background preloader

PGI/ERP : que signifie ces sigles ?

PGI/ERP : que signifie ces sigles ?
Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...) BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=769

Related:  PGIalicehemery

Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants.

Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ?" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader.

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ? Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations.

PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM) Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 9 logiciels libres Dolibarr Dolibarr un ERP/CRM complet et libre ERP5 ERP5, un progiciel de gestion intégré basé sur la plateforme Zope/Python, full-web, utilisable à partir d’un live CD ! Laurux Gérez votre entreprise : comptabilité, ventes, inventaires, etc. Neogia Un PGI libre et multi-plate forme ! OBM OBM est une solution de messagerie collaborative simple au design "web 2.0" qui propose en plus des fonctionnalités de CRM et de gestion de projet OpenBlueLab un ERP & CRM Open Source, évolutif, basé sur une architecture de plugins OpenERP Un Progiciel de Gestion Intégré (PGI/ERP) qui couvre tous les domaines de l’entreprise, s’adaptant aussi bien aux petites, moyennes et grandes entreprises.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

Sage : l'accès à l'ERP depuis un smartphone ou une tablette L'éditeur britannique propose aussi des nouvelles fonctionnalités de recherche, d'indexation et d'archivage des contenus accessibles directement depuis l'ERP. Cette version de Sage ERP X3 renforce les capacités sociales et d'accès à distance via des smartphones ou tablettes du progiciel de gestion intégrée de Sage. En particulier au travers du service connecté Sage Enterprise Webtop qui permet aux utilisateurs de se connecter à Sage ERP X3 depuis n'importe quel terminal mobile via des widgets et des tableaux de bord personnalisés s'appuyant sur le portail 2.0 Netvibes. Ce dernier permet de fournir des flux RSS, un suivi des conversations issues des réseaux sociaux ou encore des vidéos. Parmi les autres fonctionnalités de Sage ERP X3 6.2, on trouve également le module Sage Search, facilite la recherche dans n'importe quel champ de Sage ERP X3 via une boîte de dialogue simple d'utilisation, un module EDM pour indexer et archiver les documents et contenus électroniques de son ERP.

Définition progiciels de gestion intégrée - PGI - ERP Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. C’est un outil d’aide à la décision, qui simplifie et améliore la gestion de l’entreprise. Les principales fonctions de l’entreprise telles que la Gestion Commerciale, le CRM (Gestion de la Relation Client), la Gestion des Achats et des Stocks, la Comptabilité, le Calcul des Besoins Nets, la Production, la Qualité, …. sont intégrées. Toutes les informations sont centralisées dans une même base de données et partagées entre les différents utilisateurs. L’ERP permet d’automatiser enchaînement de différentes actions ou tâches, assignées à un même service ou à des services différents.

Related: