background preloader

Laïcité : principe et pédagogie

Laïcité : principe et pédagogie
Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives. La laïcité à l'ÉcoleLe principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html

Related:  LaïcitéLaïcitéLaicitéEnseignement Moral et Civiquelaïcité

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée. Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman.

Portail "valeurs de la République" - Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école. Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel.

La laïcité, 110 ans après la loi de 1905 Entre les attentats opérés par Daech et l’arrivée en tête du FN au premier tour des élections régionales, l’anniversaire des 110 ans de la loi de 1905 est on ne peut plus morose.La crise n’est pas seulement politique et économique, elle est également culturelle, intellectuelle. Raison de plus pour tenter d’y voir clair. N’oublions pas que la France de 1904 se trouvait presque au bord de la guerre civile et qu’elle a su « sortir par le haut » qui conflit frontal qui la traversait. Après les massacres de Daech, deux réactions ont prévalu dans les médias. La première énonce que l’idéologie totalitaire, invoquée par les terroristes, n’a « rien à voir avec la religion » et, qu’en conséquence, la laïcité n’est pas concernée. La seconde affirme que la laïcité a été, décidément, trop laxiste, qu’il faut maintenant se décider à sévir contre le « fondamentalisme ».

Qu'est-ce que la laïcité ? sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité (France culture) Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Les valeurs de la République : portail Canopé pour accompagner la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république Qu'est-ce que philosopher ? Quelles entrées pour un débat démocratique ? Le premier atelier en ligne du parcours « Débattre, une pratique à maîtriser pour former un citoyen éclairé et critique avec Michel Tozzi » vous guidera pour mettre en place la pensée collaborative dans votre classe. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le webinaire « discussion à visée philosophique et démocratique : la fonction démocratique du débat » (tous niveaux) se déroulera le 13 janvier, de 14h à 16h15 (inscriptions jusqu’au 12 janvier).

Rachid Benzine, islamologue: "Sans critique, le religieux risque de devenir liberticide et meurtrier" L'islamologue Rachid Benzine, qui vient de publier un roman*, réagit au meurtre de Samuel Paty, ce professeur assassiné pour avoir enseigné la liberté d'expression. Pensez-vous que ce nouveau crime terroriste va entrainer une réaction salutaire de l’ensemble de la société ? Va-t-il incarner un tournant ? Je l’espère. Idéalement, il devrait y avoir le temps de l’émotion et du deuil, le temps de l’analyse et le temps de l’action politique. Hélas, ces trois temporalités ne sont pas du tout respectées aujourd’hui.

Parcours Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Après l'assassinat de Samuel Paty, cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ? Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte.

Le site de référence de l'Education nationale. Mais attention, tous les liens vers les ressources ne sont pas à jour ! by cdijjaures Sep 28

Related:  LaïcitéLa laïcité à l'écoleLa laïcitéLaïcitéLaïcité - citoyenneté