background preloader

Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-581223.html

Related:  Faire vivre la charte de laïcité à l'écoleSEQUENCE PEDAGOGIQUE CAPES 2016 12 JUIN 2016EMCparthenopecitoyenneté

Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos Agora, Les piliers de la République « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. Qu'est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ?

France -symboles-emblèmes Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant Un séminaire pour faire vivre la laïcité En cette période de commémoration des événements dramatiques qui ont touché notamment la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’académie de Poitiers a organisé un séminaire sur le thème de la laïcité. Cette journée s’inscrit dans un long processus de formation engagé juste après ces attentats. On peut y repérer, entre autres, la création d’un groupe de formateurs « laïcité » chargés d’impulser et de soutenir les projets des équipes éducatives, à leur demande, ou la mise en œuvre d’une réserve citoyenne qui, dans l’académie, atteint une centaine de bénévoles. L’Ecole, lieu d’émancipation des consciences Ce séminaire s’est articulé autour de deux moments forts. D’abord une conférence du philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz, qui fait de l’Ecole le lieu d’émancipation des consciences face aux sources d’aliénation que représentent les dogmes quelle qu’en soit l’origine.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015.

Deux voix pour la tolérance - Documentaire Deux voix pour la tolérance - Documentaire Ce documentaire de 52’ propose les portraits croisés de Latifa Ibn Ziaten et de l’Imam Hassen Chalghoumi. Tous deux plaident pour la tolérance et tentent de détourner des jeunes français, au nombre grandissant, de leur tentation de s’engager dans le Jihad. Au moment où la France subit des évènements dramatiques, liés à des attentats menés au nom du jihad, la communauté musulmane, elle aussi, se retrouve plongée dans un profond désarroi face à la menace islamiste.

progammes-enseignements-collège-2016 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC.

La BOUTIQUE - Distinct'GO ! Distinct'GO ! "DISTINCT'GO !" permet aux jeunes d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis... Outil de " détricotage " des représentations et des préjugés, DISTINCT'GO !" invite chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé.

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».

Related: