background preloader

CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE - charte_de_la_laicite_commentee_270062

CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE - charte_de_la_laicite_commentee_270062

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/2/charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf

Related:  DROIT

Les quatre façons de vendre en Chine Seulement 7% de croissance en 2015, table Pékin. C'est vrai, la croissance chinoise marque le pas... mais elle n'en reste pas moins appétissante pour toute PME française en quête d'international. Quelle tactique adopter pour investir ce territoire lointain, parfois effrayant par sa dimension et ses spécificités ? La solution de bon sens est dictée par les moyens humains et financiers de l'entreprise. Et, au-delà, par la compréhension de ce que chaque voie d'accès au marché implique.

Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école. Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité. Alors comment on s’y prend ? « La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappelerles règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espacescolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de cesrègles, à se les approprier et à les respecter

Former des enseignants européens - Les principes de l’éducation à la citoyenneté Dans ce chapitre, nous allons considérer les premières questions de base qui viennent à l’esprit lorsque l’on décide de se mettre à « Enseigner l’Europe » à de futurs enseignants... et proposer quelques principes également basiques. Enseigner la citoyenneté • Ce qu’est la citoyenneté • Citoyenneté européenne • Pourquoi une éducation à la citoyenneté ? Le projet de loi Santé adopté par le Sénat mais sans le tiers-payant généralisé C'est le point de crispation principale depuis des mois entre les médecins et la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le tiers-payant généralisé a été supprimé par les sénateurs ce mardi du projet de loi Santé par ailleurs adopté. Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) qui essaiera de dégager un compromis. En cas d'échec probable, c'est l'Assemblée, où la gauche est majoritaire, qui aura le dernier mot en rétablissant le tiers payant généralisé.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Le fait religieux dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie Ghislaine Desbuissons, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionaleBernard Hourcade, directeur de recherches au CNRS Élément essentiel des civilisations, la religion permet de les appréhender et de les comprendre mieux. Depuis plusieurs années, de nombreux intellectuels ont ainsi insisté sur la nécessité d'enseigner le fait religieux à l'école. En 1989, le recteur Joutard préconisait que les programmes scolaires puissent aborder la dimension religieuse, en particulier dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

2015 : Des boulangers condamnés pour avoir travaillé 7 jours sur 7 500 euros d'amende avec sursis pour avoir vendu du pain tous les jours de la semaine. Quatre boulangers des Landes, ont été condamnés lundi par le tribunal de police de Dax pour cette infraction avec la règlementation en vigueur. Un cinquième boulanger, poursuivi pour les mêmes faits, a été relaxé. La laïcité en jeu L’enseignement du fait religieux à l’école publique est un projet controversé, aux définitions multiples, engageant une pluralité d’acteurs. Il prend place dans la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, initiée par le Ministère de l’éducation le 22 janvier 2015, qui a pour premier objet de transmettre les valeurs républicaines. Mais ces dernières sont parfois difficiles à cerner. Est-ce une façon de contourner l’instruction ? Une entreprise de moralisation, ou une occasion de développer un dialogue régulé avec les élèves ?

Avalanche dans l’Isère : l’encadrant des lycéens en garde à vue pour homicides involontaires L’enquête sur l’avalanche survenue mercredi sur une piste des Deux-Alpes (Isère), qui a causé la mort de trois personnes, deux élèves et un Ukrainien, progresse. L’encadrant du groupe scolaire a été placé en garde à vue, jeudi 14 janvier, pour « homicides involontaires », selon le procureur de la République d’Isère. Ce dernier a toutefois rappelé que le professeur, lourdement blessé lui aussi dans l’accident, « bénéficie de la présomption d’innocence » et qu’il « n’est pas question de l’accabler ». L’enquête, menée par la gendarmerie, devra notamment déterminer « pourquoi les élèves se sont engagés sur cette piste noire fermée », a rapporté le procureur de la République.

Prix du gaz et des taxis, inscription à Pôle emploi... Ce qui change dès le 1er mars Après un mois de février plutôt clément pour le porte-monnaie des ménages, le mois de mars apporte son lot de nouveautés, dont certaines auront un impact certes limité - mais positif pour les foyers concernés. Nouvelle baisse du prix du gaz Pour le sixième mois consécutif, les tarifs règlementés du gaz pratiqués par Engie (ex-GDF Suez) vont se replier : -3,22% en moyenne (hors taxes) en mars annonce la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 6,4 millions d'abonnés au gaz de ville sont concernés avec un impact sur la facture qui dépend de leurs usages. Par exemple, les foyers se chauffant au gaz verront leur note s'alléger de 3,3 % en moyenne, et de 1,1 % pour ceux qui ne l'utilisent que pour la cuisson. Depuis le 1er janvier 2015, les prix du gaz ont reculé de 15,4 % en moyenne, selon la CRE. Une tarification au forfait entre Paris et les aéroports franciliens

Les notaires vont devoir faire de la place aux jeunes La loi Macron n'a pas touché aux tarifs des notaires mais ces derniers vont devoir accepter la libre installation de leurs jeunes confrères. C'est l'une des préconisations rendues jeudi 9 juin par l'Autorité de la concurrence, qui souhaite ainsi améliorer les services rendus à la population. L'Autorité de la concurrence a reçu mission d'évaluer les besoins de création d'offices afin de respecter le "principe d'installation régulée" fixé par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

1er juillet: 16 changements majeurs qui vous concernent Chaque année, le début de l'été rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. La mise en application de nombreuses réformes débute ce 1er juillet 2016. LIRE AUSSI >> Allocation chômage: pas de revalorisation au 1er juillet 1. Loi Sapin 2 adoptée: sept mesures phares pour l'entreprise La loi Sapin 2 a donc été adoptée définitivement mardi 8 novembre par le Parlement. En lecture définitive, les députés ont approuvé par 308 voix contre 171 ce texte destiné à lutter contre la corruption et moderniser la vie économique. Après quelques polémiques - notamment avec les artisans qui pestaient contre la remise en cause des qualifications - et quelques modifications au Sénat, le texte achève son marathon législatif. C'est la dernière grande loi économique du quinquennat et la dernière salve de réformes et mesures pour les entreprises.

TVA sur le carburant: les nouvelles règles Les chefs d'entreprise soucieux de réduire leurs coûts n'auront désormais plus à favoriser le diesel. Comme annoncé le 12 octobre dernier par la ministre de l'environnement, Ségolène Royal, l'avantage fiscal du gazole va progressivement être étendu à l'essence à partir du 1er janvier 2017. Le planning de déduction est précisé dans le projet de loi pour le financement de la sécurité sociale adopté le 25 octobre 2016. Le programme "Comme j'aime" condamné pour pratique commerciale trompeuse La société "Comme j’aime" s’est fait taper sur les doigts par le tribunal de grande instance de Paris. Elle a été condamnée pour pratique commerciale trompeuse et va devoir rectifier le tir. En cause : la gratuité vantée dans ses publicités, explique Le Parisien.

Related: