background preloader

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016
Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning) Related:  à lireEvolution de la formation

Les pédagogies alternatives pratiquées en France Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Cousinet… Parallèlement à l'éducation dite "classique" développée par l'Éducation nationale, un courant pédagogique alternatif propose une éducation nouvelle déclinée au travers de différentes méthodes. Découvrons ensemble les principales écoles qui dispensent une pédagogie non traditionnelle. La méthode Montessori Mise au point dans les années 1900 par Maria Montessori, pédagogue italienne, cette méthode pédagogique se base principalement sur le rythme de l'enfant. Véritable acteur de sa scolarité et de son développement, ce dernier est libre de choisir son activité parmi un panel proposé. Il n'est pas noté puisque c'est lui-même qui doit apprendre à repérer ses propres erreurs et à les corriger. le respect du rythme de chaque enfant ;l'autodiscipline ;l'apprentissage par l'expérience individuelle ;l'action sur l'environnement de l'enfant plutôt que sur l'enfant lui-même. La méthode Steiner-Waldorf La méthode Cousinet La méthode Freinet Merci !

Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov La 2e édition de Learn Innov, qui promettait de faire la part belle à l’expérimentation, a tenu ses engagements. Réalité virtuelle, vidéo dessinée, BarCamp… Les 100 participants réunis ce mercredi ont non seulement pu découvrir de nouvelles technologies mais aussi tester des formes d’apprentissages émergentes. Zoom sur les tendances innovantes qui percent dans la sphère de l’e-learning. 1. L’arrivée des casques de réalité virtuelle de type Oculus Rift ouvre de belles perspectives à la sphère de la formation. 2. Sous ce nom qui ressemble à celui d’un cours de fitness, se cache un format d’apprentissage collaboratif en plein boom aux Etats-Unis. 3. Kesako ? 4. Sur le papier, le lien entre l’hypnose et la formation n’est pas évident. 5. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle forme d’apprentissage issue du rapid learning.

La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison. Des avantages Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n'est pas la panacée.

Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible Rétablir des liaisons neurologiques Les chercheurs ont d'abord dû prélever les neurones adéquats sur des cellules souches embryonnaires, cultivées in vitro. Une opération délicate étant donné que le cortex est composé d'une centaine de types de neurones, répartis sur six couches et aires cérébrales distinctes. Ils ont ensuite greffé les cellules obtenues dans le cortex visuel lésé de souris adultes d'une souris et ont observé leur comportement pendant un an. Des limites et des promesses Un petit bémol vient atténuer l'enthousiasme de l'opération. L'expérience demeure un inédit dans le milieu de la recherche cellulaire.

Culture et organisation : trois ans de pratique à 360Learning L’entreprise libérée : un sujet qui fait l'actualité. Parce que l’entreprise voudrait : (re)devenir attractive pour la génération Z, dynamiser sa communication à l’heure du digital, redéfinir son identité, favoriser l’innovation en interne, etc. Raisons cosmétiques, qui cachent l’essentiel : la Culture d’une entreprise est d’ordre stratégique, elle détermine la performance, la relation client, la capacité de l’organisation à changer d’échelle, sa pérennité ou ses modes de prise de décision. Si l'on pense, dans les start-up, que l’organisation top-down doit être remise en cause, c’est parce qu’elle fonctionne de moins en moins bien. Au contraire des systèmes décentralisés (le Web en premier lieu), beaucoup plus solides, efficaces, résilients (que les systèmes centralisés traditionnels), moins vulnérables, croissant plus rapidement, s'adaptant mieux aux imprévus, etc. L'exercice de l'autorité est l'un de ces frottements flagrants dans les entreprises traditionnelles.

Décalage entre l’école et la société numérique? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage. » Le dernier fascicule du CEFRIO sur les effets des nouvelles technologies sur les jeunes 16-26 ans vient tout juste de sortir, à temps pour la fin prochaine des classes. Qu’y apprend-on? Qu’il y a « un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société ». Selon l’enquête, l’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploité par les éducateurs. Les ordinateurs sont pourtant omniprésents dans la vie des étudiants du Québec… sauf dans les salles de classe! Par présence des ordinateurs en classe, on entend ici présence dans des « approches pédagogiques qui mettent cet instrument de l’avant en tant que véritable levier à l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire plutôt que comme un “super crayon” de 1000 $ ». Le fascicule survole bien les quelques enjeux qui préoccupent ceux qui ont à coeur de faire entrer l’éducation dans le 21e siècle. Coup de barre

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. A. S. H. A. Du même auteur Qu'est-ce que l'intelligence ? Mais cette vision est en train d'évoluer. Que dit l'imagerie cérébrale ? Voilà d'où est partie la théorie. Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale – car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget : l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou à la maison. Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples ? Toujours est-il que la multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité. S'appuyer sur ses points forts Qu'est-ce que cela nous apprend sur notre fonctionnement mental et le développement de notre potentiel ? Jongler avec les intelligences Pour moi, le ressort principal de cette intelligence est la résistance.

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca) ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule autour de trois axes principaux : 1) La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance. Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. 2) Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance. Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. 3) Exemples de scénarios pédagogiques et d’applications utilisant les technologies mobiles pour la formation à distance.

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! | C-pour.ca L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années. Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. Celle-ci a été rendue possible grâce aux progrès des TIC (technologie de l’information et des communications) mais tout reste à faire, tout reste à découvrir. Pour ma part, je préfère utiliser le terme « numérique » plus inclusif et collaboratif que « TIC ». Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. » (1) Coworking : « Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. D.I.Y. Sources : (2) Wikipédia J'aime : J'aime chargement…

Related: