background preloader

Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf

Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/2/charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf

Related:  INSTRUCTION CIVIQUEH1 Comment les Français sont-ils devenus républicains ?LaïcitéDROITLaïcité - Semaine de la Citoyenneté

La charte de la laïcité à l'école Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. Charte de la laïcité à l'École - Site officiel Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter

Quelle laïcité aujourd'hui ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes.

Les quatre façons de vendre en Chine Seulement 7% de croissance en 2015, table Pékin. C'est vrai, la croissance chinoise marque le pas... mais elle n'en reste pas moins appétissante pour toute PME française en quête d'international. Quelle tactique adopter pour investir ce territoire lointain, parfois effrayant par sa dimension et ses spécificités ? La solution de bon sens est dictée par les moyens humains et financiers de l'entreprise. Et, au-delà, par la compréhension de ce que chaque voie d'accès au marché implique.

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll.

Philo-fables Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe. Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats.

La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école ÉDUCATION - Une charte de la laïcité, voulue par Vincent Peillon, rappelle à partir de lundi dans chaque école, collège ou lycée public qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion. Cette "charte de la laïcité à l'école" (à découvrir en intégralité en bas de l'article) reste toutefois silencieuse sur d'autres sujets de contentieux: menus de la cantine, jours de fêtes religieuses ou assiduité. Le ministre de l'Education nationale a ainsi officiellement dévoilé le texte lundi matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne en présence du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter: La laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres", a affirmé Vincent Peillon lors de son discours. Présentée aux parents lors des réunions de rentrée

Circulaire du 18 mai 2004 relative à la mise en oeuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publi Paris, le 18 mai 2004. Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Mesdames et Messieurs les recteurs d'académie, Mesdames et Messieurs les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs d'égalité et de respect de l'autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l'école de la République. La présente circulaire précise les modalités d'application de la loi du 15 mars 2004. I. - Les principes

Le projet de loi Santé adopté par le Sénat mais sans le tiers-payant généralisé C'est le point de crispation principale depuis des mois entre les médecins et la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le tiers-payant généralisé a été supprimé par les sénateurs ce mardi du projet de loi Santé par ailleurs adopté. Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) qui essaiera de dégager un compromis. En cas d'échec probable, c'est l'Assemblée, où la gauche est majoritaire, qui aura le dernier mot en rétablissant le tiers payant généralisé. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République

Feelings Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings. Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante.

lefigaro.fr : Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école DOCUMENT - Vincent Peillon dévoile ce lundi «la première charte de la laïcité à l'école». Ce texte rappelle, notamment, que les élèves ne doivent pas contester les enseignements d'une matière au nom de leurs convictions religieuses. Le Figaro s'est procuré un fac-similié de la charte de la laïcité à l'école qui sera dévoilée demain par Vincent Peillon. Le document comprend 15 articles et sera affiché dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée.

Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004 RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics NOR : MENG0401138C RLR : 502-2 CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 MEN DAJ Réf. : L. n° 2004-228 du 15-3-2004 (JO du 17-3-2004) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre.

Des boulangers condamnés pour avoir travaillé 7 jours sur 7 500 euros d'amende avec sursis pour avoir vendu du pain tous les jours de la semaine. Quatre boulangers des Landes, ont été condamnés lundi par le tribunal de police de Dax pour cette infraction avec la règlementation en vigueur. Un cinquième boulanger, poursuivi pour les mêmes faits, a été relaxé.

Related: