background preloader

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016
Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning)

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/01/02/les-10-innovations-pedagogiques-qui-vont-peut-etre-faire-2016.html

Related:  ptitbolideinnovation pédagogiqueInnovations pédagogiquesdidine31100

Former les formateurs aux nouvelles technologies Former les formateurs aux nouvelles technologies | Thot Cursus Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite. Mais les temps ont changé. Les formateurs occasionnels poursuivent sur ce modèle saupoudrent leur histoire d’un peu plus d’anecdotes pimentées que seul un pro a pu vivre, ils ajoutent un film à leur présentation, crée un jeu de rôle, mais est-ce suffisant ?

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69) Comment adapter la salle de classe à l’ère du numérique ? Comment travaille-t-on dans un espace de 160m² modulable et adaptée à la différenciation pédagogique ? Le projet Ecole de l’Avenir (ECLA) est piloté par Caroline Brottet-Aiello, enseignante de SVT au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or. La nouvelle salle de classe veut être en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Découvrons les secrets de cette salle qui permet « d’enseigner avec plaisir, de nourrir la réflexion et d’apaiser les tensions. » Qu'est ce que le projet ECLA ? Dix expériences innovantes pour changer l’école De la maternelle au lycée, des enseignants multiplient les initiatives pédagogiques pour adapter l’enseignement aux enjeux de demain. Des projets où le travail d’équipe et le ludique trouvent leur place. Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ? Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Comment produire de véritables jeux pédagogiques Un jeu pédagogique comprend les caractéristiques des jeux. Les ingrédients communs à tous les jeux sont relativement simples et en nombre limité. Un jeu doit les posséder pour s’appeler un jeu; la dimension pédagogique s’inscrit ensuite. Gagner - perdreDans un jeu, on doit d’abord avoir la possibilité de gagner ou de perdre, de réussir ou d’échouer. Si on ne peut jamais gagner ou jamais perdre, ce sera peut-être un jouet ou une activité, mais ce ne sera pas un jeu.

Quand les étudiants se forment entre eux LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Le thème du cours de Jean-François Parmentier – l’énergie – est classique. La méthode l’est moins. Le professeur de physique applique « l’enseignement par les pairs » : une bonne partie du cours repose sur la capacité des élèves à se former les uns les autres. Ce jeudi 3 mars, l’amphi 1 de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, dans la banlieue toulousaine, est plein à craquer.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes.

Professionnalisation des conseillers pédagogiques dans le supérieur : on avance ! On n’en est pas encore à rendre obligatoire une formation pédagogique, qu’elle soit-elle, pour les enseignants-chercheurs débutants, ni à définir un cadre explicite pour la valorisation de l’engagement pédagogique dans la carrière, mais on progresse, somme toute, là où les inerties sont les moins fortes, évidemment. Les initiatives partent donc du terrain, grâce à la mobilisation de quelques pionniers, et concernent en particulier les “conseillers pédagogiques”, fonction émergente dont les droits, devoirs et valeurs restaient jusqu’à maintenant en France à l’appréciation de chacun… et de tous. Alors, bien sûr, il existe déjà des lieux d’échange où ceux qui revendiquent cette fonction peuvent partager leur expérience et contribuer à la construction d’une vision commune de la profession, car les conseillers pédagogiques adhèrent volontiers aux vertus du cycle de Kolb, y compris pour eux-mêmes… Un premier pas consiste par exemple à concevoir une formation diplômante ou qualifiante dédiée.

Concevoir un jeu pédagogique amusant (1ère partie) Comment créer des jeux pédagogiques qui auront du succès au près du public cible ? Cet article se concentre dans un premier temps sur l’aspect ludique des jeux pédagogiques. Il cherche à définir le jeu et ce qui le rend aussi attirant pour les joueurs à l’aide du concept de « flow ».

Related: