courant marin de surface, chaud qui longe la côte américaine depuis le Golfe du Mexique et qui se dirige vers le nord-est de l'Océan Atlantique, poussé par les vents dominants du sud-ouest, en se refroidissant progressivement. Le Gulf Stream est parmi les courants les plus forts. Il déplace l’eau chaude des zones subtropicales vers les pôles. En automne, le Gulf Stream se décale vers le nord, alors qu'en hiver et au printemps il se décale vers le sud (Auer 1987 ; Kelly and Gille 1990 ; Frankignoul et al. 2001). Selon des résultats d'altimétrie de Geosat, le courant transporte une quantité maximum d'eau en automne et minimum au printemps, dans la phase avec les décalages au nord-sud de sa position (Kelly and Gille 1990; Zlotnicki 1991; Kelly 1991; Hogg and Johns 1995). Les courants marins comme le Gulf Stream, répartissent la chaleur autour du globe, tout comme l’atmosphère. A gauche stockage de la chaleur en été.

Ressources pour la classe de première du lycée général et technologique Ressources pour la classe de première Enseignement scientifique des séries littéraire (L) et économique et sociale (ES) Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S) IntroductionThème 1 - A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétiqueGénétiqueThèmes 1 - B et 2 - A : Tectonique des plaquesTectonique des plaquesThème 2 -B : Nourrir l'humanitéNourrir l'humanitéAnnexesThème 3 - A : Féminin, masculinFéminin/masculinThème 3 - B : Variation génétique et santéVariation génétique et santéThème 3 - C : De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la visionVision Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

La faille bordière d'un bloc basculé dans les Alpes : la faille du col d'Ornon, La Chalp, commune de Chantelouve (Isère) Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Traces de l'histoire extensive des Alpes : faille normale, demi-graben, olistolithes et sédimentation en eau profonde. Figure 1. Vue globale et schéma interprétatif d'un fragment de la faille dite du col d'Ornon , dans la vallée de la Malsanne à 500 m au Nord du hameau de la Chalp, commune de Chantelouve, Isère Tout l'arrière de la photo est constitué de gneiss d'âge paléozoïque (socle hercynien). La présence de grandes failles normales dans les Alpes est le témoignage de l'extension qui a affecté la bordure du continent européen avant et pendant l'initiation de l'ouverture de l'océan alpin au Jurassique. Dans un premier temps (image 1 à 11) nous regarderons le miroir de cette faille et les roches voisines de plus en plus près. L'étude des roches du compartiment supérieur de l'Est (alternances marno-calcaires datant du Lias supérieur, l4b-5a sur la carte géologique) est riche d'enseignement.

accompagnement programme seconde Cahier de textes de SVT en TS2 - Lycée Romain Rolland Cahier de textes de SVT en TS2 Jeudi 4 septembre 2014 Séance introductive Présentation des thèmes du programme Présentation de l’organisation du travail et des horaires Début du thème 1A5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes à fleurs Rappel de la technique d’élaboration d’une introduction Premiers contacts avec des plantes à trier (plantes à fleurs, plantes sans fleurs) ... nécessité de la séance de TP1 TP 1 Enquête sur les sauvages du lycée - "Dans la peau d’une plante à fleur" Objectifs de connaissances : contraintes de la vie fixée, organisation des plantes à fleurs (morphologie et début d’histologie) Objectifs de méthodes : mise en relation d’informations et communication de démarche ou de résultats Problématique : Comment vivre dans la pelouse du lycée sans se déplacer ? Stratégie de résolution : choisir chacun une plante différente vivant dans la pelouse du lycée (33) mettre en commun les contraintes des plantes

Related: