background preloader

LTE (réseaux mobiles)

LTE (réseaux mobiles)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LTE. Pays équipés mi 2015 de réseaux mobiles LTE : réseaux commerciaux en rouge, réseaux en cours de déploiement en bleu foncé, réseaux en test en bleu clair. Symbole LTE affiché dans la barre de notification d'un smartphone sous Android 5. Symbole 4G affiché dans la barre de notification d'un smartphone sous Android 4.1. Le LTE (Long Term Evolution) est une évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS. La norme LTE, définie par le consortium 3GPP[1], a d'abord été considérée comme une norme de troisième génération « 3.9G » (car proche de la 4G), spécifiée dans le cadre des technologies IMT-2000, car dans les « versions 8 et 9 » de la norme, elle ne satisfaisait pas toutes les spécifications techniques imposées pour les normes 4G par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Architecture de l’accès radio (eUTRAN) d’un réseau LTE. Article détaillé : VoLTE.

https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles)

Related:  WOL, Wifi, Irda, NFC, xG & WiMax, MeshSmartphonesEvolution de la LTE (Long term evolution)

Communication par lumière visible : après le Wi-Fi, le Li-Fi La communication par lumière visible (VLC, Visible light communication) utilise des impulsions lumineuses pour transmettre des informations à distance. Cette technologie, autrement désignée Li-Fi, pourrait dans certains cas devenir une alternative au Wi-Fi. Dans son intervention à la conférence TED Global 2011 [1], Harald Haas, professeur de Communication mobile à l’Université d’Edimbourg a démontré comment mettre en place un réseau de télécommunication sans fil grâce à des LEDs. Le principe est simple : des LEDs transmettent de l’information, des photodiodes la reçoivent.

Couverture 4G : où se situe la France par rapport aux autres pays du globe Avec une couverture de la population de 63 %, Bouygues Telecom permet à la France de réaliser un véritable bond en matière de 4G (LTE). Nous nous sommes ainsi demandé ce qu'il en était en dehors de nos frontières, afin de mieux situer la notre pays par rapport au reste du monde. Bilan. Comment atteindre une couverture de 63 % en moins d'un an Encore inexistante il y a un an, hormis dans quelques villes pour les professionnels sur le réseau d'Orange, la 4G s'est développée à très grande vitesse en France, explosant toutes les prévisions. Réseau privé virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir VPN et RPV. Principe d'un VPN simple

Où est disponible la 4G en France ? - 1 octobre 2013 Orange a été le premier opérateur à dégainer ses forfaits dits "4G" dès novembre, suivi de près par SFR. Ce mardi 1er octobre, Bouygues Telecom lance ses offres avec une couverture exceptionnelle. Seulement, les réseaux de téléphonie dits de quatrième génération (4G) ne sont pas disponibles dans toute la France. "Le Nouvel Observateur" fait le point. Bouygues Telecom en tête Virtual Network Computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. VNC est indépendant du système d'exploitation ; un client VNC installé sur n'importe quel système d'exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un système d'exploitation différent. Il existe des clients et des serveurs VNC pour la plupart des systèmes d'exploitation.

Entreprises, ne ratez pas le virage mobile ! C’est une nouvelle ère d’inter-connectivité et de transformation des habitudes qui ne fait que commencer dans le domaine du mobile. « Il s’est vendu plus de smartphones l’an dernier dans le monde que de… brosses a dents » Richard Gingras, patron de Google News – via S’il a bien un virage qu’une entreprise ne doit pas rater à l’heure actuelle, c’est celui du mobile ! Notre mobile nous l’utilisons partout, au bureau, dans le salon, dans les toilettes… notre mobile est toujours connecté à internet et aux médias sociaux.

Communication en champ proche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un distributeur de billets de train en Autriche proposant la technologie NFC pour payer La communication en champ proche (CCP et en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm[réf. nécessaire]. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique. Un périphérique CCP est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique CCP ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les composteurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. Caractéristiques principales[modifier | modifier le code]

Tablettes : les français de plus en plus équipés Une étude du cabinet Deloitte sur les usages mobiles 2013 détaille le rapport des français avec smartphones et tablettes. on y apprend entre autres que 23% des personnes interrogées posséderaient déjà une tablette. Si en 2010, acheter une tablette était l'apanage des Geeks, bientôt 4 ans plus tard, nous serions désormais 23% des Français à en posséder une (basé sur échantillon de 2000 personnes), et 11% des personnes équipées en auraient même plusieurs, selon la dernière étude du cabinet Deloitte. L'évolution par rapport à l'année précédente démontre une très forte progression, puisqu'en 2012, cette même étude parlait de 15% de personnes équipées.

Related: